Quelle corde pour débuter?

Posté en tant qu’invité par Dani:

Bon… l’idéal c’est d’avoir un type de corde pour chaque type de pratique mais
je comprends bien que tu ne vas pas commencer pour acheter tout le rayon du Vieux.

Alors pour te donner un conseil:

2 x 55 en 8,1 mm Dry

avec ça tu passes partout.
c’est versatil, léger, facile a partager avec ton copain de cordée… etc.

Si pas besoin de rappels ou tirer de longueurs tu ne prends qu’un brin
que tu peux utiliser en double si tu en a besoin (ça fait l’equivalent d’une corde
de 27,5 m et reste relativement léger…).
Mais dés que tu peux tu t’achètes une corde de 30 m, c’est moins encombrante.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

Si tu tires des longueurs dans des courses AD alpinismes en
Montagne,

AD ça ne veut rien dire, ça peut être toutes sorte de course et nécessiter de marcher encordé mas ça peut également nécessiter de tirer des longueurs ou de descendre en rappel. Tant que Stéphane n’aura pas précisé sa demande ce sera difficile de le renseigner.

Posté en tant qu’invité par Michel:

J2LH a écrit:

Si tu tires des longueurs dans des courses AD alpinismes en
Montagne,

AD ça ne veut rien dire,

AD veut dire Assez Difficile, c’est très clair et défini par l’UIAA depuis Welzenbach.
La course type est pour moi celle ci : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie9254.html

Dans ce type de course, la performance (gage de l’absence de galère) nécessite de passer rapidement d’un mode de progression à un autre : un encordement de 100 ou 110 m de corde constitue un HANDICAP pour ce faire.
Maintenant, il a y a quelques alpinistes qui aiment bien avoir un handicap à la progression, libre à eux

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tes arguments ne reflète que ta méconnaissance de ce type de terrain.
Les voies AD et PD ont bien souvent été ouvertes à l’époque ou les cordes ne faisait pas 2x60m.
Savoir tenir un horaire est un élement essentiel de sécurité en alpinisme. Trimballer 2x50m de corde (5kg), tirer des longueurs et faire des rappels contribue très rarement à tenir l’horaire dans des courses d’alpinismes de niveau F-AD.
Il m’arrive de croiser des gens qui tire des longueurs ou font des rappels alors que cela va les faire exploser l’horaire. Cela signifie essentiellement qu’ils ne maitrisent pas les techiques de base et/ou qu’ils n’ont pas le niveau de la voie. Chaqu’un est libre de faire ce qu’il souhaite mais compare donc ton horaire avec celui du topo pour savoir si ta technique de progression est adaptée à la course.

tetof a écrit:

Tes arguments ne reflète que ta méconnaissance de ce type de
terrain.

Je dis simplement qu’avec la seule information « course AD » tu ne sais pas de quelle corde tu as besoin.

Posté en tant qu’invité par marco:

d’accord avec Tetof, pour savoir si on a « bien géré », il suffit de comparer son horaire à celui du topo, si on l’explose, c’est qu’on si prend comme un manche.
Un exemple:
A-il ya de celà 3 ou 4 ans, j’avais fait la traverése de l’aiguille de la vanoise (bonne conditions météo): résultat des courses: allure d’escargot, mauvaise maîtrise des techniques de corde tendue, peu d’habitude dans ce genre de truc, résultta, on a du mettre 4 à 5h, mais pour faire la moitié de l’arête seulement: on a trouvé un échappatoire et tiré des rappels du côté du refuge à la frontale, c’est pour dire…
B-l’année dernière ou deux ans je ne sais plus, bref, course réalisée en 4h30 en mode « tranquilou » avec ma copine…

Je sais , on s’égare du sujet, mais la rq de Tetof était plus que vraie…

Je dis simplement qu’avec la seule information « course AD » tu ne sais pas de quelle corde tu as besoin.

Je pense que tu as tord.
Dans la grande majorité des voies cela passe avec un brin de 50m pour la simple raison que les anciens ont ouverts beaucoup de ces courses avec un brin de 30m. Il suffit de savoir évoluer dans ce niveau et peut être consolider un eventuel relais pour rappel intermédiaire.

Pour les courses PD, un brin de 30m est bien souvent suffisant. Je te rappele que le sujet est AD grand max.

tetof a écrit:

Je dis simplement qu’avec la seule information « course AD » tu
ne sais pas de quelle corde tu as besoin.

Je pense que tu as tord.
Dans la grande majorité des voies…

Tu dis que j’ai tord mais quand tu écris « dans la grande majorité » tu reconnais que ce n’est pas dans la totalité, donc que tu peux très avoir besoin d’une corde de 2x50m dans du AD même si ce n’est pas la situation la plus courante. Donc j’ai bien raison, avec la seule info « AD » tu ne sais pas de quelle corde tu as besoin, ce qui ne veut pas dire que tu vas systématiquement prendre 100m de corde quand c’est AD.

J2, commence par faire des courses alpinisme F-AD et ensuite tu pourras nous fournir une statistique sur la corde necessaire pour réaliser la course dans l’horaire.

N’hésite pas à acheter une corde 100m voir 120m pour faire les quelques courses F-AD necessitant obligatoirement ce genre de matos. Mais pour trouver ces courses, il va falloir commencé par faire des courses.

Posté en tant qu’invité par zou:

la corde à linge c’est bien

Posté en tant qu’invité par Michel:

tetof a écrit:

J2, commence par faire des courses alpinisme F-AD

N’hésite pas à acheter une corde 100m voir 120m

Ecoute Tof, tu perds ton temps.
Laisse J2 faire ses courses avec ses 120m de plat de nouilles !! Au bout du 5eme sac de noeuds, il finira par les couper et il aura 4 morceaux de 30m.

tetof a écrit:

J2, commence par faire des courses alpinisme F-AD et ensuite tu
pourras nous fournir une statistique sur la corde necessaire
pour réaliser la course dans l’horaire.

Libre à toi de penser qu’on peut partir aveuglément dans toutes les courses AD avec 50m de corde max.

Tu as raison. Au bout du 5eme sac de noeuds, il pourra toujours les tricoter pour faire un sac de couchage et bivouaquer.

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Dis-donc Jideuze, je croyais que tu faisais pas d’alpi ?
Je suis donc surpris de te voir participer a ce genre de debat !

Sylv@in a écrit:

Dis-donc Jideuze, je croyais que tu faisais pas d’alpi ?

Disons que je ne veux pas le dire, je le cache comme une maladie honteuse.

Tout dépend aussi de ce qu’on appelle alpinisme, si il ne s’agit que de course de neige ou glace je veux bien croire que 50m de corde suffisent mais l’alpinisme ne se réduit quand même pas à ça.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

… ça c’est fait …
mdr

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ben, en dessous de ad, quand tu mets de coté les courses de neige et les arrêtes, il ne reste pas grd chose : qqes rares cascades/goulottes, et qqes grandes voies vraiment très faciles.

et pour de la course de neige et de l’arrête, un brin de rappel de 50m suffit amplement, sauf sur la poignée de courses de ce type qui nécessitent de taper un rappel de plus de 25m.

30m étant svt bcp mieux, en jocker au pire pour ceux que les courses sur un brin à double rebute.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Tu rigoles mais Hermann Buhl a commencé avec ça… Bon merci pour vos messages, je vais analyser ça parce que tout le monde n’est pas d’accord

je vais analyser ça parce que tout le monde n’est pas d’accord

Tu as entierement raison. Les écrits du net n’engagent que ceux qui y croient. :slight_smile:
Il est tout a fait normal d’avoir des avis différents. Mais attention aux écrits de personnes qui ne pratiquent essentiellement que dans les bouquins et font des grandes théories.
Je t’accorde qu’il faut un peu de pratique pour faire le tri.

tetof a écrit:

Mais
attention aux écrits de personnes qui ne pratiquent
essentiellement que dans les bouquins et font des grandes
théories.

Surtout quand elles te disent ne jamais avoir vu un rappel de plus de 25m dans une course AD.