Quelle est la meilleure vache?

Posté en tant qu’invité par Claude:

J’utilise l’une ou l’autre des deux méthodes suivant que j’utilise beaucoup (descente en 10 rappels -> méthode 2) ou peu (pas de rappel -> méthode 1) ma longe.
Pour ce qui est du diamètre de la corde, il faut prendre ce avec quoi en se sent rassuré. On notant que :

• Une corde de 9mm changée tout les 6 mois et plus fiable qu’une corde de 11mm changée tout les 6 ans.
  • Ce qui convient à une sirène de 50kg ne convient pas forcement à un ours de 90kg.

Posté en tant qu’invité par benoit:

pour les couennes, deux dégaines et je redescend en mouli ( quand c’est possible) pour les gdes voies, deux mouskifs a vis et un cab sur chacun avec les 2 brins de la corde. pas besoin de vache sauf comme mentionné au dessus, pour la descente en rappel. en général une rangée de dégaines pour moi.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

J.Marc a écrit:

Sauf à la descente, si elle se fait en rappel.

effectivement, c’est pour ca que je me suis fait
une longe en V … on m’a filé du 9mm (3m)
j’ai mis un neud de huit au baudrier
(décalé pour faire une longe de 60 et une de 120)
et deux noeud de huit avec 2 strings et deux
mousquetons « pour vache » (petits pour
partager la place à 2 ou 3 par broche)

parmis les accidents mortels, souvent en rappel,
ou en couenne, il y a pas mal de vache unique
avec une connerie ou une
malchance… avec une vache en V ca évite
qu’une cause soit mortelle…

quand au poid, la différence de poid est celle
entre les 3m de corde 9mm et la sangle…

au relais de grande voie la méthode ou l’on utilise
sa corde me plait plus, mais peut être
peut t’on trouver des méthodes plus rapide
quand on a une longe en V (pas réglables 8< )

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si tu grimpes à double, pas besoin de vache. Pour les relais, tu te vaches avec les cordes: cabestans (règlables facilement, donc meilleure répartition des contraintes sur les amarrages).
Pour les rappels, une simple cordelette en 7mm suffit. Fixée au pontet du baud. par une tête d’alouette et un mousqueton à vis à l’autre extrêmité. Je ne pense pas qu’une vache en V soit utile, il suffit de gérer avec rigueur les manoeuvres lors des rappels (se vacher avant d’ôter l’autobloquant du rappel).
La vache en sangle ne paraît pas souhaitable (boucle, mousqueton qui se balade etc…)
Il faut penser à utiliser le minimum de matériel…

Posté en tant qu’invité par Pat-bol:

Bjr,

Pour ma part, j’ai une corde de 9 mm d’environ 2 m

noeud de 8 au bodar
plaquette slyde afin de pouvoir régler la longueur de ma vache
noeud de 8 sur le mousqueton à vis

c’est bien pratique de pouvoir régler la longueur de sa vache

Posté en tant qu’invité par Claudine:

J’utilise une daisy chain, pas de probleme de reglage de longueur…

Posté en tant qu’invité par Pat-bol:

Bjr,

En recherchant Daisy chain sur google, j’ai lu :
« Nouveaux testeurs fabriqués en ruban Dyneema. Idéal pour une utilisation auxiliaire et pour tester les points d’assujettissement douteux. Particulièrement indiqué pour l’escalade alpine parce qu’ils absorbent peu d’eau et risquent moins de geler. La dernière boucle peut servir de repose-pieds sur relais suspendus. Ne pas utiliser comme fixation personnelle. Ne JAMAIS placer de mousqueton dans plus d’une boucle á la fois. »

Ce qui m’inquiette, pour une vache c’est : Ne pas utiliser comme fixation personnelle.

Cordialement
Patrick

Posté en tant qu’invité par jacques:

En spléléo on utilise de la corde de 10 avec un huit côté baudrier et un capucin côté mousqueton. Du coup le mousqueton est bloqué et est toujours dans la bonne position.