Quelle condition physique pour un 8000 ?

Salut les gars,
Mon plus grand rêve serait de gravir un jour un 8000. J’ai 18 ans mais j’habite pas en montagne…
Donc en gros je n’ai aucune expérience en alpinisme (sauf une fois une rando glaciaire (donc avec crampons et cordages) avec guide en Haute-Morzine). Cependant je suis souvent allé dans les Alpes pour des randonnées donc pas novice++ dans ce domaine là.

Ce qui me fait le plus peur pour un 8000 ce n’est pas tant la difficulté technique (apparement les sommets sauf K2 etc… sont très accessibles), mais plutôt la condition physique. J’envisagerai cordes fixes + oxygène pour une première ascension (pas très éthique désolé mais bon je préfère ne pas prendre de risques).

Ducoup j’aimerais commencé à m’entrainer mais aucune idée de l’intensité sachant que je n’ai aucune idée de la difficulté physique. Donc si vous pourriez me donner des conseils ce serait super cool, merci d’avance. :slight_smile:
Au passage, je fais déjà de la musculation mais bon c’est pas le truc le plus utile pour de l’alpinisme :sweat_smile:

Donc encore une fois, merci d’avance pour vos réponses !

PS : beaucoup vont parler du prix, disons que je suis prêt à manger des pâtes toute ma vie et de ne pas payer le chauffage pour payer au moins une expédition.

Shitstorm dans 3,2,1…

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Je dirais que le mieux c’est de pratiquer et d’apprendre en faisant… quel est ton horizon temps?
Donc peut-être bien de déjà découvrir l’alpinisme et peut-être que d’autres envies apparaîtrons…
Sinon, le physique est pas le point le plus important pour un 8000 de ce que je comprends… l’expérience et la technique le sont au moins autant…
Et oui pour le prix tu comptes en dizaines de milliers d’€

Bonjour,
Bien que l’objectif soit différent, tu peux trouver des éléments de réponse ici:
https://forum.camptocamp.org/t/39-massifs-39-sommets/252741

Salut. Même s’ils sont techniquement abordables une parfaite maitrise de la marche avec crampons et une maitrise des cordes et des techniques générales de l’alpinisme semble nécessaire.
Pour le physique Simone Moro préconise : 120-140km de course 2 fois de la muscu et 2 fois de l’escalade/alpinisme par semaine de mémoire.

:sweat_smile:

Ces prochaines années, fais dans l’ordre :

  • une formation/initiation à l’alpinisme, stage, club, bureau de guides etc… pour apprendre les bases de l’escalade, de l’usage du piolet, des crampons, de la corde
  • un 4000 « facile », Grand Paradis, Dôme des Ecrins
  • Le Mont Blanc, ou un 5000 pas trop dur
  • un 6000, genre trekking peak népalais. Et un trek en altitude aussi, ne serait)-ce que pour voir comment tu réagis à l’altitude pendant plusieurs jours d’affilée.
  • un 6000+ ou 7000 plus technique.
    Après çà normalement, tu sauras ce qu’il te manque pour aborder sereinement de plus hautes altitudes, tant en technique qu’en physique, en matériel, en motivation etc… Et si tu as envie de mettre plusieurs dizaines de milliers d’euros pour monter à 8000 m.
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Horizon de temps : le plus vite possible je dirai :joy:, mais ça prendra le temps qu’il faut. Ce que je comprend pas c’est pourquoi la technique est important si ces sommets sont côtés peu difficiles (de ce que j’ai pu voir) ?

Je vais regarder ça merci !

Parce que même sur un sommet « peu technique », quand les conditions sont mauvaises, que c’est tout glacé , comme de la vitre, que tu es épuisé à cause de l’altitude, tu as intérêt à avoir de la marge technique pour ne pas gaspiller ce qu’il te reste d’énergie…

Tu es jeune, tu as le temps (il va t’en falloir pour économiser ! :grin: ), ne saute pas les étapes, et tu mettras toutes les chances de ton côté pour que ton ascension se passe bien.

Je crois avoir vu la vidéo où Moro s’entraine avec Steck et il parle un peu de l’entrainement. Sauf que c’est SON entrainement. Moi mon objectif c’est juste d’atteindre au moins un 8000, et après ça on verra. Mais lui a déjà gravit plusieurs 8000 dont 1 sans O2 (je crois).

Merci pour tes conseils, c’est pas mal pour monter graduellement en niveau! Tu penses que tu peux t’en sortir pour combien d’euros au total pour toutes ces expéditions « pre-8000 » ?

Salut,
Il n’y a pas vraiment de plan spécifique pour un 8000m (de mon avis). Tu peux être moyen physiquement et être dans le top 3 des meilleurs himalayistes. ou vice versa, ultra bon physiquement et à la ramasse en altitude.
Un bon bouquin en anglais ‹ training for new alpinism › de Steve House récapitule tout çà, il met en valeur d’abord son plan d’entraînement avec des exercices spécifiques pour l’alpi (squats etc).
Et aussi, il met des articles de grimpeurs très forts, dont certains disent « je m’entraîne tout le temps » et d’autres « zéro entraînement ».
Tout n’est pas si simple.

Quelques milliers d’euros, répartis sur 4-5 ans ?

Mais c’est pas pour autant qu’il faut y aller la fleur au fusil.

Wow c’est étonnant, t’as des exemples d’alpinistes qui sont moyens physiquement stp ?

D’accord, merci bien

J’avais également une question à propos de l’escalade : est-ce qu’il est nécessaire de savoir en faire ou pas ? (je suis accrophobe donc dès que je marche près du vide par exemple (sans barrière), je suis comme paralysé même si je peux continuer à marcher)

Euh… tu peux expliquer ?

Laisse tomber les 8000 et l’alpinisme dans ce cas

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