Quelle condition physique pour un 8000 ?

Le film n’est pas un documentaire mais une comédie inspiré de façon lointaine de l’histoire. Ca s’appelle « l’ascension » et c’est une sorte de bienvenue chez les Chtis en altitude. J’avais bien aimé

1 Like

Le livre raconte l’expérience de Nadir Dendoune qui a gravi l’Everest sans aucune expérience!!

Les alpinistes moyens physiquement ne font pas les unes des médias et donc ne sont pas connus, mais il y en a plein :grinning:.

Dans ce cas je te déconseille de tenter un 8000.

6 Likes

Hey merci pour ta réponse (j’ai pas pu répondre plus tôt car apparement j’ai atteint le quota maximum de messagds envoyé en 1 jour :sweat_smile:).

Je me suis fait justement la réflexion de la différence entre peur du vide et peur de l’insécurité. Et le meilleur moyen de savoir c’est d’essayer l’escalade pour voir, donc je vais voir les clubs proches de chez moi.
Merci !

Tu penses que le Grand Paradis est un bon moyen de savoir si t’as le MAM assez bas ?

Je rectifie : Je préfère minimiser les risques.

Donc apparement l’escalade est un facteur clé (vraiment c’ètait pas du troll ma question :sweat_smile:).

Ducoup il faudrait savoir escalader jusqu’à quelle cotation pour avoir un bon niveau d’alpinisme ?

Pour un 8000 voie normale l’escalade rocheuse sert peu,les pratiques en neige et glace sont plus utile

En fait tout a l’air de se mélanger un peu dans ta tête et c’est normal si tu n’as jamais fait d’alpinisme ou d’escalade. Le conseil que je te donne c’est de t’inscrire au Club Alpin près de chez toi et/ou de faire un stage UCPA alpinisme débutant pour voir les bases et avoir les idées claires. L’UCPA c’est vraiment bien quand on ne connaît personne qui pratique l’alpinisme dans son entourage, ils ont des stages spéciaux débutant avec plusieurs jours d’école de glace, école de neige et une sortie sur une course F/PD en fin de séjour, le tout dans une budget très raisonnable. Une fois que tu auras fait ce genre de choses tu auras déjà une bien meilleure idée globale de l’alpinisme.

4 Likes

Oui

Et c’est une belle course d’initiation.
Et si tu vas au vrai sommet tu pourras gérer ta peur du vide.

1 Like

… et non.
C’est une course qui se fait facilement à la journée, et ça reste finalement assez bas comme 4000. Pas sûr qu’il y ait le temps de faire un mam là-haut avant d’être redescendu sous une altitude plus sûre.
Le mieux serait de faire un bivouac vers 3800 m pour sortir un sommet le lendemain, n’importe lequel. Si au réveil c’est pas la grande forme, ça peut être un signe précurseur d’une bonne ascension sous mam.

Ca me parait compliqué de connaitre sa capacité d’adaptation à l’altitude en 2 jours de toute façon.
A 5600 j’étais frais (enfin presque) après des jours de montée progressive et au Mont Blanc j’étais cuit. A Midi plan j’étais carrément malade.

J’ai pas trop compris. Tu veux dire que c’est bon signe?

Une montée directe et une nuit à la cabane de Tracuit c’est simple pour voir si on sensible au MAM

Merci pour ton aide !
Y’a un club Alpin près de chez moi, j’ai regardé les photos Instagram et en fait j’ai l’impression qu’ils font pas beaucoup d’alpinisme :sweat_smile: J’habite près des Vosges donc y’a pas des trucs de dingue.

Par contre je vais me renseigner pour l’UCPA, ça a l’air super cool

Au sujet du MAM, y’a vraiment rien à faire si on y est sensible ?

Si c’est le cas c’est super dommage ! Si ça se trouve ça
a brisé des carrières d’alpinistes très prometteuses.

On peut être alpiniste et rester sous la barrière. L’alpinisme ne se définit pas sur l’altitude mais sur les conditions : c’est par exemple possible de faire de L’alpinisme dans les Vosges.

6 Likes

Y en a qui parlent des « 3 A ».

Altitude
Aptitude
Attitude

Traduction ?

Où ya pas de 8000 mais ya des 800.

Je comprends ça ainsi : l’altitude est en relation avec l’aptitude, mais aussi avec ton attitude.

Il y a sans doute d’autres explications.