Quelle doudoune?

Bonjour,

Je cherche à investir dans une doudoune légèr à manches longues, pour une utilisation quand il fait un peu froid pour grimper, au bivouac le soir, en voyage, comme couche supplémentaire en alpinisme…

Mais je ne sais pas vers quoi me diriger :

• quelle marque ?
  • synthétique ou duvet ?
  • capuche ou non ?

Merci pour vos réponses.

Salut,

Synthétique ou duvet? Je te donne mon avis :

Les avantages du duvet :

• rapports poids/apport thermique
  • rapport volume compressé/apport thermique

Les avantages du synthétique :
meilleure thermicité quand le garnissage et humide
prix (en général et à qualité de garnissage comparable)

Pour un duvet de qualité vise au moins du 750Cuin (indice de gonflant). Pour le synthétique, une fibre à la mode est le primaloft, décliné en plusieurs qualité.

Pour les marques :
Patagonia, Rab, Valandré, Montbell, Triple Zero. (Une liste un peu orientée « léger », il y a des tas d’autres marques).
Peut-être que ton budget va aussi t’orienter. J’ai cité des marques qui font des produits assez couteux.

La capuche? Il me semble que tu es le mieux placé pour répondre :slight_smile:

Bon choix

[quote=« Tom45, id: 1227138, post:1, topic:114085 »]Bonjour,

Je cherche à investir dans une doudoune légèr à manches longues, pour une utilisation quand il fait un peu froid pour grimper, au bivouac le soir, en voyage, comme couche supplémentaire en alpinisme…

Mais je ne sais pas vers quoi me diriger :

• quelle marque ?
  • synthétique ou duvet ?
  • capuche ou non ?

Merci pour vos réponses.[/quote]

La plume pour moi, c’est plus à l’arrêt, camp de base par exemple. Elle a tendance à se charger d’eau si tu l’utilises pendant un effort avec la transpiration. Et après, elle perd de son efficacité.

Une doudoune pour grimper ? C’est fragile et plutôt volumineux, totalement inadapté à l’escalade à mon avis (pour assurer l’hiver par contre ça le fait bien). Pour grimper une soft-shell avec éventuellement des vêtements chauds en dessous (sous-vêtement, polaire) me semble bien plus adapté.

Ensuite tout dépend de ton budget, la doudoune synthétique est moins chère, plus lourde, moins compressible, plus facile à laver. La doudoune naturelle est très confortable à porter mais attention à ne pas la mouiller.

Naturelle, plutôt, non?

Pour les usages cités, plus la sécurité en cas d’arrêt forcé, un gilet en duvet peut très bien faire l’affaire.
Avantage : moins cher, moins volumineux, moins lourd, plus maniable.

J’ai cherché une doudoune l’hiver dernier. Après avoir longuement exploré le problème, mon choix définitif s’était porté sur deux marques : Rab et Marmot qui proposent différents modèles dont certains très légers et compressibles dans un très faible volume, pour une excellente qualité de duvet. J’avais éliminé les modèles ultra performant Valandré et Triple Zéro car je cherchais quelque chose de plus simple, plus polyvalent, moins chaud et moins cher.
J’ai pu essayer ces différents modèles dans un même magasin et je suis reparti avec … un tout autre modèle d’une marque connue pour ses vestes d’expéditions polaires : la marque canadienne Canada Goose.

Le bilan est très hautement positif.

B.A.

J’ai préféré choisir une doudoune en synthétique (en primaloft) car beaucoup moins sensible à l’humidité, avec une capuche pour augmenter le confort et l’apport thermique (pas de vent / froid qui rentre dans le cou).

J’ai choisi une AlpKit (le modèle n’est plus en stock, hélas). Il y a un bon modèle chez Eider Pufflight (testé) entre autres.
En bivouac, l’hiver c’est vrai bien.

Bon courage pour choisir un modèle qui te conviendra dans cette jungle :slight_smile:

Oups, je corrige

Moi j’ai ça Vertical Protect guronz rien à lui reprocher à part peut être la capuche qui est un peu petite.

Son avantage, elle a une membrane MP+ ce qui la rend imperméable.

Elle n’est pas plus lourde qu’une grosse polaire.

Avant d’investir plus d’une centaine d’euros, je te conseille d’acheter d’abord une doudoune à petit prix 20-30 € chez décathlon et ensuite de monter en gamme en cas de besoin.

j’en ai une comme ça que j’utilise en ski de rando à la descente.

je vois pas l’intérêt de payer 250 € si tu n’es pas dans des conditions extrêmes.

Libre à chacun de dépenser son argent comme il l’entend.

[quote=« Tom45, id: 1227138, post:1, topic:114085 »][/quote]
Si c’est pour une utilisation comme tu l’indiques, mai a raison. Un truc pas cher en synthétique fera très bien l’affaire. Les grosses doudounes, à réserver pour les conditions extrêmement extrêmes.

En duvet, il y a les doudounes en duvet Pyrenex (modèle camp 4 chez alticoop, bonne selection d’autres modèles) qui sont chaudes, légères et pas trop chères.
Le tissus est très léger, donc pas fait pour grimper avec (trop chaud de toute façon), mais à l’arrêt en hiver c’est extra. Quand on est au sommet, qu’il fait -15 et qu’il y a du vent en plus, je trouve que ça vaut vraiment le coup. Pour des utilisation plus tempérées (grimpe à basse altitude, camping…), je dirais que quelque chose de moins chaud suffit.
J’utilise la versions sans manches en ski de rando et au fond du sac comme sécu en alpi, l’avantage étant que je peux encore enfiler la veste imperméable par dessus.

Pour la qustion duvet vs synthetique, j’ai l’impression que les deux produits occupent des catégories differentes: Doudoune bien chaude (gros volume une fois gonflée) pour le duvet; produits plus compacts / pratiques mais moins chauds pour le synthetique (typiquement, la nano puff de patagonia)

[quote=« B.A., id: 1227202, post:7, topic:114085 »]J’ai cherché une doudoune l’hiver dernier. Après avoir longuement exploré le problème, mon choix définitif s’était porté sur deux marques : Rab et Marmot qui proposent différents modèles dont certains très légers et compressibles dans un très faible volume, pour une excellente qualité de duvet. J’avais éliminé les modèles ultra performant Valandré et Triple Zéro car je cherchais quelque chose de plus simple, plus polyvalent, moins chaud et moins cher.
J’ai pu essayer ces différents modèles dans un même magasin et je suis reparti avec … un tout autre modèle d’une marque connue pour ses vestes d’expéditions polaires : la marque canadienne Canada Goose.

Le bilan est très hautement positif.

B.A.[/quote]

Canada Goose, c’est très surfait comme marque… Les tissus ne sont pas respirant pour deux sous et très basics, la plume est ordinaire et elles coûtent 2 fois le prix de concurrents. De plus, c’est un véritable effet de mode ici, ce qui en général n’augmente pas la qualité d’un produit… Je pense qu’il faut plus opter pour Marmot, Moutain Hardware,…

Sinon Made in France dans les Landes (chez moi…) il y a les doudounes Pyrenex et deux ventes d’usine par an… avec des camp 4 entre 35 et 80€ alors pas de décathlon pour moi car à ce prix ce sont bien les meilleures doudounes en fibres naturelles du monde !
Perso j’ai une grosse Energy 3 pour camp de base et assurage en hiver et une camp 4 à capuche (si si ça existe mais pas dans le commerce, privilège des voisins de l’usine) pour l’alpi ou les bivouacs en pleine course comme ça je prend un duvet plus petit et la nuit tu n’a plus besoin de bonnet…
Achetez français…

Le problème c’est d’être au courant des ventes pyrenex j’ai jamais réussi à y aller.

Je lorgne depuis un petit moment sur la veste Koteka de Sir Joseph, j’ai pu voir leur sacs de couchage c’est vraiment du top et de l’Ultra-Light, ça m’avais épaté à l’époque.
Retour sur le veste ici: http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=158
Je trouve cette Koteka Sir Joseph extrêmement légère, chaude et bien équipée… et surtout bon rapport qualité/prix face au Rab, Triple Zéro et autres :slight_smile:

Perso j’ai une Syntéthique de chez Lafuma pro modèle Dumarest, plutot technique, avec capuche (acheté en solde en fin d’hiver). Pour l’hiver je trouve que c’est vraiment bien, surtout en cascade. Sinon j’ai un gilet sans manche en duvet, c’est pas mal pour le ski quand tu arrives en haut. Et enfin j’ai une doudoune North face que j’utilise rarement ou pour attendre au pied d’une cascade par -10 ou en raid à ski avec refuge non gardé, c’est quand meme bien encombrant et pas simple de bouger, trop volumineux je trouves… . Bref pour l’action je trouve que le primaloft c’est pas mal. POur avoir vraiment chaud c’est duvet…

La réputation de leurs vêtements d’expéditions polaire n’est pas « surfaite », elle s’est « faite » depuis des années, sur le terrain.

Ce n’est absolument pas le cas pour le vêtement que j’ai acheté l’an dernier. Tissus de qualité, duvet de provenance canadienne, belle coupe très fonctionnelle, accessoirisation remarquable. Toutefois, je constate que le modèle que j’ai ne figure pas sur leur site web, il n’est plus référencé non plus là où je l’ai acheté (Paragon).

Je l’ai payé un pris équivalent aux modèles Marmot et Rab essayés en même temps (et bien moins cher qu’en France, grâce au change favorable).

Paris n’est pas la France… je sais bien que j’habite dans un trou mais je sors quand même un peu et jusqu’à présent, je n’ai encore vu personne avec la même veste ! On ne peut pas comparer avec la diffusion actuelle de la marque The North Face par exemple.

Ces marques produisent dans le sud-est asiatique, ce qui est loin d’être un gage de qualité. A titre personnel, j’utilise depuis longtemps Triple Zéro et Valandré (sacs de couchage, gilet en duvet) et je trouve, après une année d’utilisation que ma veste en duvet Canada Goose tient tout à fait bien la comparaison.

B.A.