Quelle doudoune?

[quote=« Tom45, id: 1227138, post:1, topic:114085 »][/quote]
Si c’est pour une utilisation comme tu l’indiques, mai a raison. Un truc pas cher en synthétique fera très bien l’affaire. Les grosses doudounes, à réserver pour les conditions extrêmement extrêmes.

En duvet, il y a les doudounes en duvet Pyrenex (modèle camp 4 chez alticoop, bonne selection d’autres modèles) qui sont chaudes, légères et pas trop chères.
Le tissus est très léger, donc pas fait pour grimper avec (trop chaud de toute façon), mais à l’arrêt en hiver c’est extra. Quand on est au sommet, qu’il fait -15 et qu’il y a du vent en plus, je trouve que ça vaut vraiment le coup. Pour des utilisation plus tempérées (grimpe à basse altitude, camping…), je dirais que quelque chose de moins chaud suffit.
J’utilise la versions sans manches en ski de rando et au fond du sac comme sécu en alpi, l’avantage étant que je peux encore enfiler la veste imperméable par dessus.

Pour la qustion duvet vs synthetique, j’ai l’impression que les deux produits occupent des catégories differentes: Doudoune bien chaude (gros volume une fois gonflée) pour le duvet; produits plus compacts / pratiques mais moins chauds pour le synthetique (typiquement, la nano puff de patagonia)

[quote=« B.A., id: 1227202, post:7, topic:114085 »]J’ai cherché une doudoune l’hiver dernier. Après avoir longuement exploré le problème, mon choix définitif s’était porté sur deux marques : Rab et Marmot qui proposent différents modèles dont certains très légers et compressibles dans un très faible volume, pour une excellente qualité de duvet. J’avais éliminé les modèles ultra performant Valandré et Triple Zéro car je cherchais quelque chose de plus simple, plus polyvalent, moins chaud et moins cher.
J’ai pu essayer ces différents modèles dans un même magasin et je suis reparti avec … un tout autre modèle d’une marque connue pour ses vestes d’expéditions polaires : la marque canadienne Canada Goose.

Le bilan est très hautement positif.

B.A.[/quote]

Canada Goose, c’est très surfait comme marque… Les tissus ne sont pas respirant pour deux sous et très basics, la plume est ordinaire et elles coûtent 2 fois le prix de concurrents. De plus, c’est un véritable effet de mode ici, ce qui en général n’augmente pas la qualité d’un produit… Je pense qu’il faut plus opter pour Marmot, Moutain Hardware,…

Sinon Made in France dans les Landes (chez moi…) il y a les doudounes Pyrenex et deux ventes d’usine par an… avec des camp 4 entre 35 et 80€ alors pas de décathlon pour moi car à ce prix ce sont bien les meilleures doudounes en fibres naturelles du monde !
Perso j’ai une grosse Energy 3 pour camp de base et assurage en hiver et une camp 4 à capuche (si si ça existe mais pas dans le commerce, privilège des voisins de l’usine) pour l’alpi ou les bivouacs en pleine course comme ça je prend un duvet plus petit et la nuit tu n’a plus besoin de bonnet…
Achetez français…

Le problème c’est d’être au courant des ventes pyrenex j’ai jamais réussi à y aller.

Je lorgne depuis un petit moment sur la veste Koteka de Sir Joseph, j’ai pu voir leur sacs de couchage c’est vraiment du top et de l’Ultra-Light, ça m’avais épaté à l’époque.
Retour sur le veste ici: http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=158
Je trouve cette Koteka Sir Joseph extrêmement légère, chaude et bien équipée… et surtout bon rapport qualité/prix face au Rab, Triple Zéro et autres :slight_smile:

Perso j’ai une Syntéthique de chez Lafuma pro modèle Dumarest, plutot technique, avec capuche (acheté en solde en fin d’hiver). Pour l’hiver je trouve que c’est vraiment bien, surtout en cascade. Sinon j’ai un gilet sans manche en duvet, c’est pas mal pour le ski quand tu arrives en haut. Et enfin j’ai une doudoune North face que j’utilise rarement ou pour attendre au pied d’une cascade par -10 ou en raid à ski avec refuge non gardé, c’est quand meme bien encombrant et pas simple de bouger, trop volumineux je trouves… . Bref pour l’action je trouve que le primaloft c’est pas mal. POur avoir vraiment chaud c’est duvet…

La réputation de leurs vêtements d’expéditions polaire n’est pas « surfaite », elle s’est « faite » depuis des années, sur le terrain.

Ce n’est absolument pas le cas pour le vêtement que j’ai acheté l’an dernier. Tissus de qualité, duvet de provenance canadienne, belle coupe très fonctionnelle, accessoirisation remarquable. Toutefois, je constate que le modèle que j’ai ne figure pas sur leur site web, il n’est plus référencé non plus là où je l’ai acheté (Paragon).

Je l’ai payé un pris équivalent aux modèles Marmot et Rab essayés en même temps (et bien moins cher qu’en France, grâce au change favorable).

Paris n’est pas la France… je sais bien que j’habite dans un trou mais je sors quand même un peu et jusqu’à présent, je n’ai encore vu personne avec la même veste ! On ne peut pas comparer avec la diffusion actuelle de la marque The North Face par exemple.

Ces marques produisent dans le sud-est asiatique, ce qui est loin d’être un gage de qualité. A titre personnel, j’utilise depuis longtemps Triple Zéro et Valandré (sacs de couchage, gilet en duvet) et je trouve, après une année d’utilisation que ma veste en duvet Canada Goose tient tout à fait bien la comparaison.

B.A.

perso j’ai une doudoune en duvet de chez alpkit

pas forcement ce que tu recherches car ce n’est pas « legère » mais plutot « mi-poids » (pas un truc a emmener en GV pour la mettre au relais).

l’avantage est, comme d’hab chez alpkit, que t’a une qualité « intermediaire » entre D4 et la haute gamme, à un prix très compétitif (80 livres plus livraison).
Et donc par exemple tu n’a pas du mal à mettre ta doudoune en vrac dans un sac de compression quand tu rentres dans la tente le nuit, pour obtenir un super oreiller :wink:
(avec une doudoune à 300 balles j’aurais du mal)

le seul gros defaut, à part l’impossibilité d’essayer, est que tu ne peux pas avoir ta doudoune maintenant…
en gros tu vais t’inscrire à une liste d’attente sur le site web, vers noël ils vont t’envoyer un mail avec une page web « réservée » pour acheter, à ce point t’aura une semaine pas plus pour te décider et ensuite ils ouvrent les ventes tout le monde et là c’est le carnage, en 2 semaines il n’y a plus de doudoune en stock sauf xs et xl dans une couleur flashy…

(ce fonctionnement s’explique sans doute par leur bussiness model : avec la liste d’attente ils peuvent estimer la demande et savoir combien de doudounes commander au sous-traitant.
Ils font ça avec plusieurs produits à la fois en décalant les ordres au cours de l’année…donc ils arrivent par exemple à vider l’entrepôt des crashpads ou d’un autre produit juste à temps pour accueillir les doudounes…)

Baptô non plus, il vient de là bas.

une doudoune en synthétique de chez eider, testée cet été en bivouac et au relais , et l’hiver dernier , vraiment le top, prend pas de place(elle ce replie dans sa poche), bien chaude et ne pèse rien, que du bonheur !

je suis d’accord avec les propos précedents, si on résume :
pour grimper, ou de l’action, un truc léger en synthétique genre nano puff de patagonia
pour le soir , le voyage ou l’extreme une vraie doudoune en duvet bien chaude

t’es bien avancé comme ça, va falloir que t’achete 2 trucs :lol:

Merci pour tous les conseils. Il va falloir que je réfléchisse bien à ma pratique et à ce que je veux faire de ma doudoune avant d’investir…

c’est pas simple comme choix, mais je penses que l’élément incontournable est la capuche…bon je t’aide pas trop :confused: mais je trouve que c’est super important… :cool:

Pour ma part j’en ai deux:
une Eider - Snow en primaloft que j’utilise le soir en refuge/bivouac l’été, que j’ai payé 80 euros en solderie.
une millet exocet down en plume, 130 euros en solde, que j’utilise l’hiver.

Pratiquant plus l’été que l’hiver, j’utilise plus l’Eider ; de plus je peux la mettre sous une gore-tex (contrairement à la millet).

Au vu de ton utilisation je voterais peut-être en faveur d’une primaloft moins cher et moins volumineuse.

Bon choix,

Benoît

:wink:

[quote=« Blutch2, id: 1228061, post:27, topic:114085 »]Pour ma part j’en ai deux:
une Eider - Snow en primaloft que j’utilise le soir en refuge/bivouac l’été, que j’ai payé 80 euros en solderie.
une millet exocet down en plume, 130 euros en solde, que j’utilise l’hiver.

Pratiquant plus l’été que l’hiver, j’utilise plus l’Eider ; de plus je peux la mettre sous une gore-tex (contrairement à la millet).

Au vu de ton utilisation je voterais peut-être en faveur d’une primaloft moins cher et moins volumineuse.

Bon choix,

Benoît[/quote]

à propos.

dans doudounes « light », il y en a qui se rangent dans une poche comme un coupe-vent, et dont l’encombrement une fois pliée est raisonnable pour l’attacher au baudrier?

si jamais j’ai envie de me faire un cadeau, ça serait essentiellement pour ajouter une couche aux les relais en gv, quand ça caille pour de vrai…et surtout pour faire semblant au bar quand ça caille encore plus! :lol:

Je ne me suis toujours pas décidé, mais j’ai encore des questions : les deux modèles de chez Millet (voir liens après) ont environ 50 euros d’écart. Sauf que le moins « rembourré » est plus cher, pourquoi ?

http://www.millet.fr/catalog2/vetements/vestes-homme-c-8/trilogy-limited-primaloft-po-p-2059-l-2.html : 200 €, moins rembourré.

http://www.millet.fr/catalog2/vetements/doudounes-homme-c-10/belay-device-jkt-p-397-l-2.html : 150 €

plus léger donc plus recherché donc plus cher

Posté en tant qu’invité par jean23:

Pour assuré au pied:
Montura Save: duvet 95/5, totalement cloisonnée, super légère environ 400 g en m, avec une capuche pour moi indispensable quand on a froid, super compressible. mais tissus pas fait pour frotter contre le rocher.
Top en fond de sac, séances d’assurances qui s’éternisent…