Quelle bouquin dois je mettre absolument dans ma bibliothèque "escalade"

Posté en tant qu’invité par victorinox:

salut,

c’est encore moi, désolé d’vous dérangez. mais comme grace à vous, j’ai bien rempli ma videothèque (encore merci à tous) lors d’un précédent post, et vu que j’ai une toute nouvelle bibliothèque à remplir, j’ai besoin à nouveau de vos précieux conseils mais cette fois-ci pour des bouquins…

alors dites moi: quelles sont pour vous les indispensables à lire absolument?

j’amorce l’truc:

• lionel daudet, « la montagne intérieur ».

à vous maintenant!

victorinox

Posté en tant qu’invité par jerem:

2 livres que j’ai lu plusieurs fois

Lionel terray, les conquérants de l’inutile
Camp 4, chronique du yosemite, MAJEUR !!!

Posté en tant qu’invité par Patrice:

" Au dela de la verticale" de George Livanos

Posté en tant qu’invité par windofchange:

« Alain Robert, l’homme-araignée », Cherche-Midi Editeurs

Posté en tant qu’invité par Arno:

Tout Greg Child et John Krakauer,Tom Patey,Frison-Roche…
Une bonne partie du catalogue des editions Guérin,quoi… (Camp IV ,je confirme et le grand format sur l’histoire du Group de Haute Montagne,grande grande classe)

Sinon j’ai oublié le titre , un bouquin de socio sur l’équipement de Claret par Bauzille,Rouzo et consorts , j’ai pas tout compris aux references bourdieusiennes ( à moins que ce ne soit Deleuze ou Derrida ou Foucault ou tous à la fois ) mais très interessant sur les motivations du grimpeur.
( A propos, qu’a pensé Maitre Rouzo de ce bouquin ???)

Posté en tant qu’invité par raphaël:

« Au dela de la verticale » de Livanos pour le style, l’humour et l’émotion.

Posté en tant qu’invité par O²imp’r:

« Montagnes d’une vie » Walter Bonatti
« Les carnets du vertige » Louis Lachenal

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

« encordé mais libre »

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

est ce que je me trompe mais c’est pas dans ce bouquin qu’il y a une citation en préface qui dit : Qui ne veut pas déranger ne mérite pas de vivre …

si c’est bien dans un des ses bouquins (??)
je trouve ça très moyen voir même scandaleux…

Posté en tant qu’invité par thibaut:

tout les bouquins de rébuffat
l’amateur d’abime de samivel

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Deux autres :

• Solos : Christophe Moulin
  • Ma Vie à la verticale : Lynn Hill

Posté en tant qu’invité par Richard:

Dans un autre style, mais à mon avis introuvables à ce jour:

• Du mou sur la rouge (dessins humoristiques N/B sur alpi, bouquin mousquetonable).
  • Yosemite climber (en anglais).

Et aussi:

• 342 heures dans les grandes jorasses.
  • Tous les bouquins d’Edlinger (Verdon Opéra Vertical, …), sauf « grimper » qui est juste technique.

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Les conquérants de l’inutile de Terray
La mort suspendue de Joe Simpsons
Tragédie à l’Everest de Krakauer
je ne sais plus le titre de Catherine Destivelle
Dominique Potard que j’ai découvert y’a pas longtemps et donc je viens de racheter un boukin,
et tous ceux que je n’ai pas encore lu…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

…mais non, je ne parle pas du magazine mais du bouquin de Patrick edlinger : Grimper ! ( chez arthaud ).
http://www.librairie-du-sport.com/display.php?idcat=1&idscat=16&idprod=417
Plus vraiment d’ actualité sur les pratiques d’ entraînement mais c’ est un bouquin à avoir.
Bonne chance pour le trouver.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par DaF:

• « La mort suspendue » de Simpson : haletant et passionnant. L’histoire extraordinaire d’un combat pour la vie

• « Docteur vertical » de Cauchy… Encore le thème de la survie mais décrit par le médecin secouriste.

Posté en tant qu’invité par nico’ms:

« encordé mais libre » de berhault , ca respire la simplicité et le bonheur d’un gars passionné, amoureux de la montagne…
ya les joe simpson aussi," la trace de l’ange « sur siffredi qui déchire, le bouquin sur demaison » les forces de la montagne"

voili

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…Arno a écrit :

(…)
( A propos, qu’a pensé Maitre Rouzo de ce bouquin ???)

« Les voleurs de falaises »… donc…
http://www.msha.fr/msha/publi/ouvrage/aff_doc.php?chaine=P298

…Euh… …
Bieeeeen… Très bien, même ! :-)… (ça nous fait des souvenirs ! :slight_smile:

Mais bon… c’est un bouquin… comment dire ?…
plus lourd que l’air !! #@&%… De là à le conseiller pour une bibliothèque… :slight_smile:
…à moins d’équilibrer avec un autre pavé du genre : « L’escalade libre en France » de Olivier Aubel…
Sociologue, lui aussi, Maître de Conférences, même… (il va aimer l’Aubélo ! :slight_smile:
Mais bon… attention (!) : le sous titre, c’est quand même « Sociologie d’une prophétie sportive » (#@&%)…
C’est pas « l’escalade expliquée aux tout-petits » #@&é%…
…Et ’ faut voir les images ! :slight_smile:

Pour « Les voleurs de falaises »… c’est vraiment trop facile de devenir Docteur pour « çà » !!…
Le De Leseleuc s’est planté devant une petite bande de frapadingues…
et il a pris des notes.

POINT !

Trop facile…

:slight_smile:

pierre (Luc)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par eric:

Question humour : Compagnons de bordée de Dominique Potard chez Guérin sans concurrence !
Pour l’aventure dramatique : La mort suspendue de Joe Simpson ( Glénat ) , 342 heures dans les grandes Jorasses de Desmaison ( Hoebecke ) .
Pour les solos : L’homme araignée d’Alain Robert .
Tous les récits de l’alpinisme classique sont en général très bons : Bonatti , Desmaison , Allain , Livanos , Terray , Bulh , Messner … pas toujours faciles à trouver surtout que les éditions originales sont les plus interessantes ,; beaucoup plus que la réecriture ou la compilation de récits .
Pour les plus récents que j’ai lu chez Guérin : La trace de l’ange ( Marco Siffredi ) de Chandelier et Ma vie à la verticale de Lynn Hill .
Bonne lecture !

Posté en tant qu’invité par Delese:

Hello,

Bon, je m’immisce dans le débat, puisque le papy m’a gentiment invité… grâce à un lien magique.

Merci pour le compliment papy Rouzo, parce que dire que j’ai écris un bouquin « plus lourd que l’air » sur Claret et ses habitants, est un honneur. Ça tombe bien et j’l’ai pas volé !!!

Ceci dit, à part mon bouquin (bien entendu !!!), je vous conseille un autre registre de littérature montagnarde… délicieusement érotique.
La montagne à seins nus, l’héroïque aventure d’Henriette de Tourville, Cimes et châtiments
Le tout de Pierre Charmoz (un pseudo, c’est sur !), chez Guérin Editeur

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par 6tite:

Et il y a biensûr le fameux « Grimpe moi sur la verticale à sec et sans pof »

Mais je crois que c’est classé X.

Tu as plus de 18 ans j’espère jeune grimpeur?