Quelle corde pour débuter?

Posté en tant qu’invité par Danny:

Bientôt le livre : « Des perles pour J2 », Editions Gléna. Avec une grande tournée promotionnelle sur les forums montagne.

Sans rancune J2 et au plaisir de te lire.

Posté en tant qu’invité par TTM:

Allez, juste pour me fendre du 100eme post pour ce thread !
J’me repasse le film au ralentit et franchement … MDRRRRR !!!

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Ah ben oui ça vaut mieux de faire un relais que de progresser corde tendue comme un con sur du AD où on est pasd à l’aise
:slight_smile:

Ah, ça m’intéresse ça. Tu fais comment pour assurer sur un névé avec la corde et le piolet? (Je devrais avoir honte de pas savoir, mais non ça va j’ai pas trop honte)

Allez, merci à tous pour vos réponses, ça m’a donné envie de marcher sur du plat dans les bois :wink:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tetof: "bof, vous savez, moi et les normes… on a jamais été très potes,

Tu exagères. :slight_smile: Je m’occupe de la certification ISO de ma boite.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

papy_ours a écrit:

la palme revient quand même à JC :

C’est qui « JC » ?

Stéphane a écrit:

Ah, ça m’intéresse ça. Tu fais comment pour assurer sur un névé
avec la corde et le piolet? (Je devrais avoir honte de pas
savoir, mais non ça va j’ai pas trop honte)

Tu plantes le piolet verticalement, tu te vaches dessus (une simple sangle passé autour de la taille par exemple), tu t’assoies dans la neige talons plantés dans la neige et tu assures à l’épaule ou avec un demi cab dans un mousqueton passé dans une sangle à la ceinture.

Dans un sens j’assume :wink:

Posté en tant qu’invité par Gege31:

OK, tu parlais de solo. Oui je confirme, je n’ai pas le niveau « mental » pour faire du solo. Mais je pense que conseiller du solo sans corde à Stéphane qui débute n’est pas un bon conseil. Moi, dans du AD, je prends la corde et je l’utilise, avec mon compagnon de cordée. Et je vois mal comment faire sans corde. (par exemple: barre des écrins, rateau Ouest, Dibona, etc). Mais je le répéte, je ne suis pas un grand alpiniste, mais je prends beaucoup de plaisir. Mes propos s’entendent pour le rocher. pour la neige, c’est différent en raison justement des problémes d’assurage;

tu sais je suis pas un grand alpiniste non plus, je pense même à ce jour être mauvais dans le sens de la performance mais vraiment heureux après mes sorties. Par expérience, je sais à peu près quand je dois sortir la corde, alors quand on me dit que souvent y’a pas besoin de corde dans du AD, ça me fait sourire. Mais c’est vrai que conseiller de partir sans corde à un vrai débutant qui vient de lire un topo, ça peut être, disons…assez irresponsable dans une certaine mesure, parce que le gars sans corde qui voit la voie AD devant lui et qui flippe de pas être équipé, il va pas se dire que c’est bon, sur C2C on lui a dit que ça passe…

Posté en tant qu’invité par Alain:

Stéphane a écrit:

Ah ben oui ça vaut mieux de faire un relais que de progresser
corde tendue comme un con sur du AD où on est pasd à l’aise
:slight_smile:

Non je crois que si t’es pas assez a l’aise et que tu dois tirer des longueurs, il faut que tu grimpe avec quelqu’un qui soit tres a l’aise sur ce type de terrain et qui t’assure corde tendue parce que comme l’ont dis certains, il n’est pas facile de poser des points d’assurage sur ce type de terrain et d’autre part tu vas passer deux jours dans la voie au lieu d’un 1/2 jour

[%sig%]

Stéphane a écrit:

tu sais je suis pas un grand alpiniste non plus, je pense même
à ce jour être mauvais dans le sens de la performance mais
vraiment heureux après mes sorties. Par expérience, je sais à
peu près quand je dois sortir la corde, alors quand on me dit
que souvent y’a pas besoin de corde dans du AD, ça me fait
sourire. Mais c’est vrai que conseiller de partir sans corde à
un vrai débutant qui vient de lire un topo, ça peut être,
disons…assez irresponsable dans une certaine mesure, parce
que le gars sans corde qui voit la voie AD devant lui et qui
flippe de pas être équipé, il va pas se dire que c’est bon, sur
C2C on lui a dit que ça passe…

Tu a mal interpreté ce que j’ai voulu dire:

1. tu debutes

2. soit tu decides de grimper avec quelqu’un, donc dans ce cas il te faut une corde pour t’encorder.si la personne qui grimpe avec toi debute aussi, je vous conseille de ne pas vous encorder pour limiter le nombre de mort, car l’effet securisant de la corde est tres dangereux si on ne maitrise pas les techniques de corde et d’assurage et encore faut-il que le premier de la cordée ne chute pas.

3)soit tu grimpes avec une personne tres experimentée, donc pas de probléme

4)soit tu grimpes seul: et dans ce cas la corde et le materiel d’assurage ne te servira pas a grand chose j’usqu’a des courses de niveau AD.

[%sig%]

Ah oui, d’accord, je comprends mieux maintenant. t’as l’air vraiment porté sur le solo toi! Allez, bon week end, j’ai fini ma semaine pour ma part…

Stéphane a écrit:

Ah oui, d’accord, je comprends mieux maintenant. t’as l’air
vraiment porté sur le solo toi! Allez, bon week end, j’ai fini
ma semaine pour ma part…

Ben oui, mais les statistiques d’accident montrent qu’il y a bien plus d’accidents de cordées, souvent debutantes ou pas assez experimentées que de soloistes.
Alors moi avant de m’encorder avec quelqu’un je reflechis a deux fois, surtout si le gars insiste pour grimper en tête et si je ne le connais pas depuis longtemps

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Alors moi avant de m’encorder avec quelqu’un je reflechis a deux fois, surtout si le gars insiste pour grimper en tête et si je ne le connais pas depuis longtemps

Il y a proverbe qui dit : « il vaut mieux sortir seul que mal accompagné ».

Posté en tant qu’invité par Pave:

Menteur… :wink:
Egoiste… :frowning:

Alain a écrit:

Ben oui, mais les statistiques d’accident montrent qu’il y a
bien plus d’accidents de cordées, souvent debutantes ou pas
assez experimentées que de soloistes.
Alors moi avant de m’encorder avec quelqu’un je reflechis a
deux fois, surtout si le gars insiste pour grimper en tête et
si je ne le connais pas depuis longtemps

Posté en tant qu’invité par jean:

C’est quoi ces statistiques, t’as des sources?
Les débutants qu’on pas le niveau , on vient les chercher avec l’helico au milieu de la course .
Les soloistes qui n’ont pas vue la prise peteuse , ou la corniche merdique , on les ramasse en mille morçeau , au pied de la voie.

jean a écrit:

C’est quoi ces statistiques, t’as des sources?

Pas besoin de statistiques sous forme de tableau avec des chiffres bien precis,
il suffit de comptabiliser les accidents qui se produisent chaque année pendant la periode estivale et tu verras que la pluspart du temps il s’agit de cordées qui devissent.

Les débutants qu’on pas le niveau , on vient les chercher avec
l’helico au milieu de la course .

Tout a fait a condition qu’ils n’aient pas chuté avant.

Les soloistes qui n’ont pas vue la prise peteuse , ou la
corniche merdique , on les ramasse en mille morçeau , au pied
de la voie.

Il y a une petite difference, c’est que le soloiste se tue lui même, alors que dans certains cas si le premier de cordée devisse, il se tue lui-même mais il provoque aussi la mort de son compagnon de cordée

[%sig%]

Alain a écrit:

Pas besoin de statistiques sous forme de tableau avec des
chiffres bien precis,
il suffit de comptabiliser les accidents qui se produisent
chaque année pendant la periode estivale et tu verras que la
pluspart du temps il s’agit de cordées qui devissent.

J’espère que tu plaisantes en interprétant ainsi des stats que tu supposes (trop fort !)

Si il y a plus d’accidents de personnes encordées c’est tout simplement parce qu’il y a plus de personnes encordées mais ça ne veut pas dire que s’encorder n’améliore pas la sécurité.

C’est un peu comme si tu disais que l’alpinisme est moins dangereux que la rando pédestre parce qu’il y a plus de morts en rando pédestre. (Tiens au fait, en rando pédestre il y a plus de morts qui ne se sont pas encordés que de morts qui ont pris cette précaution. Faudrait-il s’encorder pour aller sur les GR :wink: ?)