Posté en tant qu’invité par muriel:
peut on m’eclairer sur la meilleur vache a faire? certains disent
qu’il est dangereux de l’attacher au baudrier par un mousqueton.
merci
muriel
Posté en tant qu’invité par muriel:
peut on m’eclairer sur la meilleur vache a faire? certains disent
qu’il est dangereux de l’attacher au baudrier par un mousqueton.
merci
muriel
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Dans tous les cas, on diminue au maximum les intermédiaires, donc pas de mousqueton au baudrier.
1ère méthode : une sangle en tête d’alouette sur le baudrier, un mousqueton à vis à l’autre bout (et pas de string).
2ème méthode : un brin de corde (10 à 11 mm), fixé au baudrier par un noeud en huit, et à un mousqueton à vis à l’autre bout par un autre noeud en huit.
Les avis sont très partagés. Je suis plutôt adepte de la 2ème méthode.
Fais une recherche : le sujet a déjà été longuement débattu.
Posté en tant qu’invité par eric b1:
Je confirme, il est très dangereux d’attacher une vache au baudrier.
Cet animal, particulièrement bonasse, peut par maladresse plus que par malveillance (quelques cas de vaches folles recensés ces dernières années) vous précipiter dans le vide.
Ce cas de figure n’est malheureusement pas pris en compte par l’UIAA qui définit les normes appliquées au matériel, notons au passage qu’il s’agit d’une discrimination insupportable…
Posté en tant qu’invité par Baloo:
La normande bien sur ! !
Perso je suis plutot adepte de la 2eme methode en 11mm …
J aime pas trop l idee de la sangle, ca me parait moins resistant a l usure qu une corde bien ronde … vous en pensez quoi ?
Ceci dit, un encordement, ca doit se faire directement sur le baudrier et sans intermediaire si tu risque de prendre des chocs dessus (aller bidouiller au dessus du relais par exemple, parce que cette p… de branche t arrives dans les yeux …)
Perso, je m encorde sur un noeud de vache et un mousqueton quand je redescends en moul, et uniquement dans ce cas (quand le relais en place permet la manip adequate !).
Pour revenir a la vache, un truc peut etre pas mal : du cote mousqueton, tu fais un cabestan, avec le mou tu fais un double pecheur sur le brin qui va du baudard au mousqueton … et hop, t as une vache reglable … pour le cas ou la branche de l arbre … bla bla bla !
A bon entendeur, bonne grimpe
Baloo
Posté en tant qu’invité par Ptitseb:
Salut!!
Moi perso j’ai pris un bout de corde de 3m (pour le diametre je sais plus :S) mais ca doit etre entre 8 et 10 et avec tu afis un noeud de pecheur double (en ayant pris soin de d’abord la faire passer dans le beaudard) et au bout un noeud de huit dans lequel tu passes le mouskif comme ca il gigotte pas!! 
Posté en tant qu’invité par yann:
Corde de 9 mm suffit amplement si tu gigottes pas comme un fou dessus, et mm ds tt les cas.
Tete d’alouette sur le bodard, un mouskif a vis au bout.
Voila pour ma part.
A++
Yann
Posté en tant qu’invité par mlg:
un chti cordasson sur le porte matos fait bien l’affaire …
Posté en tant qu’invité par Claudine:
C’est peut-etre une question idiote, mais pourquoi 10-11 mm? Jusqu’a present j’utilisais une sangle, mais ca a l’air plutot deconseille (trop statique). Pourquoi pas 8 mm? La vache sera-t-elle moins solide?
8mm c’est bon si tu l’utilise en double (anneau de corde fermé par double pêcheur, tête d’alouette au baudrier, nouede en huit + mousqueton à vis au bout.
Mais ma vache est un brin simple (plus pratique ; moins de meli-melo au relais quand on est nombreux), alors 10mm me parait plus prudent.
Posté en tant qu’invité par Marc:
Perso c’est la sangle + alouette… Je vois pas de difference avec un bout de corde.
Question statique de tout facons deux mettre de corde après quelques semaines d’usage c’est autant statique qu’une sangle.
La sangle ca sert aussi autour des rocher donc comme de toute facons j’en ai avec moi autant l’utiliser.
Marc
Intérêt d’un brin de corde plutôt que de la sangle : risque moindre d’être sectionné en cas de chute de pierre.
Posté en tant qu’invité par nicolas:
Avantage de la vache en corde dynamique: on peut tomber dessus (ce qui doit bien sur ne jamais arriver, ;-), on peut trouver la bonne longueur, on peut l’ajuster avec un ropeman.
avantage de la sangle: peut servir à d’autres choses (consolider un relais, faire un machard tressé,… problème = difficile d’ajuster la longueur
autre options possibles:
cordelette de 7mm et un crochet fifi réglable (pratique pour l’artif)
ou
au relais se vacher avec la corde et en paroi se vacher sur les points avec une dégaine de rab
ou
vache en sangle reglable (daisy chain) avec plusieurs boucles pour la sangle (surtout en artif)…
La question est:
quelle est la finalité de la vache ?
arrêt temporaire et/ou aide durant la progression ou participe a la sécurité de la cordée (l’assureur est relié au relais par sa vache) ?
Posté en tant qu’invité par Claudine:
Je parlais de 8mm car ici (USA), on ne trouve pas de corde plus large en vente au metre (enfin, au « foot »; du moins je n’en ai pas trouve). Apparemment tout le monde se vache avec une sangle ou une daisy chain…
Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:
Salut,
Celle que je préfère, c’est la vache milka.
Attention lorsque vous êtes vaché au relais ou sur un point il ne faut pas monter (le peu que l’on peut grimper) au dessus du point. Si vous tombez, même de 30 cm, il y a chute de facteur 2 et risque de casse.
@+ yoyo
(c’est pas le facteur 1 la? vu qu’aucun autre point n’est placé
)
Posté en tant qu’invité par huile d’olive:
Non, c du deux parfait !!
Longueur de corde déployé: longueur de vache
Longueur de chute: 2* la longueur de vache … un parfait facteur 2 
Pff mieux fait de m’taire moa!! 
Posté en tant qu’invité par Ciza:
Une vache ne me sert que d’arrêt temporaire. En relais je me vache sur la corde directement par cab et noeud en huit sur deux deagaines passées dans les deux points du relais. La vache ne me sert pas en grandes voies !
Sauf à la descente, si elle se fait en rappel.
Posté en tant qu’invité par Ciza:
En effet !