Quelle condition physique pour un 8000 ?

:smile::face_with_head_bandage::axe::pray:

En fait, pour savoir, t’as fait quoi en Haute-Morzine ?

1 Like

L’avion ?

Genre au bord du vide je suis comme tout raide, c’est difficile à expliquer mais mes mouvements sont moins habiles on va dire

ah, en fait c’est juste un troll ce post…

4 Likes

Pointe Marie c’est en Haute Maurienne (j’ai confondu avec Haute Morzine désolé :sweat_smile:)
https://www.camptocamp.org/routes/46673/fr/pointe-marie-versant-nw-voie-normale-

mais ça s’apprend non à ne plus avoir peur du vide ?

Fait déjà de l’alpi et de l’escalade « normale », déjà tu pourras voir si ça te plait ou non.

1 Like

Ça dépend à quel point. J’avais peur du vide (du vertige quoi) en commençant l’escalade, avec la pratique , cette peur se cache. Elle peut revenir rapidement dans des situations compliquées.
Mais après je n’ai jamais été phobique à rester crispé comme tu le décris.
J’imagine qu’avec la pratique ça doit pouvoir être contrôlé…

Moi je dis reste dans les Alpes, les montagnes sont belles. Pour le niveau des difficultés il y en a pour tous le monde… Des cordes fixes il y en a au Cervin… mais également au Luisin :wink:

2 Likes

Il faut faire attention car en alpinisme une cotation « Facile » ou « Peu Difficile » ne veut pas du tout dire ce qu’un non-alpiniste pourrait imaginer intuitivement. Quand on dit que certains 8000 sont « faciles » techniquement, ça veut dire qu’il ne faut pas une grande maîtrise technique… au-delà des techniques essentielles de l’alpinisme qu’il faut absolument connaître dans tous les cas !

C’est peut-être du bait mais je vais mordre: il y a 6 ans quand j’ai commencé à faire des randos un peu plus aériennes que les randos de touristes, je me suis retrouvé sur une arête que certains considèreraient comme un autoroute, et j’étais limite paralysé à quatre pattes avec une envie pressante de redescendre. Avance rapide à aujourd’hui, je fais ce genre de randos sans problème, de l’escalade en tête, et je n’ai aucun problème avec les courses d’alpinisme où il y a du gaz. En d’autres termes, plus du tout peur du vide. Donc ça se travaille. Comme l’ont dit d’autres, si tu n’arrives pas à travailler là dessus, tu peux abandonner l’alpinisme. Je dirais aussi qu’il faut aussi savoir distinguer la peur du vide = avoir peur au bord du vide même attaché solidement ou derrière une barrière en toute sécurité et la peur liée à la sécurité = ne pas se sentir en maîtrise dans une situation où la chute peut faire très mal.

7 Likes

Pareil, il faut travailler ces peurs par de l’exposition. Sinon tu risques de bloquer au milieu de ton sommet et de redescendre.
Un copain a fait une crise de panique a cause du vide. Tétanie… Descente en hélico…
Il faut bien se connaitre.

1 Like

A 8000 m ? :wink:

1 Like

Tu sais les Alpes regorgent de surprises!! :wink:

Quelle condition physique pour un 8000 ?

Peu importe comme dit plus haut.
Le paramètre le plus important est la rusticité.

De plus, à la lecture du post:

Vérifie rapidement dans les Alpes que tu accèdes à 4000m sans problème. Tous les CB sont au-dessus de cette altitude. Certaines personnes ont le MAM au-dessus de 3500m. Vérifie que tu n’en fais pas partie …

Si tu as peur du vide, à part le Sishapangma je ne vois pas quel 8000 tu pourrais faire …

Tu me rappelle un copain qui avait acheté une paire de Ray Ban parce qu’un jour il souhaiterai avoir une Ferrari décapotable ( bon, c’est un peu du second degré, désolé …)
J’ai fait l’Aconcagua, il fait même pas 7000 m ce couillon et ce jour là, il y a eu 2 morts, je crois au total, plus de 150 à ce jour …
Sinon, toujours en Amérique du Sud, j’ai fait un volcan à 6 700 m descente en VTT, aucun problème d’altitude pour moi mais sur un groupe de 8, on est seulement 2 à être arrivés au sommet …
Je te conseille de commencer par quelques 6 000 m avant d’attaquer des 7000 faciles puis un jour un 8000 m …
Moi j’attends de trouver un 8A facile depuis 30 ans mais je trouve pas :rofl:

3 Likes

Surtout commencer la montagne, randonnée pédestre par exemple

Suis tes propres conseils. Commence par un 1a.

1 Like

A 8000, le comportement dépend de la physiologie de chacun et pas tellement de l’entraînement.
Par exemple, dans les années 80, Bérault avait coulé sa bielle à 7000 alors que Seigneur, au même endroit, descendait des cannettes sans problème.
En gros formule 1 vs Land Rover.

a lire: un tocard sur le toit du monde de Nadir Dendoune en pocket.
Il y a un film aussi que je n’ai pas vu!