Quelle bouquin dois je mettre absolument dans ma bibliothèque "escalade"

Posté en tant qu’invité par seb:

Salut delese ton bouquin j’ai bien aimé surtout pour les petits potins.J’avoue que la partie socio m’a rapeller les cours à l’ufr staps de montpellier enfin,le seul cours auxquel j’ai participer…Par contre pourquoi avoir choisis des pseudos pour les créateurs de claret alors que tout le monde les connait.

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’ai un bouquin de Catherine Destivelle, mais ça ne vaut pas un pet de lapin, sauf pour sa jolie frimousse sur les photos. Par contre « Climbing free » de Lynn Hill (en anglais, je ne sais pas si c’est traduit), super.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Dans la collection « les 100 plus belles… », il y a des perles que je regrette de ne pas avoir…

Posté en tant qu’invité par John Dune:

• Totem Pole de Paul Pritchards
  • Le denouement de Simon Yates
  • Compagnon de bordée de Dominique Potard
  • Le port de la mer de glace de Dominique Potard
  • Cartes postales de la Vire de Greg Child
  • Le theoreme de la peur de Greg Child

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Si tu veux de la vraie littérature sur la Montagne (autre chose que des récits vantards d’alpiniste sur leurs plus grands exploits), Samivel est incontournable, avec en premier lieu « Le fou d’Edenberd ». Ensuite « Contes à pic » et « L’amateur d’abimes » sont pas mal dans le genre aussi. Ses romans et contes sont encore mieux réussis que ces aquarelles !

Bonne lecture,
Guillaume.

Posté en tant qu’invité par davidB:

Salut,

j’ai trouvé sur Internet lesite de quelqu’un qui parle de ses bouquins de montagne

http://perso.orange.fr/brigitte.ruff/livres.htm#lacs

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par j-luc:

« Le meilleur grimpeur du monde » Bernard Amy

Posté en tant qu’invité par Dr. CaCO3:

Quelle bouquin dois-je mettre dans ma bibliothèque?

Le BLED!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par dumou…:

Le Hors Série d’Escalademag!!!

Posté en tant qu’invité par erwan:

les livres de Joe Simpson:
surtout « La Mort Suspendue » et « Eiger, le dernière course » . Dans ce dernier, il parle clairement de ses motivations, du risque, de ce que la montagne lui apporte… Et une profonde humulité, obligatoire en montagne…

Posté en tant qu’invité par victorinox:

hello,
docteur vertical, j’suis entrain de le lire… et franchement c’est pas mal du tout.
certaines des histoires sont vraiment surprenantes… ca se lit comme des nouvelles en général assez courtes… lecture idéale assis sur le trone! ;o)

victorinox

Posté en tant qu’invité par Boris:

Celui-ci:
http://www.ju8.org/blog/index.php?2006/11/16/16-falaises-du-jura-de-l-association-du-collectif-d-alpinistes-jurassiens

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=114336&t=114336

Posté en tant qu’invité par TTM:

Là, j’avoue « excellent » !

Posté en tant qu’invité par TTM:

S’il y a un set de bouquins à avoir, c’est bien le guide Vallot !!!
Sinon, pour les photos, « Ascensions au Mont Blanc » (Glénat), la séries des 100 plus belles (cité plus haut).
J’ai adoré la ré-ed de Frison Roche : 1er de cordée, la grande crevasse et retour au pays dans un seul et même bouquin.
Pour « comprendre » : Naufrage au Mont Blanc (Glenat)
Plus tous les autres :slight_smile:

TonTonMichou

Posté en tant qu’invité par Dude:

…de JB Tribout et David Chambre…
Bouquin super intéressant sur l’évolution de l’escalade dite libre en France entre 1976 et 1986… je sais, ça ne vous (nous) rajeunit pas :wink: !
Pas facilement trouvable mais si t’es pas pressé, tu devrais pouvoir le choper sur le net.

Sinon, très bons titres (notamment le Livanos, le Terray, le Lynn Hill et bien sûr LE Moulin) que ceux énoncés ici, même si le génial bouquin-hommage sur Siffredi n’a pas grand chose à voir avec l’escalade…

« Les voleurs de falaises », pour ceux qui n’ont jamais fait de socio : c’est quand même lisible… ou bien ?!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Neil:

Le Bonati « montagnes d’une vie » est vraiment bien, niveau mentalité il a l’air vraiment sur la défensive (il a surement du etre très attaqué quand il grimpait) mais il décrit avec beaucoup de précision ses ascentions, on a l’impression d’y être.
Le dernier Desmaison « les forces de la montagne » est à lire.
Le Linn Hill est bien aussi mais je trouve qu’en s’adressant à un public très large certains passages sont à couper (explication sur ce qu’est une dégaine par exemple).
Le livre de Lafaille « prisonnier de l’Annapurna » est très bien, c’est une belle vue de l’hymalayisme.
Est ce que quelqu’un a lu « Annapurna premier 8000 » d’Herzog, j’aimerais bien le lire pour avoir un apperçu de sa version des faits mais le bouquin est cher, existe t il en poche? Il y a un nouveau livre qui est sorti sur l’intégrale des mémoires de Lachenal, je sais pas si il est bien.

Posté en tant qu’invité par Jaco:

" Cassin ; il était une fois le sixième degré " de Georges Livanos - tout le talent du grec au service du talent du grand Ricardo. Un chef d’oeuvre.

Posté en tant qu’invité par Alberto TOMBEPAS:

N’oublie pas le Bescherelle pour améliorer ton aurtteaugraffe …

Posté en tant qu’invité par luccio:

tout ca, moins certains…

plus Hermann Bull, et Samivel…

vingt ans de cordee, ou l on fait allusion a deux "certains" Berardini et Paragot...

et vraiment tous les autres...

enfin quand meme, du Tyrol au Nanga Parbat de hermann Bull, ca rend humble...c est beau...bon, bonne lecture

Bernard Amy : Le meilleur grimpeur du monde, chez Glénat

Steve House : Beyond the mountain