Quelle corde pour debuter ?

Salut à tous, je reviens vers vous car avec un collegue on veut se mettre à l’escalade et je voulais votre avis sur le choix d’une corde.
Decathlon est le fournisseur de matos le plus proche de chez moi, voir le seul donc mon choix se porterais sur une de ces deux :

Qu’en pensez vous ? La corde servirai avec un reverso.
Si aucune des deux ne conviendrai, pourquoi ? Et vers qu’elle modèle m’orienter ?

Sportivement

bonjour, choisir une décathlon pour débuter n’est pas un mauvais choix (tu pourras passer à du haut de gamme plus tard ) le prix est très compétitif et avec une 80m tu passeras partout , par contre je ne connais pas votre niveau mais si tu es débutant 10mm c’est un minimum pour une raison de sécurité (j’ai testé la 9,5 elle file vite entre les doigts) et aussi pour une question d’usure, si vous êtes dans le 5 ou si vous faite de la moulinette il vaux mieux une corde plus épaisse… pense au sac pour ne pas la salir trop vite…

2 Likes

C’est pour quel usage ?
J’ai trouvé une corde à double polyvalente et pas chère au Vieux Branl Campeur, mais pour la couenne en tête, dans un niveau où tu es limite ça oblige à grimper en double ou en jumelée.

Attention je ne sais pas si tu avais remarqué
ta corde est une corde à DOUBLE (= il faut obligatoirement grimper avec deux brins de corde en même temps)

Ce n’est pas le type de corde dont il semble avoir besoin !

+1

Prend du 10mm

Tu peux par contre trouver moins cher dans d’autres magasins ! (ton lien = 1,375 euro du m)

Je sais qu’elle est à double, je l’ai achetée pour ça (j’ai édité mon précédent message pour plus de précision). D’où ma question pour quel usage a besoin Yori d’une corde ? Couenne, montagne, grande voie ?

Ce serai pour un usage en couenne, niveau tout débutant ^^
On a fait jusqu’a maintenant du niveau 4x je pense mais pas sur, le topo de mon coin est faux apparemment. Jusqu’a maintenant on avait une petite corde de 35m par 10 ou 11mm de diamètre, mais en dehors des toutes petites voies on est vite limité avec nos 35m x)
D’où l’envie d’en acheter une autres, vous me conseillerais donc Rock+ en 10mm ?

oui tu peux y aller, pour ton usage c’est tout bon… :+1:
tu peux même la prendre en 70 (moins cher) et plus tard quand tu auras progresser acheter une 80 plus fine et mieux traitée… si ton binôme est régulier vous pouvez partager les frais :yum:

1 Like

Il te faut donc une corde à simple de 10mm ou plus (10,1 etc p.e si tu trouves une pas trop chère en 9,9 tu peux aussi mais ne part pas sur une trop fine)

Une corde trop fine pour un débutant est plus difficile à freiner (idem pour une corde neuve donc faites bien attention lors des premières séances !) donc plus de risque de laisser « tomber » son partenaire, de plus elle est souvent moins résistante en cas de frottement sur le rocher et presque toujours plus chère !
Donc suis nos conseils à moins que tu veuilles prendre plus de risques, payer plus cher et en racheter une plus souvent :stuck_out_tongue:

Autre conseil, une fois acheté déroule la bien en suivant les instructions sinon tu risques de te retrouver avec pleins de vrilles ! Sur une 80m ce sera beaucoup plus chiant que sur une 35 :wink: Un sac à corde peut éventuellement être bien personnellement j’ai celui de chez petzl et j’en suis très content :slight_smile:

Concernant le matériel, fait attention une longueur de 30 ou 40m demande souvent plus de dégaines que pour une de 10m ^^

Bonne grimpe!

1 Like

OK merci je vais prendre celle là alors,
J’ai une autres question qui va peut être vous faire rire mais est-ce que ça peut se faire de prendre une corde à double en couenne ? Ou est ce plutôt réserver au grande voie (j’imagine déjà la réponse mais sa coûte rien de demander ^^) ?
Je m’explique on a un site à quelque km de chez nous ou la falaise fait 50m de haut, et le tout avec une cotation assez faible je ne me rappel plus de mémoire mais le rocher offre beaucoup de prise, il est donc sympa à monter même en débutant, seulement on sais arrêter au premier relais pour faire une moulinette comme l’on a encore qu’une petite corde.
Pour arriver en haut de cette voie on a donc trois solutions soit on la fait en plusieurs partie mais comme on ne connais pas trop les pratiques de grandes voies on ne veut pas l’essayer, soit on a une corde à simple de 100m pour faire en moulinette soit vue sur un topo d’internet du même site avec une corde à double de 60M et descène en rappel une fois en haut.
Est ce possible de monter en corde à double en débutant ? Ou alors est-ce vraiment spécifique et des technique à part ?
Et on se dit qu’avec une corde à double dans un reverso le freinage de l’assureur sera faciliter par rapport à une corde à simple ? Enfin les techniques de progression en tête et les divers manip de haut de voie ou de rechappe sont elle similaire que celle avec une corde à simple ?

en fait la réponse est dans ta question… tant que tu ne maîtrises pas toutes les techniques de grande voies, ne prend pas le risque de t’y engager sans une personne compétente… pour la corde de 100m , oublie :smirk:

Prend du 70m, 10.1mm, corde à simple.

Pour les voies de plusieurs longueurs, ça s’improvise pas : fais-toi expliquer tout cela par quelqu’un qui possède déjà les compétences.

D’ailleurs en couenne non plus faut pas faire n’importe quoi : poser les dégaines dans le bon sens, pas passer la corde derrière la jambe, savoir faire la manip au relais s’il n’est pas équipé d’un mousquetons … et ça, sans parler des compétences de l’assureur.

Comme dit mich4000 tu donnes les solutions. Alors oui la solution de la corde à double est possible mais totalement différent et me semble inimaginable vu votre niveau technique actuel…

Déjà il faut savoir que une corde a double de 60m c’est 2 brins de 60m donc c’est pas donné (compter 200 euros je dirais) puis une fois en haut c’est totalement différent !

Si ta parois fait 50m de haut il te reste un peu moins de 10m de corde et il est donc impossible pour toi te descendre en moulinette ! Alors tu fais quoi au relais ? Tu te désencorde en pleine parois? Tu poses un rappels ? Sais-tu quoi faire et sais-tu le faire? Personnellement je ne suis pas sur étant donné que tu poses la question et dit ne pas connaitre les techniques de grandes voies ^^
Idem pour une éventuelle réchappe en corde à double, si tu bloques à 40m tu sais comment redescendre ? :wink:

Autant tes questions pour la couenne dans ton sujet précédent y’a 2 semaines j’étais d’un avis favorable au fait d’apprendre seul en y aller petit a petit autant la je trouve cela très / trop ambitieux…

Les 25m du dessus n’ont rien de plus que les 25m des voies à coté :stuck_out_tongue: Amusez vous encore dans des voies d’une longueur et quand l’envie sera trop forte prenez une initiation grande voie !

Un sac a corde c’est bien. Mais le décathlon, pour une fois est pas top : y’a pas de bâche avec, et surtout il est trop petit. Mettre la corde, le baudard, les dégaines une gourde et une petite laine, ça tient du championnat du monde de Tetris.

Note niveau est pour le moment au plus bas dans le monde de la grimpe, on va belle est bien y aller doucement et pas à pas, c’était plus pour voir ce qui pouvait se faire techniquement et voir ce que l’on pourrais essayer par la suite, a l’avenir, mais on ne le fera pas sans se le faire expliquer lors d’une formation, d’ailleurs on attend toujours notre initiation prévu pour début août, donc on ne va pas mettre la charrue avant les boeufs :wink:

Merci en tous cas à tous pour vos conseil je partirai donc sur la rock+ en 10mm :slight_smile:

Punaise, j’allais l’acheter ! content de lire ce retour.

@Yori , entraînez-vous d’abord en couenne d’une seule longueur, soyez à l’aise avec votre matériel et entre vous. Ensuite faîtes-vous apprendre la grande voie, car il y a des trucs qui ne s’improvisent pas même s’ils ne sont pas compliqués. Le plaisir et la vie sont précieux, ça se prépare et s’entretient.

Tu parles de quoi ? Parce qu’il y a ce que j’appelle un sac à corde et qui n’est pas prévu pour mettre autre chose, c’est à dire ça https://www.decathlon.fr/sac-a-corde-simond-id_8387409.html

Tu parles de ça peut-être https://www.decathlon.fr/rockn-rope-id_8305732.html ?

non, je parle de ça

https://www.decathlon.fr/spider-bag-30l-bleu-id_8359360.html

Mais ça ce n’est pas un sac à corde, c’est vendu comme sac d’escalade et Décathlon ne dit pas que c’est fait pour mettre la corde. J’imagine que c’est plutôt fait pour tout le reste.

Même pour cette usage je ne prendrais pas ça, le portage a l’air très moyen, sachant qu’il faut en plus mettre la corde sur les épaules.

ben non, tu ne mets pas la corde sur les épaules justement puisqu’elle est dedans.

même principe que le Beal Combi, qui est bien vendu comme « sac à corde »

https://www.expe.fr/fr/sac-a-corde-combi.html