Quelle condition physique pour un 8000 ?

Renseigne toi auprès d’eux, les photos sur instagram ne reflètent pas l’activité d’un club. Et il y a plusieurs clubs autour des Vosges, côté Lorraine, Alsace, Franche-Comté…

10x800 m répétés = 8000 m dans les Vosges :wink:

Sinon pour le MAM, tu mettras dans ton sac un caisson hyperbare gonflable :wink:

Et pour les conditions climatiques les crêtes vosgiennes un jour de tempête de neige en ressenti on doit pas être loin de l’Everest :slight_smile:

4 Likes

Encore ! C’est un troll/blague ou c’est vraiment sérieux ? Dire que tu veux faire un 8000 sans avoir fait d’alpinisme et que tu vas prendre de l’oxygène etc pour ne pas prendre de risques c’est comme dire que tu veux faire un GP de F1 mais en tracteur pour ne pas prendre de risques (même si tu gènes la course des vrais pilotes), le tour de France en mobylette, le plus grand trail du monde en chaise porteur etc. J’ai 3x8000 sans ox (sur 4 tentatives) et il faudrait que j’écrive un article sur le sujet car tu es loin d’être le seul, c’est même ultra-classique. J’ai déjà reçu des mails de gens voulant faire l’Everest (tant qu’à faire) et qui n’ont pas fait d’alpinisme. Mais commencez par le commencement, progressivement, puis 1ere expé sur un 6000 etc, et le reste ne sera que la cerise sur le gâteau, mais ne commencez pas par rabaisser le niveau de la montagne par des subterfuges (ox, porteurs, cordes fixes, drogues, hélico et que sais-je encore) mais élevez plutôt le vôtre.

11 Likes

La magie instagram…
Tu as vu les photos d’un 8000 et tu t’es dit que c’était super.
Tu as vu les photos d’un 800 et tu te dis c’est tout pourri.
Pourtant je te fiche mon billet que ceux qui ont le plus profité et apprécié ne sont pas ceux que l’on croit.

La bonne question est déjà: pourquoi tu veux faire un 8000 ? Et c’est quoi l’alpinisme pour toi ?

9 Likes

Parce qu’il connait pas les Pyrénées. :wink:

8 Likes

Désolé de vous avoir frustré :frowning_face:. Pour atteindre mon obectif, je ne comptais évidemment pas faire directement un 8000 mais faire des sommets de plus en plus haut progressivement (ce qui va de soit).

Quant à l’utilisation de l’oxygène, je suis bien conscient que ce n’est pas éthique, et surêment qu’avec l’expérience il n’y a au final pas besoin d’en utiliser.

Encore désolé

1 Like

Ah, voilà qui est mieux :). Pour info j’ai écrit un livret de conseils pour quand tu feras ta 1ère expé

Oui c’est vrai!

Je te rassure les raisons pour lesquels j’aimerais faire un 8000 ne sont pas orgeuilleuses.
C’est juste que sur un 8000 c’est difficilement accessible, les conditions sont souvent horribles et c’est dans la nature humaine de vouloir tester ses limites, et atteindre des zones « interdites ».
Et aussi la vu de dingue évidemment :heart_eyes: (à moins que les conditions soient dégeulasses :joy:).

L’alpinisme c’est le fait d’escalader une montagne et pas seulement un mur (pour moi c’est la principale différence avec l’escalade -> l’escalade c’est tout le temps le même type de terrain, alors que l’alpinisme non).
Et il y a sûrement de montagnes pour tout les goûts (où il n’y a pas d’escalade par exemple, c’est pour ça que je demandais si sur des 8000 il y avait des parties à escalader, parce que je suis pas fan (même si on peut s’améliorer).

J’ai l’impression d’en frustrer plus d’un avec ce poste et j’en suis désolé ! Moi j’ai juste un rêve que j’aimerais accomplir, et je pense aussi que je suis frustrer d’habiter loin de la montagne. Mais avec vos conseils, je vais aller voir des clubs pour commencer et découvrir l’alpinisme.

Quand vous dites première expé c’est gravir une montagne (même faire un voyage au final) seul et s’occuper de tout ?
Je pense que je ferai mes permiers sommets avec guide, mais pour le futur ça peut être utile.
Je vais aussi aller voir votre blog.

Merci !

Bonsoir! Je pense, probablement avec beaucoup, que le cheminement vers " La Montagne" te montrera que l’escalade ,ce n’est pas grimper tout le temps les mêmes types de terrain… D’ailleurs tu emploies le terme "escalader les montagnes " pour définir l’alpinisme. Cette périphrase correspond, manifestement sans que tu le saches encore, parfaitement à l’alpinisme moderne dont la lecture des récits et la découverte des sorties sur C2C nourrira ton imaginaire et ton désir d’altitude… Hasta luego et bonne lecture.

1 Like

Je te conseille de faire de l’alpinisme hivernal un jour de tempête.

PS: je ne garantie pas ta survie

4 Likes

ah ben, faut vraiment que tu te mettes à l’alpi et l’escalade alors.
Au moins pour savoir ce que c’est vraiment :slight_smile:
Bonne découverte !

2 Likes

Si tu as l’occasion, regarde le film que TF1 a tourné sur la première ascension francaise de l’Everest le 15/10/1978. Tu verras que même sur le plus haut sommet de la terre les conditions peuvent-être idéales… les images en témoignent. A contrario, l’escalade estivale sur « le mur » du pilier du Fréney, versant italien de notre « petit » Mont Blanc a tourné au drame le 16 juillet 1961, en plein été donc, pour une équipe de copains passionnés, surpris par le grand mauvais temps. Sur les sept qui se sont retrouvés là haut, quatre sont morts. Trois ont survécu : Bonatti, Galliéni et Pierre Mazeaud…La Montagne, champ des incertitudes où même les plus expérimentés se sont perdus… Apprendre, apprendre, toujours apprendre!

2 Likes

l’escalade commençant à 7a en dessous ce doit être de l’alpinisme

1 Like

Ca me rappelle cette vidéo
« Alors on passe en mode alpinisme » :rofl:

13 Likes

excellente cette vidéo !!!

et en effet, la définition finale est pas mal… faut sortir !

heu !?
et Oui ! le grand paradis sur deux jours, c est un bon moyen de voir si il aura un mam !!
j en es déjà eut sur un 3000 a la journées ! fatigue ? été trop vite ??

Pas utile qu il le fasse a la journée !! je pense pas que c’est facile , même si toi depuis peu tu fais quelques truc a la journée ! :wink:
si il y va sur deux jours pr voir avec l altitude et faire un beau sommet !

malheureusement cette vidéo fait aussi mal au coeur car Max Bonniot perdait la vie 2 mois plus tard au Mont Blanc

5 Likes