Quelle doudoune?

perso j’ai une doudoune en duvet de chez alpkit

pas forcement ce que tu recherches car ce n’est pas « legère » mais plutot « mi-poids » (pas un truc a emmener en GV pour la mettre au relais).

l’avantage est, comme d’hab chez alpkit, que t’a une qualité « intermediaire » entre D4 et la haute gamme, à un prix très compétitif (80 livres plus livraison).
Et donc par exemple tu n’a pas du mal à mettre ta doudoune en vrac dans un sac de compression quand tu rentres dans la tente le nuit, pour obtenir un super oreiller :wink:
(avec une doudoune à 300 balles j’aurais du mal)

le seul gros defaut, à part l’impossibilité d’essayer, est que tu ne peux pas avoir ta doudoune maintenant…
en gros tu vais t’inscrire à une liste d’attente sur le site web, vers noël ils vont t’envoyer un mail avec une page web « réservée » pour acheter, à ce point t’aura une semaine pas plus pour te décider et ensuite ils ouvrent les ventes tout le monde et là c’est le carnage, en 2 semaines il n’y a plus de doudoune en stock sauf xs et xl dans une couleur flashy…

(ce fonctionnement s’explique sans doute par leur bussiness model : avec la liste d’attente ils peuvent estimer la demande et savoir combien de doudounes commander au sous-traitant.
Ils font ça avec plusieurs produits à la fois en décalant les ordres au cours de l’année…donc ils arrivent par exemple à vider l’entrepôt des crashpads ou d’un autre produit juste à temps pour accueillir les doudounes…)

Baptô non plus, il vient de là bas.

une doudoune en synthétique de chez eider, testée cet été en bivouac et au relais , et l’hiver dernier , vraiment le top, prend pas de place(elle ce replie dans sa poche), bien chaude et ne pèse rien, que du bonheur !

je suis d’accord avec les propos précedents, si on résume :
pour grimper, ou de l’action, un truc léger en synthétique genre nano puff de patagonia
pour le soir , le voyage ou l’extreme une vraie doudoune en duvet bien chaude

t’es bien avancé comme ça, va falloir que t’achete 2 trucs :lol:

Merci pour tous les conseils. Il va falloir que je réfléchisse bien à ma pratique et à ce que je veux faire de ma doudoune avant d’investir…

c’est pas simple comme choix, mais je penses que l’élément incontournable est la capuche…bon je t’aide pas trop :confused: mais je trouve que c’est super important… :cool:

Pour ma part j’en ai deux:
une Eider - Snow en primaloft que j’utilise le soir en refuge/bivouac l’été, que j’ai payé 80 euros en solderie.
une millet exocet down en plume, 130 euros en solde, que j’utilise l’hiver.

Pratiquant plus l’été que l’hiver, j’utilise plus l’Eider ; de plus je peux la mettre sous une gore-tex (contrairement à la millet).

Au vu de ton utilisation je voterais peut-être en faveur d’une primaloft moins cher et moins volumineuse.

Bon choix,

Benoît

:wink:

[quote=« Blutch2, id: 1228061, post:27, topic:114085 »]Pour ma part j’en ai deux:
une Eider - Snow en primaloft que j’utilise le soir en refuge/bivouac l’été, que j’ai payé 80 euros en solderie.
une millet exocet down en plume, 130 euros en solde, que j’utilise l’hiver.

Pratiquant plus l’été que l’hiver, j’utilise plus l’Eider ; de plus je peux la mettre sous une gore-tex (contrairement à la millet).

Au vu de ton utilisation je voterais peut-être en faveur d’une primaloft moins cher et moins volumineuse.

Bon choix,

Benoît[/quote]

à propos.

dans doudounes « light », il y en a qui se rangent dans une poche comme un coupe-vent, et dont l’encombrement une fois pliée est raisonnable pour l’attacher au baudrier?

si jamais j’ai envie de me faire un cadeau, ça serait essentiellement pour ajouter une couche aux les relais en gv, quand ça caille pour de vrai…et surtout pour faire semblant au bar quand ça caille encore plus! :lol:

Je ne me suis toujours pas décidé, mais j’ai encore des questions : les deux modèles de chez Millet (voir liens après) ont environ 50 euros d’écart. Sauf que le moins « rembourré » est plus cher, pourquoi ?

http://www.millet.fr/catalog2/vetements/vestes-homme-c-8/trilogy-limited-primaloft-po-p-2059-l-2.html : 200 €, moins rembourré.

http://www.millet.fr/catalog2/vetements/doudounes-homme-c-10/belay-device-jkt-p-397-l-2.html : 150 €

plus léger donc plus recherché donc plus cher

Posté en tant qu’invité par jean23:

Pour assuré au pied:
Montura Save: duvet 95/5, totalement cloisonnée, super légère environ 400 g en m, avec une capuche pour moi indispensable quand on a froid, super compressible. mais tissus pas fait pour frotter contre le rocher.
Top en fond de sac, séances d’assurances qui s’éternisent…

Posté en tant qu’invité par schloum:

Ma doudoune en solde à 19 euros à décat me suit partout (assurage frisquet, cascade, ville…) ; très solide, suffisament chaude, deux poches, une capuche, pas peur de l’exploser contre les rochers, et en plus elle est très belle en noir et intérieur bleu. :cool:
Si ça peut t’aider…

[quote=« ghisino, id: 1228247, post:29, topic:114085 »]à propos.

dans doudounes « light », il y en a qui se rangent dans une poche comme un coupe-vent, et dont l’encombrement une fois pliée est raisonnable pour l’attacher au baudrier?

si jamais j’ai envie de me faire un cadeau, ça serait essentiellement pour ajouter une couche aux les relais en gv, quand ça caille pour de vrai…et surtout pour faire semblant au bar quand ça caille encore plus! :lol:[/quote]

Y’avait des doudounes light de ce type dans une vente privée Mountain Hardwear (vente-privee.com) il y a quelques jours. là c’est fini, tout est parti… mais ça vaut le coupe de surveiller, même si les marques de montagne sont rares dans ces boutiques…

J’en ai une légère de MH, parfaite à l’arrêt ou le soir au bivouac en été, qui se range dans une poche et ne pèse rien. Confort sans poids, génial. Mais pas possible de grimper avec (trop chaud et trop fragile). Dénichée au VC, fin de série au rabais.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« ghisino, id: 1228247, post:29, topic:114085 »]à propos.

si jamais j’ai envie de me faire un cadeau, ça serait essentiellement pour ajouter une couche aux les relais en gv, quand ça caille pour de vrai…et surtout pour faire semblant au bar quand ça caille encore plus! :lol:[/quote]

la patagonia nano puff est faite pour ça. Parfaite pour la GV, 260g

rectificatif: la vente privée Mountain Hardwear est jusqu’au jeudi 20 à 6h

doudounes nitrous à 115 euros (entre autres vêtements tech)

il faut s’inscrire sur le site vente-privee.com pour avoir accès aux marques et articles en vente.

si jamais il faut un parrainage envoyez-moi votre adresse email par mail ou mp…

Petit retour d’expérience.

Lors d’un trek au Népal (en lodge) j’ai reproché à ma doudoune Millet Exocet down de ne pas avoir de capuche ; je trouve que c’est un réel manque.

En vu d’un autre trek (en tente), je viens de profiter des soldes (-50%) pour acquérir une nouvelle doudoune une Salewa Illuminati Down Jacket. Ce modèle est plus lourd, vendu pour 830g en L, mais j’ai pesé mon modèle S vers 700g. Elle semble en revanche beaucoup plus robuste que ma millet.

A tester.

huhu… et où ça donc ? :wink:

A La Haute Route Paris 12 :wink:
Il font également des ventes sur ebay