Quelle complétude ?

Tu prends pour de la condescendance ce qui n’est que de l’amusement bienveillant.
Désolé que ça est pu être mal interprété.

[modération forum] : le message auquel répondait Charles était un message de spam déguisé, supprimé depuis


[pseudo de spammeur modéré] une tentative d’établir une échelle de « qualité » (mettre derrière cela ce qu’on veut) pour les documents du topoguide. Mais la situation actuelle est très bancale : calcul semi auto qui reflète très mal de la réalité. On est emmerdé entre ce besoin de fond, et la façon de le réaliser.

Le seul vrai usage actuel qui fonctionne est quand cette complétude est à « vide » => dans ce cas, le document est caché de la page d’accueil et n’est pas visible sur la plupart des pages.

Pour le reste, c’est assez le bordel. Il nous manque une vraie reflexion de fond qui menerai à une décision qui soit en ligne avec les besoins, et réalisable avec nos moyens.

Le critère de complétude indique le remplissage du formulaire d’édition du document. Il ne mesure pas la qualité de l’information à l’intérieur du document. Pour cela il faut juger au cas par cas, par un humain. Un robot ne peut mesurer la qualité. Néanmoins, en général un formulaire bien rempli contient pas mal d’info.

En fait en lisant cet article on comprend bien l’idée de la complétude. C’est pas le plus compliqué à mon avis.
Par contre ce qui manque c’est de savoir comment elle est appliquée aujourd’hui.
Perso j’ai cru omprendre que le calcul automatique n’était pas en place pour tous les documents mais je ne sais pas lesquels, quel lien avec le remplissage manuel de la complétude, et que se passe-t-il si on ne rentre pas manuellement ce critère. Et quand doit-on le rentrer manuellement (est-ce que ça sert à quelque chose, sur quels critères,…)
Ça vaudrait le coup de le rajouter à cet article car en le lisant on peut croire que c’est en place.

Tout ceci est intuitif quand on édite un document.
S’il y a le choix entre automatique est manuelle, c’est que la complétude peut être automatique, sinon elle est manuelle.
Ensuite tu peux regarder ce qui se passe si tu changes la complétude en manuel et que tu repasses en automatique, pour voir si la valeur manuelle est conservée ou modifiée.

Ca n’empêche pas d’améliorer l’aide à ce sujet.

Je te remercie pour ta réponse …
Je vais donc tester tous les cas de figure afin d’essayer de comprendre pour compléter l’article.
Et mettre la complétude en manuel et attendre (combien de temps) de voir si c’est modifié automatiquement et dans quel cas

Il suffit de regarder la valeur dans le formulaire en passant d’automatique en manuel et inversement, pas besoin d’attendre.
J’imagine que tout contributeur régulier a déjà compris comment ça fonctionnait, il n’y a rien de sorcier, il suffit de l’utiliser une fois pour comprendre.

Bien sûr ça ressort nettement de ce fil de discussion, tout le monde a compris. Pardon pour le dérangement

La discussion parle essentiellement de ce que signifie chaque niveau de complétude.
Et très peu de l’ergonomie du formulaire permettant de sélectionner la complétude.
Et je persiste à dire que l’ergonomie de cette partie du formulaire est intuitive, pas besoin de lire une aide pour comprendre quelle valeur sera enregistrée.

1 Like
  • Ergonomie : à chaque fois que l’on edit un doc, la completude automatic est proposée par le système. Si on fait pas gaf avant d’enregistrer, on override (peut-être) la completude precedente.

Je ne parle pas d’ergonomie du formulaire.
Je voudrais savoir à quel type de documents la complétude automatique est appliquée aujourd’hui. Et ce qui se passe si on ne remplit pas manuellement dans chaque cas.
Je peux tester chaque type de document ok c’est ce que je vais faire ce sera plus rapide que cette discussion.
Et je compléterai l’article.

la completude (automatic si pas manuelle) est appliquée pour les images, les articles et les sorties.

1 Like

Merci !

Euh, perso, j’ai recodé le critère auto, et je trouve ça imbittable à l’usage. De plus, le choix de complétude manuelle n’etant pas sauvegardé, il suffit qu’un autre contributeur passe derrière pour re-affecter la valeur auto.

Si on édite régulièrement le topoguide (plusieurs fois par jours) j’imagine que ça rentre. Mais on parle de 5 personnes…

2 Likes

Cependant, par défaut :

  • sur env 40000 itinéraires, il y en a env. 30000 qui sont classés en complétude « moyen »
  • sur env 35000 points de passage, il y en a env. 30000 qui sont classés en complétude « moyen ».

… en attendant que la completude automatic (si pas manuelle) soit appliquée pour ces types de document.

Et donc pour ce type de document, si la complétude n’est pas rentrée manuellement, elle est moyenne « par défaut »?
C’est bien ça ?
(Je vais finir par comprendre, si, si…)

1 Like

voui

Dans les infos generales de tous les documents non modifiés, la completude apparait :« moyen » par défaut,

Yessss j’ai compris. :wink:
J’essaierai de compléter l’article avec ces quelques précisions sur le fonctionnement actuel du système.

Pour la complétude manuelle je trouve ça chaud de l’évaluer soi-même. Je pense donc préciser que l’estimation de la complétude manuelle peut s’inspirer du calcul automatique, avec quelques nuances (photos, qualité de la description,…) Mais du coup c’est peut-être pas dans cet article qui traite de complétude automatique… (je change le titre sinon ou j’en fais un à part destiné au contributeur moyen :wink: avec lien vers l’article existant)

Oui, mais on comprend tout de suite que la case « automatique » est sélectionnée, et que donc la valeur de la complétude affichée dans le sélecteur (en grisé car non modifiable si la case « auto » est cochée") correspond à la complétude automatique.
A quoi ça sert de lire une aide qui explique cela ? On le comprend à l’instant où on regarde cette partie du formulaire.
On peut décrire ce fonctionnement dans l’aide. Mais comme tu vas modifier le comportement, cette aide sera déjà caduque dans qq jours/semaines.

Pour l’amélioration du comportement, il est utile pour les articles de mettre en manuel par défaut si c’est une édition d’un doc existant, et que le calcul auto donne une valeur différente de celle enregistrée.
Pour les sorties, il est plus intéressant que la valeur auto écrase l’ancienne valeur par défaut, car on n’édite pas énormément les sorties contrairement aux articles.

C’est simplement la complétude mise par défaut lors de la migration des documents de la V5.
Quand on crée un diocument sur la V6, la valeur par défaut est « ébauche » pour les itinéraire et WP, et la valeur automatique pour les sorties, articles et images.

En fait, puisque c’est une histoire de forme, il suffirait de supprimer l’option de completude manuelle et de ne laisser que la completude automatique (non subjective), tout en ayant un article explicatif ainsi qu’un accès facilité à cet article.