Quelle corde pour débuter?

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

je débute en alpinisme, même si j’ai déjà sorti la corde à l’occasion en rando. Quelle corde me conseillez vous pour un premier achat sachant que je la sortirai 2 à 3 fois l’année et dans du AD grand max? Merci

Posté en tant qu’invité par marco:

Salut,
une corde de 50m diamètre 8.1mm avec traitement dry devrait faire l’affaire
Avantage: si demain tu souhaites faire des trucs un peu plus relevé, tu achètes un autre brin de 50m, et roule ma poule

Bonne grimpe

OK, c’est noté… Mais dis moi, le diamètre de la corde ça correspond à quoi?? Parce que ma corde de rando c’est du 8mm et ça m’a l’air bien fin déjà

nan, c’est normal, c’est bien ça…
http://www.millet.fr/catalogue/product_info.php?cPath=31_33&products_id=2605&typo_prod=1:fr&temp=1

Je sais, ça fait peur au début que ça soit si fin, mais c’est la technologie…

A plus

Posté en tant qu’invité par Alain:

Attention, il s’agit de corde a double, il faut donc utiliser deux brins en même temps.

Corde à double? J’ai entendu parler mais je connais pas, ça correspond pas à ma pratique de l’alpinisme qui se veut plus rando musclée où il faut sortir la corde pendant 1 heure en tout. Du coup, c’est plutôt du 9 ou 10mm qu’il me faut, non? Je vous pose ces questions parce que sincèrement ça me dépasse et vu le prix de la corde je voudrais pas me planter.

Posté en tant qu’invité par Kailash:

Stéphane, pour de l’alpi jusque à AD moi je partirais plutot sur une corde a simple, diametre 10 environ…
Pour la longueur je prendrais 40m, mais gaffe si ya des rappels, voir la longueur dans les topos. Deja tu ferais des cordées de combien max ??

2 pas plus, parce que je sais pas faire plus…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Stéphane a écrit: Je

vous pose ces questions parce que sincèrement ça me dépasse et
vu le prix de la corde je voudrais pas me planter.

Le prix d’une corde n’a absolument aucune importance par rapport au prix de ta vie !!

Allons Stéphane, deux trucs sur lesquels on ne regarde pas le prix en alpi :
les grosses ( ben oui,imagine une course de 10h avec des pompes qui te serrent ou qui prennent l’eau )
et surtout la corde !!!

Dans du AD, il n’y a plus de rando musclée, alors il te faudrait opter pour une corde à double, cela me semble évident.
Réserve la corde à simple pour l’escalade en falaise par exemple, mais investis dans une vraie corde à double, c’est ce qu’il y a de meilleure.

Je ne parle pas des cordes à jumeler car je ne suis pas trop d’accord avec quant à leur utilisation.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Stéphane a écrit:

je débute en alpinisme, même si j’ai déjà sorti la corde à
l’occasion en rando. Quelle corde me conseillez vous pour un
premier achat sachant que je la sortirai 2 à 3 fois l’année et
dans du AD grand max? Merci

Après lecture de messages je pense que tu devrais préciser ta demande. Elle va te servir à quoi ta corde ? Rappels ? Encordement pour marcher corde tendue ? Tirer des longueurs en rocher ? En glace ?

Tout en AD max…

Stéphane a écrit:

Tout en AD max…

Je dirais qu’il te faut une corde à double de 2x50m, peut-être une corde multi-label comme la Joker de Béal mais m’ai du mal à comprendre ton projet. Si tu ne fais que 2 ou 3 courses par an tu n’es pas du tout autonome, tu vas donc prendre un guide ou du moins partir avec quelqu’un d’expérimenté qui aura sans doute une corde.

Posté en tant qu’invité par Alain:

La corde a double est particulierement adaptée pour une utilisation alpinisme, car elle te permet de faire des rappels et elle possede des caracteristiques techniques qui font qu’elle solicite moins les points d’ancrage en cas de chute.Autre avantage chacun peux porter un brin de corde, par exemple deux brins de 50m te permettant de faire des rappels de 50m .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pave:

Si ta corde de rando fait du 8, je suppose que c’est une corde a jumeler. Si c’est le cas et que tu reste sous le AD, tu peux aussi acheter un deuxieme brin et roule ma poule en jumele…

Je dis ca, parceque c’est ce que j’avais fait. Mais c’est moyen… J’ai fini par acheter (aussi) une corde a double.

Posté en tant qu’invité par tetof:

une corde de 50m diamètre 8.1mm avec traitement dry devrait faire l’affaire

Stéphane, les conseils de marco ne me semblent pas réellement adapté à ton utilisation.
8,1mm traité dry = ice-line ou équivalent. http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74595
J’utilise ce genre de corde en cascade, goulotte, face nord et même rocher (pour les vieux brins). Mais je ne vois pas du tout l’interet pour des courses AD.
C’est cher, relativement fragile (par rapport à un diamètre plus gros) et le traitement dry va durer le temps de ta première course en rocher.
Une corde plus basic, genre 8,6mm non dry, me semble nettement plus adapté.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74596

Avantage: si demain tu souhaites faire des trucs un peu plus relevé, tu achètes un autre brin de 50m, et roule ma poule

Cet avantage est totalement bidon. Les cordes sont des consommables et tu devras de toute façon changer ton brin après quelques saisons. Tu le changera d’autant plus vite que le diamètre est fin.

Salut Tetof

C’est vrai que je suis parti en pensant utilisation AD sur course de neige, glacier, ou goulottes cool, couloir, alors que Stéphane n’a pas précisé que c’était son besoin…
Je maintiens donc mon « conseil » si c’est l’utilisation qu’il souhaite en faire.

Maitenant, si c’est pour faire majoritairement du rocher, alors mea culpa, et tu as bien raison, mon conseil est bidon. Une corde plus grosse et sans traitement dry sera plus adaptée…

Bonne soirée
Marco

Posté en tant qu’invité par Pierro:

comme tetof…
2*50m en 8.6 mini…
dry ou non c’est toi qui vois… si tu fais pas de cascade c’est pas trop la peine…

tout le reste est une combinaison batarde qui t’apportera des emmerdes à un moment ou un autre…
AD max ça veut rien dire… t’as des cascades qui cotent AD où tu as besoin des 2 brins et des courses d’arete ou seul un brin suffit… le AD ça ratisse tres large… ça veut tout et rien dire…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Stephane,

Je ne résiste pas à donner mon avis.
Actuellement, la « norme » est l’encordement à 50m inutile dans toutes les courses F et PD et dans 80% des AD (font exception les courses de glace, goulottes… mais souvent au dela de AD). Les rappels « modernes », ceux qui permettent de redescendre au pied des itinéraires gravis, sont tous équipés à 45 ou 50m.
Pour des courses classiques PD - AD un encordement à 30m est plus que suffisant. (Rebuffat n’en avait quasiment jamais plus)
Si ton besoin est exclusivement des courses d’Alpinisme AD (ni rappels de 50m, ni moulinettes), une attache de 30m en 10,2 ou 10,5 est suffisante.
Si tu as à faire des rappels courts (<30m), une corde de rando de 30m en 7 en plus complète bien l’attache,
Cet ensemble est polyvalent, léger et pas aussi onéreux et fragile qu’un rappel de 100m en 8,1 ou 8,6.

Bonnes courses,

Michel,

Michel a écrit:

Actuellement, la « norme » est l’encordement à 50m inutile dans
toutes les courses F et PD et dans 80% des AD

Sans doute si il s’agit de progresser corde tendu mais si tu dois tirer des longueurs il va souvent te falloir 2x50m.

A mon avis Stéphane devrait préciser son besoin mais je craint surtout qu’il ne sache pas trop ce qu’il veut faire, que l’alpi ce n’est pas de la rando et que ça demande la connaissance d’un certain nombre de techniques qui ne s’improvisent pas.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Sans doute si il s’agit de progresser corde tendu mais si tu dois tirer des longueurs il va souvent te falloir 2x50m

Si tu tires des longueurs dans des courses AD alpinismes en Montagne, tu vas surtout avoir besoin d’une très bonne frontale et du matos de bivouac.
J2, évite de parler de ce que tu ne connais pas ou très peu. Avancer corde tendue ou les anneaux à la main fait partie des bases de l’alpinisme.

Je rejoins totalement Michel.
Je voie parfois des gens avec une 2x50m et une dizaine de dégaines dans des courses PD-AD. En rêgle générale, c’est des gens qui ont fait de l’escalade sportive et qui n’ont pas compris que la problématique est totalement différente en alpinisme.
L’escalade sportive en grande voie à standardisé une certaine pratique : tirer des longueurs de 30-40m avec 2x50m de corde. C’est bien mais totalement inadapté à l’alpinisme. Idem pour les rappels. En escalade sportive, il est d’usage de privilégier les rappels. En Alpi, il faut avant tout prendre la méthode la plus rapide qui est parfois la de-escalade.