Quelle corde pour débuter?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Stéphane a écrit:

J2LH, vois tu, je ne connais certainement pas un dixième de
toi en alpinisme, mais je ne suis pas du tout à côté de la
plaque. Simplement, au cours de qq formations CAF ou pas CAF,
j’ai appris l’utilisation des piolet,s crampons, techniques
d’escalade, relais, assurer, rappels mais sans être autonome au
cours de la progression.

Ok, mais tu ne l’avais pas du tout présenté comme ça. J’ai imaginé que tu faisais régulièrement de la rando un peu délicate hors sentiers, genre course d’arêtes en moyenne montagne. Si tu as déjà pratiqué l’alpinisme avec un guide et vu les techniques c’est autre chose.

pachaBE a écrit:

Désolé J2LH, mais c’est toujours la randonnée qui a le pompom !

Il faut voir les choses en fonction du nombre de journées x pratiquants, on voit quoi dans ce document. Je n’ai pas lu l’ensemble du document mais le premier graphique est parlant : quelques 800 interventions en rando contre un peu plus de 300 en alpi or il y a sans doute bien plus de 10 fois plus de journées de randos que de journée d’alpi. Proportionnellement il y a bien plus d’accidents en alpi, c’est à dire que quand tu pars en haute montagne tu prends statistiquement bien plus de risques que quand tu reste en moyenne montagne pour faire de la rando.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

50m de diamètre 9 à10. Je vais t’avouer un truc, je vais aller au vieux campeur un de ces 4 et exposer au vendeur mon truc pour qu’il confirme mon choix ou pas. Mais J2LH n’a pas tort sur un point, mais ça c’est ma faute je l’ai mal expliqué et raconter sa façon de grimper sur un forum net c’est pas évident. Cependant je vais « illustrer » mes propos et donc mes besoins par rapport au massif que je visite le plus
Plutôt que de grimper le Gélas par la VN, j’aurais aimé le faire par la traversée des arêtes (cotéPD).
J’aimerais faire la diagonale du Ponset (PD), mais redescendre par la VN (F). La traversée des arêtes des Tablasses (PD à la montée, F à la descente). Voilà, avec ça j’aimerais que ma corde soit aussi utile si la difficulté augmente. Cela dit, ma conception du truc fait que je sors la corde pendant une rando, tu vois, genre pour les derniers 100 mètres sous le sommet sans passer par la VN, parce que tel ou tel itinéraire est joli. (Bon, j’aurais peut-être dû expliciter tout ça dès le départ, c’est vrai…)

Posté en tant qu’invité par Bernard:

pachaBE a écrit:

Désolé J2LH, mais c’est toujours la randonnée qui a le pompom !
Chaque année dans la revue Les Alpes tu a un excellent compte rendu
http://alpen.sac-cas.ch/html_f/archiv/2006/200605/af_2006_05_04.pdf
A+ et tout de bon
Pacha

Très complet cet article, mais je ne le lis pas tout à fait comme pachaBE.
Si on examine les tableaux 2 et 3 de la page 30, on compte plus de morts en alpinisme (+ escalade + cascade) qu’en randonnée (JL2H parlait de morts et non du total des interventions). Et même si en valeur absolue, les chiffres sont proches, le rapport décès/nombre de pratiquants n’est pas du même ordre.
B.A.

Bernard a écrit:

(JL2H parlait de morts et non du total des interventions).

On compte ce qu’on veut, morts, interventions, accidents, etc… ça n’a pas de grande importance, ce qui compte c’est que l’alpi c’est plus dangereux que la rando.

Posté en tant qu’invité par TTM:

C’est pour ça J2 qu’il faut toujours avançer doucement et … avant de dire que qq’un « est à coté de la plaque », commençer par lui demander un peu plus d’info.

TTM a écrit:

C’est pour ça J2 qu’il faut toujours avançer doucement et …
avant de dire que qq’un « est à coté de la plaque », commençer
par lui demander un peu plus d’info.

Si tu relis ce que j’ai écris avant le 3ème message de Stéphane c’est exactement ce que je demandais : plus d’infos.
Et puis tu déformes mes propos, j’ai écris « à mon avis tu es un peu à côté de la plaque » ce qui n’est pas la même que de dire qu’il est à côté de la plaque.

Posté en tant qu’invité par marco:

ok, merci,
Ben dans ce cas, ton choix me semble plutôt intelligent :wink:
Pense bien au diamètre pour le poids…(9-10mm c’est gros quand même) oups, j’ai jugé, désolé.

Bonnes courses!!

Allez ça va. De toute façon, sur ton discours J2LH t’as raison ; ) C’est pas vraiment de l’alpinisme que je pratique quand on y pense…

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Salut Bernard et J2LH,

Grace à vous j’ai relus cet article après plusieurs mois, d’habitude je les lis qu’une fois! :wink:

Deux infos à tenir comptes:

1. Dans « Haute Montagne » sont intégrés les randonneurs alpin (T4-T6) et de souvenirs ils représentent près des 2/3 (à vérifier)
  2. Dans « escalade » il y trois catégories: escalade alpine, falaise, écolage dans un rapport de l’ordre de 40%, 35%, 25%

Ce qui fait que le pourcentage est bien moindre qu’on ne le pense pour les décès en alpinisme par rapport aux autres catégories. Mais dans l’ensemble je ne vous donne pas tord ! :slight_smile:

Mais on s’écartes du sujet, et si on veus continuer (je n’en vois pas l’utilité) il suffit d’en ouvrir un nouveau.

A+ et tout de bon à vous deux

Pacha

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pave:

Pour ces courses en bonnes conditions, parts avec 30m.
Je pense que le Gass donne toutes les infos. Je ne l’ai pas sous la main, mais je ne crois pas me tromper. Si tu veux, je regarde ce soir.

Posté en tant qu’invité par TTM:

J2LH : « Si tu relis ce que j’ai écris avant le 3ème message de Stéphane c’est exactement ce que je demandais : plus d’infos. »

En effet, tu écris : « A mon avis Stéphane devrait préciser son besoin »

Mais juste derriere, tu pars en live : « mais je craint surtout qu’il ne sache pas trop ce qu’il veut faire »

J2LH : « Et puis tu déformes mes propos, j’ai écris « à mon avis tu es un peu à côté de la plaque » ce qui n’est pas la même que de dire qu’il est à côté de la plaque. »

Désolé, je n’avais fais que reprendre ce que disait Steph. Ceci étant … y’a juste « un peu » entre les deux :slight_smile:

Attends, parce que là c’est important ce que tu me dis. Le Gass, je l’ai. Et j’ai une corde de 30m Béal de rando dianmètre 8mm (tu sais la corde à 40 euros). Réellement, est-ce que ça suffit pour ces courses (je souhaiterais faire également la traversée des ar^tes de la Malédia) la corde que j’ai? Merci, ta réponse m’intéresse beaucoup

Je fais toutes mes randos avec la meme corde que toi, sauf que je l’ai en double, ce qui me permet d’adapter selon ce que dit le topo ou selon les infos glanees ici ou la.
Le gass, c’est nikel pour trier tes courses. Il y a des clubs tres actifs qui peuvent te renseigner (CAF nice, cannes, Le GMA,…) + quelques infos sur le site d’alticoop et hop tu y vas sans souci.

Stéphane a écrit:

Attends, parce que là c’est important ce que tu me dis. Le
Gass, je l’ai. Et j’ai une corde de 30m Béal de rando dianmètre
8mm (tu sais la corde à 40 euros). Réellement, est-ce que ça
suffit pour ces courses (je souhaiterais faire également la
traversée des ar^tes de la Malédia) la corde que j’ai? Merci,
ta réponse m’intéresse beaucoup

TTM a écrit:

Désolé, je n’avais fais que reprendre ce que disait Steph. Ceci
étant … y’a juste « un peu » entre les deux :slight_smile:

Et puis un « à mon avis » par lequel j’émet des réserves sur mes propres propos.

Posté en tant qu’invité par Alain:

si tu ne compte pas dépasser l’AD il y a une solution tres simple de resoudre le probléme de choix de corde: c’est d’y aller « solo ».
le seul besoin de corde que tu pourras avoir, ce sera pour poser un rappel, mais dans ce cas ce sera precisé dans le topo avec la longueur du rappel.
Pour 95 % de tes courses tu n’auras pas besoin de corde.

[%sig%]

C’est clair qu’il vaut mieux être sans corde qu’incompétent avec la corde. Mais je préfère m’assurer quand même avec mon pote même si on parle là de difficulté très très relative.

Comme tu dis…l’utilisation d’une corde necessite de bien maitriser les techniques de corde et d’assurage, sinon mieux vaut ne pas s’encorder.Il n’y a rien de plus dangereux que deux debutants qui s’encordent, a cause de la sensation de securité que celle-ci apporte.

[%sig%]

AD sans corde? C’est un troll?
Meme seul j’ai une corde avec moi, et j’ai souvenir d’au moins une fois ou ca m’a servi a eviter de me tuer. Stephane doit voir au c’est et dire que c’est du F-… a peine au dessus du lac de Trecolpas en descendant direct sur celui-ci apres avoir suivi le plateau de l’agneliere…
Du serieux… meme s’il s’avere que Stephane n’est pas si debutant qu’il le dit et qu’il est apte a juger, il me semble qu’un tel avis merite correction.

Alain a écrit:

si tu ne compte pas dépasser l’AD il y a une solution tres
simple de resoudre le probléme de choix de corde: c’est d’y
aller « solo ».
le seul besoin de corde que tu pourras avoir, ce sera pour
poser un rappel, mais dans ce cas ce sera precisé dans le topo
avec la longueur du rappel.
Pour 95 % de tes courses tu n’auras pas besoin de corde.

Dans l’AD on progresse corde tendue non? sauf cas particulier de pente en glace ou il faudra tirer une longueur.Si t’as le niveau et si t’es seul, normalement t’as pas besoin de corde, mis a part les rappels.