Quelle corde pour débuter?

Posté en tant qu’invité par tetof:

J2, il est toujours possible de faire des rappels de 50m voir 60m alors que ce n’est pas indispensable. Comme il est toujours possible de tirer des longueurs alors qu’il faudrait avancer corde tendu ou les anneaux à la main. Mais cela se fait au détriment de l’horaire et donc de la sécurité. En alpinisme, on doit aprendre à desecalader avant d’apprendre à faire des rappels.

Je vais me répéter. Les voies d’alpinisme F-AD ont été généralement ouvertes à une époque où le standard était des cordes en chanvres de 30m. Les rappels « conforts » sont une notion relativement récente dans les pratiques grimpantes.

Mais n’hésite pas à énumérer la longue liste des voies F-AD d’alpinisme que tu as faites et dans lesquelles il était indispensable d’avoir 2x50m. Afin de savoir si ta technique de progression était adapté à la course, précise également ton horaire.

Il t’a fallu 30 post pour admettre qu’il s’agissait bien d’une tête d’alouette. Il t’en faudra probablement le double pour parler de quelque chose que tu ne connais pas et ne pratique pas.

Va en montagne, pratique et observe les guides avec des clients et tu te rendras vite compte que le paquet de mouilles n’est pas vraiment adapté à ce type de pratique.

Posté en tant qu’invité par marco:

allez, juste pour t’embêter Tetof, je mets de l’eau au moulin…
Arête de l’aiguille de la vanoise, AD+, 2 rappels de 50mètres (c’est le seul exemple que je connaisse, mais c’est pour fair plaisir à J2LH :-;), cela dit, ya ptêt un autre chemin de descente

Non, je ne cherche pas les embrouiles… :-))

cela dit, ya ptêt un autre chemin de descente

Apparement, le topal ne m’entionne pas de rappel.
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire410.html

Attention, je ne connais pas le coin. Mais Marco, de quand date l’ouverture de l’arête de la vanoise. Crois tu que les anciens faisaient 2 rappels de 50m? Je pense plutot qu’il savait d’escalader. Compare donc l’horaire avec rappel et l’horaire sans rappel ( et plus legers de 2,5kg).
Crois tu que les guides prennent 2x50m de corde?

[%sig%]

ne t’inquiètes pas Tetof, je suis 100% d’accord avce toi, c’était juste pour mettre un peu de piment!!

Posté en tant qu’invité par TTM:

Dans le même genre (rien a voir avec la question initiale de Stéph) : on envisage de faire les Drus (VN) l’année dernière et « pour se faire une idée » on décide fin Mai de monter à Charpoua + lévé aux aurores (4h du mat) pour monter jusqu’à la salle à manger, avec tout le matos mais sans grimper jusqu’en haut. « Juste pour voir ». Une 2X50 + une statique de 80m + toute la quincaillerie habituelle.
Le but était, je le rapelle, de voir déjà comment on allait en ch… 15 jours plus tard.
Eh bé, j’vous dis pas comment TonTonMichou était raide. On annonce 3h pour monter à Charpoua, j’en ai mis 6 !! Bon d’acord, après avoir passé le glacier, on était dans la neige. Mais quel gros mauvais j’étais :slight_smile:

Enfin, ça n’a rien à voir avec la choucroute, mais c’étais juste pour dire que, ce que l’on peut lire dans un topo, faut vachement y faire gaffe, surtout en TA.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

Crois tu que les anciens faisaient 2 rappels de 50m?

Libre à toi de n’aller que sur des itinéraires anciens et où plus de 50m de corde n’étaient pas nécessaire. Mais c’est aussi parce que ce genre d’équipement était rare que les itinéraires étaient choisis pour passer avec 50m.
Penses tu vraiment que l’équipement moderne n’offre pas plus d’itinéraires possibles et qu’il faille se contenter des anciennes classiques (avec chaussures cloutées et corde en chanvre ?).

Je pense plutot qu’il savait d’escalader.

Ils savaient désescalader les dévers ?

Crois tu que les guides prennent 2x50m de corde?

Pas quand ils n’en ont pas besoin sur l’itinéraire bien sûr, je dis simplement qu’il y a des itinéraires AD qui nécessitent plus de 50m de corde, je n’ai pas dit qu’il faut prendre 100m à chaque fois que tu fais une course AD mais pour peu que tu ais des longueurs en 4+…
Et puis comparer le matos d’un débutant avec celui d’un guide n’est pas la meilleur chose à faire. Qu’un guide puisse désescalader du 4 en solo et en grosses je veux bien, mais je ne doute pas qu’un débutant ai besoin de poser un rappel.

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Il y a deux rappels de 50m si tu ne fais pas la traversee en entier et que tu redescends quasiment du sommet.

En traversant completement, on avait tire 1 rappel sur la fin, de 40m je crois, par flemme et pour arriver directos sur le chemin. Mais ca pouvait se desescalader, comme le reste.

D’aiileurs je vous conseille cette course facile, c’est magnifique !!!

Posté en tant qu’invité par sebastard:

salut,
tu dois etre dans le meme cas que moi, tu fais de la rando un peu aérienne, tu grimpes et tu veux aller voir plus haut…
Perso, j’ai acheté un brin en 8.6 de 50m pour démarrer tranquilou sachant que les premieres courses que tu fais, d’habitude, tu pars pas à l’assault de montagnes inconnues et lointaines. Et comme de toute façon t’es un minimum anxieux tu t’es un minimum rencardé. Les préalpes permettent de gouter en hiver à la montagne que tu pourras rencontrer l’été plus haut (sans les glacires) sans etre à des plombes de toute civilisation.
a+

J2, tu n’as toujours pas cité ces itinéraires où les 2x50m sont indispensables.

Et puis comparer le matos d’un débutant avec celui d’un guide n’est pas la meilleur chose à faire. Qu’un guide puisse désescalader du 4 en solo et en grosses je veux bien, mais je ne doute pas qu’un débutant ai besoin de poser un rappel.

J’ai parlé des guides uniquement pour indiquer la bonne technique permettant de tenir l’horaire. Si les débutants tirent des longeurs, font des rappels, ils vont doubler ou tripler l’horaire. Cela signifie qu’ils n’ont pas le niveau de la course et qu’ils n’ont à rien à faire dans la voie.
En Alpinisme, il ne sufft pas de sortir la course pour avoir le niveau. J’ai commencé à comprendre comment tenir l’horaire du Vallot quand j’ai fait mes premiers courses seuls. Tirer des longueurs, faire des rappels sont des techniques d’escalades qui sont inadapté à l’alpinisme F-AD et permettent essentiellement d’appeller l’hélico quand tu te trouves à bivouaquer. S’il y a des section plus raides, tu t’arranges pour faire un relais au pied de la section mais tu ne tires des longueurs.

En te laissant bien volontier le mot de la fin. Mais tu ne m’as toujours pas répondu pour la voie des Traversé à la Dent de Crolles. On y tire des longueurs mais c’est un très bon terrain pour se familiariser avec le TA Chartreux.

tetof a écrit:

J2, tu n’as toujours pas cité ces itinéraires où les 2x50m sont
indispensables.

Si je t’en donne tu vas me dire que ce n’est pas de l’alpi mais du TA. Je pourrais également t’indiquer des itinéraires genre course d’arête en moyenne montagne mais ça non plus ce n’est pas de l’alpi. Il est vrai que je ne pratique pas l’AD en haute montagne mais je ne vois pas bien pouquoi on pourrait avoir besoin de plus de 50m dans de l’AD en moyenne montagne et jamais en haute montagne, il y a un truc qui m’échappe là.

Si les débutants
tirent des longeurs, font des rappels, ils vont doubler ou
tripler l’horaire.

Non seulement doubler l’horaire est totalement exagéré (peut-être que si tu étais un peu plus raisonnable dans tes propos on se comprendrait mieux), même débutant tu ne mets pas 8h à tirer 50m de rappel mais en plus le rappel peut très bien être prévu dans le temps de course.

Cela signifie qu’ils n’ont pas le niveau de
la course et qu’ils n’ont à rien à faire dans la voie.

Là dans un sens je te rejoins, je m’inquiète de voir un débutant demander qu’est-ce qu’il faut comme corde pour ce genre de course.

En Alpinisme, il ne sufft pas de sortir la course pour avoir le
niveau.

Ah bon ?

En te laissant bien volontier le mot de la fin. Mais tu ne m’as
toujours pas répondu pour la voie des Traversé à la Dent de
Crolles. On y tire des longueurs mais c’est un très bon terrain
pour se familiariser avec le TA Chartreux.

Si tu veux une réponse, je n’en ai rien à foutre de ta voie et puis j’ai l’habitude de bien choisir mes coéquipiers.

Posté en tant qu’invité par seb:

ça chauffe sévère ici…;
quel voie dans la dent qui est sympa ?
à plus
Seb

Là dans un sens je te rejoins, je m’inquiète de voir un débutant demander qu’est-ce qu’il faut comme corde pour ce genre de course.

Il est vrai que je ne pratique pas l’AD en haute montagne

Si tu me rejoins, tu devrais bien admettre que les conseils d’un débutant, qui ne pratique pas l’F-AD en montagne, ne sont peut être pas les plus adaptées pour un autre débutant qui souhaite faire des courses d’alpinisme F-AD.

Pour ma part, je m’inquiète de voir un débutant lire tes commentaires sur l’encordement en alpinisme.

Il ne s’agit pas d’être un cador mais de pratiquer. Ce n’est pas ton cas et malheureusement ta prose peut laisser penser l’inverse et que tes renseignements sont avisés.
C’est la même chose pour la dent de Crolles et le « TA ». Je ne sais pas pourquoi mais j’ai la vague impression que tes certitudes auraient été malmenés en second dans une voie en traversé. :slight_smile:

tetof a écrit:

Si tu me rejoins, tu devrais bien admettre que les conseils
d’un débutant, qui ne pratique pas l’F-AD en montagne, ne sont
peut être pas les plus adaptées pour un autre débutant qui
souhaite faire des courses d’alpinisme F-AD.

Je ne suis pas débutant (dans la mesure où je débute…) au point de ne pas me rendre compte qu’on ne se lance pas dans des courses AD en alpi en venant demander sur le net quelle longueur de corde. Si un débutant en escalade sportive venait poser ce genre de question pour du AD/4+ en grande voie sportive je trouverais cela déjà limite, alors en haute-montagne…
Quoi que tu en dises je suis, il me semble, un peu plus expérimenté que Stéphane (« je débute en alpinisme, même si j’ai déjà sorti la corde à l’occasion en rando. Quelle corde me conseillez vous pour un premier achat sachant que je la sortirai 2 à 3 fois l’année et dans du AD grand max? ») et pourtant je ne m’engagerais pas en haute montagne sans une personne plus expérimentée.

Pour ma part, je m’inquiète de voir un débutant lire tes
commentaires sur l’encordement en alpinisme.

Mes commentaires se résumant à dire que parfois 50m ne suffisent pas, qu’il faut voir en fonction de la course, et qu’on ne fait pas de l’AD sans avoir d’expérience si on n’est pas accompagné de quelqu’un de compétent j’ai bien du mal à comprendre ce qui te gêne dans mes propos.

Il ne s’agit pas d’être un cador mais de pratiquer. Ce n’est
pas ton cas et malheureusement ta prose peut laisser penser
l’inverse et que tes renseignements sont avisés.

Si tu relis la conversation tu remarqueras que je suis loin d’être le seul à préconiser 2x50m.

C’est la même chose pour la dent de Crolles et le « TA ». Je ne
sais pas pourquoi mais j’ai la vague impression que tes
certitudes auraient été malmenés en second dans une voie en
traversé. :slight_smile:

Tu sais, il m’arrive d’avoir le vertige en salle alors je n’ai aucun doute sur mes capacités à me sentir mal dans certaines situations.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Tu vois tu n’as pas tout à fait tort. Loin de moi l’idée de partir la fleur au fusil sans techniques mais effectivemment ma conception de l’alpinisme se rapproche plus de la rando très musclée. Si avec ça, tu arrives à me conseiller très bien.

Stéphane a écrit:

Tu vois tu n’as pas tout à fait tort. Loin de moi l’idée de
partir la fleur au fusil sans techniques mais effectivemment ma
conception de l’alpinisme se rapproche plus de la rando très
musclée.

C’est bien ce que j’avais cru comprendre dans ton premier message et à mon avis tu es un peu à côté de la plaque. Il y a bien sûr un aspect physique dans l’alpinisme mais par rapport à la randonnée c’est avant tout la connaissance du milieu et de ses dangers et la connaissances des techniques de l’alpinisme : s’encorder, marcher avec des crampons, utiliser un piolet, tirer un rappel, poser des broches, etc…
Tu n’es plus en moyenne montagne où, même en quittant les sentiers, l’engagement reste moyen. L’alpinisme est de loin l’activité de montagne qui fait le plus de morts en rapport au nombre de pratiquants, ce n’est pas pour rien.

J2LH a écrit:

L’alpinisme est de loin

l’activité de montagne qui fait le plus de morts en rapport au
nombre de pratiquants, ce n’est pas pour rien.

Bonjour J2LH

Aurais tu des « références » là dessus???
Ca m’intéresse…
Merci

marco a écrit:

Aurais tu des « références » là dessus???

J’ai un Montagne Mag d’il y a quelques années qui donne les chiffres par activité, faudrait que je le retrouve.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Désolé J2LH, mais c’est toujours la randonnée qui a le pompom !

Chaque année dans la revue Les Alpes tu a un excellent compte rendu

http://alpen.sac-cas.ch/html_f/archiv/2006/200605/af_2006_05_04.pdf

A+ et tout de bon
Pacha

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

J2LH, vois tu, je ne connais certainement pas un dixième de toi en alpinisme, mais je ne suis pas du tout à côté de la plaque. Simplement, au cours de qq formations CAF ou pas CAF, j’ai appris l’utilisation des piolet,s crampons, techniques d’escalade, relais, assurer, rappels mais sans être autonome au cours de la progression. Quand j’ai fait des sorties au delà de mes capacités que je ne surestime jamais, j’ai toujours payé un guide et ne l’ai jamais regretté même si j’aurais pu m’en sortir tout seul sans difficultés. Maintenant j’aimerais faire des courses souvent classées PD ou AD- et pour ce qui est du choix de la corde, je me suis vraiment posé la question, etj’ai eu dans ce forum ma réponse. Merci pour ta participation.

Salut Stéphane, et félicitations pour ton choix de corde.

Et tu as choisi quoi finalement??? juste pour info, mais pas pour « juger »

Merci