Quelle corde pour débuter?

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Tu sais, la difficulté d’une voie est toute relative. Moi, j’adore l’alpinisme facile mais réellement je grimpe comme une quiche. Niveau 5b en SAE tu vois le truc… D’où la nécessité réelle de prendre une corde, quand c’est exposé du moins . Un mec doué en escalade s’il veut faire une voie PD, la corde il y pense même pas…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Un mec doué en escalade s’il veut faire une voie PD, la corde il y pense même pas…

Tout dépend de la définition du « mec doué en escalade ». Faire de la salle ou de la couenne sportive ne prédispose pas spécialement pour évoluer dans un terrain alpin F-AD. Des personnes passant du 7 en salle, se retrouvant à la rue en grosse, tirant des longueurs dans du 4, tu en rencontres régulièrement en montagne. Pour être à l’aise dans du F-AD alpin, il faut avant tout pratiquer ce genre de terrain.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alain a écrit:

Dans l’AD on progresse corde tendue non? sauf cas particulier
de pente en glace ou il faudra tirer une longueur.Si t’as le
niveau et si t’es seul, normalement t’as pas besoin de corde,

Quel niveau ? Celui de remonter seul d’une crevasse dans laquelle tu es tombé ?

Posté en tant qu’invité par TTM:

tetof : « Pour être à l’aise dans du F-AD alpin, il faut avant tout pratiquer ce genre de terrain »

100% archi d’accord ! Y’en a même qu’on jamais vu un caillou après des années et des années de salle et qui s’disent, une fois en falaise : « bahhhh c’est crade ! C’est plein de terre et de bestiolles partout !!! »

Posté en tant qu’invité par Marc:

J2LH a écrit:

Quel niveau ? Celui de remonter seul d’une crevasse dans
laquelle tu es tombé ?

Tomber dans une crevasse c’est le risque majeur du solo.
Mais les 50m de corde que tu auras emmené avec toi ne t’aideront
pas pour autant a en sortir

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marc:

Stéphane a écrit:

Tu sais, la difficulté d’une voie est toute relative. Moi,
j’adore l’alpinisme facile mais réellement je grimpe comme une
quiche. Niveau 5b en SAE tu vois le truc… D’où la nécessité
réelle de prendre une corde, quand c’est exposé du moins . Un
mec doué en escalade s’il veut faire une voie PD, la corde il y
pense même pas…

Le PD ne depasse jamais le III, et encore trouver du III serait plutôt du PD+
Donc avec du 5b en SAE tu ne devrait pas rencontrer de probléme technique sur le PD et même AD ou tu peux trouver un pas de IV.
T’as des gars qui ne sont pas specialement « escalladeur » et qui sont tres a l’aise j’usqu’a AD. et le contraire est aussi vrai, tu peux trouver des gars baleze en escalade, mais pas du tout a l’aise en montagne.

[%sig%]

Marc a écrit:

Tomber dans une crevasse c’est le risque majeur du solo.

C’est sur et c’est pourquoi j’éviterais de parler de solo à un débutant.

Posté en tant qu’invité par Pave:

AD c’est une evaluation faite une fois pour toutes d’une voie quand elle est faite dans des conditions optimales par des gens qui ont effectivement ce niveau.
Dans AD, il est tenu compte de l’isolement, de la qualite du rocher, la descente, etc…
Si tu peux, tu progressera corde tendue, si tu peux plus tu redescendra, et si tu peux plus redescendre tu restera, desescalader du iV du rocher mouille n’est certainement pas a la portee de quelqu’un qui a pourtant le nivau de faire une course AD finger in the nose quand tout va bien. Surtout quand IV ne veut pas dire 4 en couenne ou en salle.
Je vois beaucoup de « sauf » et « d’exclusions » dans les reponses. C’est assez significatif…
Si on sort ensemble et tu ne veux pas la porter, je prendrai la corde et toi les casse croutes… c’est simple.

Alain a écrit:

Dans l’AD on progresse corde tendue non? sauf cas particulier
de pente en glace ou il faudra tirer une longueur.Si t’as le
niveau et si t’es seul, normalement t’as pas besoin de corde,
mis a part les rappels.

Posté en tant qu’invité par Gege31:

je pratique le AD et je peux te dire que sans corde, je nem’aventurerai pas dans une course d’aréte. Peux-etre ne suis-je pas doué, mais conseiller à une personne de partir sans corde ne me semble pas un bon conseil. Meme dans du PD, je pars avec la corde (exemple: aiguille centrale du Soreiller, pic de cavales, etc et j’en passe!

Posté en tant qu’invité par Julien:

Gege31 a écrit:

je pratique le AD et je peux te dire que sans corde, je
nem’aventurerai pas dans une course d’aréte. Peux-etre ne
suis-je pas doué, mais conseiller à une personne de partir sans
corde ne me semble pas un bon conseil. Meme dans du PD, je pars
avec la corde (exemple: aiguille centrale du Soreiller, pic de
cavales, etc et j’en passe!

ça depend des courses AD, peut etre que certaines peuvent se faire sans corde effectivement, dans le cas du solo.Par exemple la traversée de l’aiguille de Bionnassay,
si t’es seul je vois pas a quoi elle va te servir la corde, a tirer des longueurs dans le rocher ? alors c’est qu t’as pas le niveau et que tu dois descendre d’un niveau de difficuté.Si tu prend la corde et le materiel d’autoassurage dans le PD c’est que t’as pas le niveau et que tu dois te contenter des courses F, et si t’as besoin de la corde en solo dans le F c’est que decidemment le solo n’est pas fait pour toi, alors il faut trouver quelqu’un pour s’encorder ou bien se remettre a la rando.

[%sig%]

Julien a écrit:

Si tu
prend la corde et le materiel d’autoassurage dans le PD c’est
que t’as pas le niveau

En rando estivale en moyenne montagne sur sentier j’ai toujours la corde, elle m’a parfois servi. Est-ce que ça veut dire que je n’ai pas le niveau ?

Posté en tant qu’invité par Julien:

J2LH a écrit:

Julien a écrit:

Si tu
prend la corde et le materiel d’autoassurage dans le PD c’est
que t’as pas le niveau

En rando estivale en moyenne montagne sur sentier j’ai toujours
la corde, elle m’a parfois servi. Est-ce que ça veut dire que
je n’ai pas le niveau ?

Non mais c’est dommage de trimbaler du materiel qui te servira une fois sur 100
et puis cette fois la ou tu auras vraiment besoin de t’assurer avec une corde tu pourras toujours rebousser chemin

Julien a écrit:

Non mais c’est dommage de trimbaler du materiel qui te servira
une fois sur 100

Surtout que c’est le jour où tu as eu la flemme de prendre la corde que tu en as besoin.

Ca c’est un peu comme le GPS, à partir du moment où tu en as un tu es obligé de l’avoir sans le sac parce que sinon, inévitablement, tu regretteras un jour de l’avoir laissé chez toi. Ca semble absurde si tu considères que pendant des années tu es sorti sans mais c’est comme ça.

et puis cette fois la ou tu auras vraiment besoin de t’assurer
avec une corde tu pourras toujours rebousser chemin

Ben non, pas toujours.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Carrément

Posté en tant qu’invité par tetof:

Si tu prends systématiquement 30m de corde pour faire de la randonnée sur sentier en moyenne montagne, je comprends mieux pourquoi tu veux prendre 2x50m en alpinisme F-AD et tirer des longueurs.
Ne voie pas de sarcasme à mes propos. Comme bien souvent, tout est une question de réferentiel. Mais si tu systématises la corde pour faire de la randonnée, il est « logique » de vouloir prendre plus pour l’alpinisme. Logique ne veut pas dire necessaire.

Par ailleurs, je serais curieux de savoir si tu arrives à protéger efficacement quand tu sorts la corde en randonnée. La corde est parfois un très bon moyen de faire 2 victimes au lieu d’une.
Attention, mes propos ne sont pas à prendre dans le cadre d’encadrement de gamins.

tetof a écrit:

Ne voie pas de sarcasme à mes propos. Comme bien souvent, tout
est une question de réferentiel. Mais si tu systématises la
corde pour faire de la randonnée, il est « logique » de vouloir
prendre plus pour l’alpinisme.

Je pense que tu n’as toujours pas compris que si la course d’alpi ne nécessite pas explicitement 2x50m je me contente de 50m, voire moins.

Par ailleurs, je serais curieux de savoir si tu arrives à
protéger efficacement quand tu sorts la corde en randonnée.

Il est évident que je ne vais pas utiliser la corde sur un point douteux mais en général les arbres ne sont pas rares. J’ai également souvent un piolet léger, très pratique l’hiver à raquettes et au printemps pour traverser les névés. Avec la corde il permet d’assurer un coéquipier.

Posté en tant qu’invité par Danny:

Hallucinant le débat entre J2 et Tetof, c’est presque rencontre du 3ième type.

Comment voulez-vous que stéphane puisse s’y retrouver entre un gars qui fait de la rando avec corde et piolet léger et l’autre qui fait du AD souvent sans corde.

Tetof par contre l’a bien souligné, c’est une question de REFERENTIEL et celui des 2 parties est à des années-lumière.

Enfin, J2, en 4ans de forum c2c, toujours la même rengaine, toujours ce manque flagrant de pratique de la haute-montagne, … mais une langue toujours aussi bien pendue.

PS : petit conseil pour stéphane, la corde dans le AD ne sert que si tu es capable d’enrayer la chute sinon laisse-là dans le sac (mieux vaut un plomb que 2).

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

à ce stade et pris au second degré , ce post est trop marrant …

faudrait un petit compteur pour les points de chaque équipe !

la palme revient quand même à JC :

" … mais en général les arbres ne sont pas rares. "

c’est sûr que le meilleur moyen de sortir d’une crevasse, c’est de s’accrocher aux racines pour remonter !!!

quoi qu’avec le réchauffement climatique, on pourra sûrement bientôt aller au sommet du Mont Blanc en grimpant de branche en branche et en se tirant aux lianes ; mais faudra faire gaffe aux gorilles …

mdr !

Posté en tant qu’invité par mauvaise langue:

Oui, en effet, j’imagine bien Tetof dans une voie en AD en solo avec une bouteille d’eau dans la poche et la barre de céréale dans l’autre, doubler J2LH avec son 100m 14 dégaines, friends coinceurs, pitons sac de 40L en train de tirer des longeurs…

Tetof: « Bjr Msieur, vous allez où comme ça?! »
J2LH: « Bjr, ben comme vous en haut, mais dites donc, c’est pas très sécurit de grimper comme ça, non, dans le guide FFME page 17/481, il disent de s’encorder, non? »"
Tetof: « bof, vous savez, moi et les normes… on a jamais été très potes, et puis suffit d’ouvrir les yeux et faire attention. Mais faites gaffes à l’horaire qd même c’est encore long… »
J2LH: « vous inquiétes pas pour l’horaire, on est parti à 4h ce matin, et on a pris du matos pour bivouaquer au cas où, et on a les frontales »
Tetof:« ha… ben moi j’ai de l’eau et deux « power-bar », mais ce soir, c’est raclette à la maison je pense, tiens d’ailleurs, faut que je me dep^che, je dois récuperér mes mômes vers 17h, allez bonne course!! »
J2LH: « au revoir Msieur !!! et surtout faites attention, et crier bien « cailloux » et non « pierre!! » si vous faites tomber des choses, parce que page 230/481, ils précisent que… »
Vroam!!! Tetof est déja loin…

Bon allez, je précise, c’est de bonne guerre, mais j’avais cette image en tête qui me faisait marrer, donc je vous en fais profiter!!!

Posté en tant qu’invité par Michel:

mauvaise langue a écrit:

Belle histoire qu’on imagine vécue. Bravo.