39 massifs, 39 sommets

Bonjour à tous et à toutes.
J’ai un projet un peu « fou » j’aimerai arrivé aux points culminants des 39 massifs des Alpes occidentales la plupart se trouvant en France. Cependant je suis confronté à plusieurs problèmes ( et pas des petits). Je n’ai presque aucune expérience en haute montagne, je ne sais pas du tout manier les cordes , les piolets…
C’est assez problématique lorsqu’on voit que dans ces 39 sommet plus de 1/4 sont des sommets à plus de 3500m et pour la plus part nécessitent de l’expérience (Mont Blanc, Barre des écrins, grand paradis) pour citer les gros. Je suis conscient que le montagne n’est pas un terrain de jeux et qu’ elle comporte des risques qu’il faut savoir minimiser. Arrivons alors à ma question: Où et quand pourrais j apprendre toutes ces techniques (piolets, cordes) sachant que je ne vis pas dans les Alpes. On m’a parlé d école de glace ou de la CAF mais pour la CAF je ne peux pas.

Projet sympa qui me trotte aussi dans la tête mais qui ne constitue pas un objectif en soi. Seulement il faut prendre le temps de se former ! A 17 ans, tu as largement le temps de progresser à ton rythme et de ne pas précipiter les choses !

Pourquoi le CAF (et non la Caf) n’est pas possible ? Si tu veux apprendre il va falloir passer par un club ou pas des guides !

C’est illusoire de croire que l’on peut se former via des livres et vidéos youtube…c’est comme vouloir traverser l’Atlantique en solitaire et n’avoir jamais navigué.

Oui je sais bien qu’il ne faut pas trop que je précipite si je veux pas me retrouver dans la page faits divers entre l’anglais qui monte son rameur au sommet du Mont-Blanc et le russe qui monte avec son gosses de 11 ans sans réservation au mont Blanc…
Je vais essayer de contacter des Guides pour voir on m’a aussi parlé de semaine de stage intensif.
En tout cas merci pour cette réponse. Bonne journée

Bonjour
Un stage à l’Ucpa sera certainement très formateur aussi en plus des sorties et formations du Caf ou ffme.

Bonjour,
Tu peux commencer par ceux qui ne nécessitent pas ou peu de technique alpine, ensuite ceux qui nécessitent un peu de matos juste crampons/piolet pour passer un névé, puis enfin ceux qui nécessitent de la technique et du matériel d’alpi. Pour ces derniers il te faudra te former, mais aussi un trouver un/une partenaire, parce qu’une corde c’est bien avec avec quelqu’un au bout !
Bonne continuation pour ton projet.

Les points culminants des massifs, c’est un peu surfait.
Une variante plus intéressante est pour chaque point culminant, de partir du col associé à sa proéminence (mais sans suivre strictement la crête).
Par exemple, pour Chamechaude tu pars de Myans, pour la grande casse tu pars du Col de l’Iseran, et pour le Viso tu pars du Col de l’Echelle.
Ça devrait t’occuper un moment et permettre de voir du pays :slight_smile:

1 Like

:thinking:
Peux tu clarifier stp cette notion de col associé à la proeminence et pourquoi Myans est celui de chamechaude?

La proéminence est le dénivelé minimum qu’il faut descendre depuis un sommet pour pouvoir remonter à un sommet plus élevé.
L’altitude minimale atteinte lors de ce parcours est forcément celle.d’un col. C’est le col associé à la proeminence. En anglais c’est le "key col’…

Pour chamechaude, ce col est la cluse de Chambéry. Le point précis est à Myans, à un passage sous l’A43 (313 m).
Pour tous les autres sommets de chartreuse, le col associé est forcément dans le massif de la chartreuse.

La proéminence du Mont Blanc est elle alors
un ensemble vide ??
ou bien
le point bas de toute ligne ( ou trace optimale ) joignant le Mt Blanc à l’Elbrouz
son plus proche dominant ??

Les stages ucpa j’avais complètement oublié. Merci de me le rappeler je vais me renseigner

Et pour le Mont-Blanc tu pars des plaines de Russie (ou quelque chose du.style) :wink:

Oui bien sûr il faut y aller petit à petit sans se précipiter. Je pensais par exemple commencer par les sommets qui nécessite pas de techniques (hauts forts, Haute cime…) puis après passé sur quelque chose d’un peu plus technique comme l’aiguille du belvedere on m’a dit que c’était bien pour faire la transition rando normale ----> alpi puis ainsi de suite.
Par contre vous me faites bien de me rappeler que j’ai oublié un compagnon de cordée j avais complètement oublié. Merci de votre réponse

Ah oui avec ça je pense que j’ai le temps de voir du paysage :grin:

Je ne crois pas que son plus proche parent soit dans le Caucase. C’est plutôt dans les chaînes d’Asie Centrale Pamir ou autre. C’est pas une question de distance mais de descendre le moins bas possible pour accéder à un sommet plus haut.

Il me semble que c’est l’embouchure du Danube ou un truc dans le genre pour le mont Blanc

Et non. Son col associé est qq part le long du canal Volga - Baltique : List of Alpine peaks by prominence - Wikipedia

Ben dis donc
Le Pamir c’est autrement plus loin que je Caucase :flushed::hammer: qui est entre mer noire et Caspienne
Le plus proche dominant du Mt Blanc = Elbrouz

Tu n’as pas compris la notion de proéminence qui ne se calcule pas en fonction du plus proche sommet plus haut mais du chemin passant par un point le moins bas possible pour accéder à un sommet plus haut.

1 Like

D’où la question du sommet plus haut que le MtBlanc > et si on ne choisit pas le plus " proche " on est condamné à trouver une acltitude du point bas supérieure
Non ?
Dans tous les cas pour joindre le Pamir ou les Mt Célestes tu passes au pied de la chaîne du Caucase

Ben c’est le but! Mais ça marche souvent avec le plus proche. Mais pas toujours.

Non, pas si tu cherches à descendre le moins bas possible.