c’est pas ça les newsletter :
c’est une publication faite entre 2 et 4 fois par an avec les infos et nouveautés du site. ça prend 10 min max à lire, deux fois dans l’année
disponibles ici : Camptocamp.org
Un formulaire de sorties simplifié ?
Ah oui, dans la pratique je pense que l’utilisateur moyen ne les lit pas.
ben oui, pourtant c’est pas faute de communiquer.
C’était l’esprit du formulaire actuel quand il a été mis en place : les infos moins importantes ont été déplacées dans l’onglet « Détails ». Mais il est sans doute possible d’aller plus loin dans cette idée. Si tu peux proposer une maquette dans ce sens, c’est super !
Pour Github, n’hésite pas à demander des conseils aux développeurs (dev@camptocamp.org)
En tout cas, on suit la procédure normale des projets open source (fork + PR)
Des travaux ont été initiés par @b_b et actuellement on a un peu plus de développeurs que par le passé. A voir si certains sont motivés pour mettre en place le Progressiv Web App (pour faire simple : ça permet d’avoir une appli, basée sur le code du site Web).
Je viens de scinder la discussion pour qu’on se concentre ici sur le formulaire de sortie.
Si vous souhaitez discuter de quelle techno, fonctionnalités pour une appli c2c, c’est ici : Quelle appli pour c2c ?
Une proposition ou réflexion de formulaire simplifié :
- avoir un champ visible et direct « entrer une nouvelle sortie » comme déjà proposé
- choix du formulaire complet ou du formulaire simplifié
- choix de l’activité
- entrez votre itinéraire repéré dans le topoguide si vous le connaissez
- sinon sélectionner un point de passage : sommet, col, lac, … y compris un départ (il y a du Chihuahua là dessous, je recyclé son idée…). Ça concernerait surtout la rando, le ski et le VTT, pas les disciplines avec une voie bien déterminée. C’est là que vous allez me dire que c’est complexe à coder et que ça change le fonctionnement du site…
- ajouter une trace GPS
- conditions (une seule case). Petite mention qq part « cette case doit être obligatoirement remplie pour valider votre sortie ». On peut indiquer l’altitude de chaussage déchaussage dans les conditions.
- durée
- détails techniques du parcours (dénivelé, cotation si différente du topo, …) dans une seule case
- autres observations : idée de mettre dans une seule case les détails actuels
- participants
- commentaires personnels
- prévisualisation automatique ou obligatoire pour relecture
- validation
La modération pourra remplir qq sorties pour donner des exemples de ce qu’on peut mettre dans les cases.
L’ordre des choses n’est pas rigide.
Possibilités d’associer plus tard d’autres itinéraires en modifiant les associations (pédagogie)
Bien mais je mettrai la trace GPS plus tôt avec la mention de pouvoir connecter un tracker directement : plusieurs des informations qui en découlent pourront être utilisés comme le sommet durée etc… avec remplissage automatique du coup
Du coup on supprime les champs cotations et dénivelés ?
Ce qui signifie :
- plus possible de filtrer les sorties selon les cotations ou dénivelé (entre autres, pas possible de rechercher les sorties d’escalade peu équipée ou bien équipée uniquement, idem pour l’alpi grandes courses, ou la rando T5, le ski pente raide, etc)
- plus possible de faire des statistiques selon les cotations et dénivelés
- plus possible d’afficher une cotation et un dénivelé dans une liste de sorties
Oui ça change le fondement de la structure de la base de donnée, qui existe depuis 2001.
Donc on va éviter de faire la même erreur que skitour, qui aboutit à ne plus pouvoir retrouver les sorties qui ont emprunté un itinéraire. Car bien sûr, si on peut se contenter de juste associer à un point de départ ou un sommet, beaucoup de sorties n’auront aucun itinéraire associé vu que ce n’est plus obligatoire, bien que l’itinéraire existe dans 95% des cas.
Désolé, je ne vois aucun intérêt à pourrir la base avec ce genre de fonctionnement, juste pour gagner 2-3% de sorties en plus. Il y a bien mieux à faire en améliorant l’ergonomie du choix de l’itinéraire.
Par contre on pourrait simplement ajouter la possibilité de rechercher et sélectionner un ou plusieurs points de passage, qui serviraient à filtrer la liste des itinéraires affichés. Mais il faudrait toujours sélectionner un itinéraire.
C’était d’ailleurs le fonctionnement sur la V5 : choix du point de passage pour afficher la liste des itinéraires, puis choix de l’itinéraire. Mais sur la V5 c’était un fonctionnement obligé, il fallait faire toutes ces étapes.
Si on se contente de juste ajouter une possibilité non obligatoire, ça peut le faire.
Plein de choses sont à parfaire et discuter. C’est très bien si vous rebondissez ! Il faut garder ce qui est important sans arriver à la conclusion qu’on conserve tout ce qu’il y a dans la version actuelle.
Savoir par sondage si la majorité fait des sélections de sorties par critères « chiffrés » ou difficulté, etc. ou si la plupart des gens regardent seulement ce qu’ils ont déjà fait, dans quelles conditions, quand et avec qui.
Pas de non sens informatique OK. Ma réflexion était pour que les randonneurs qui empruntent 20% d’un iti ne se sentent pas bloqués pour rentrer leur sortie (notamment en moyenne montagne ou plaine).
Tu pourras relire les discussions fleuves lors du lancement de la V6, pour connaitre les réactions lorsqu’on supprime des fonctionnalités « qui ne sont utilisées que par 10% des utilisateurs ».
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
Non pas du tout. Ils sont actuellement remplis automatiquement lors du choix de l’itinéraire, l’édition devient un paramètre avancé, c’est adapté.
Complètement d’accord avec Bubu.
D’où l’idée de ne pas les supprimer, mais les mettre dans les paramètres avancés, et non visibles par les gens normaux, qui ne déroulent pas ce panneau.
En fait simplifié ou pas, il faut prendre conscience que sans appli, ca ne changera fondamentalement pas la donne. Le succès aujourd’hui des réseaux sociaux, c’est que la sortie peut etre rentrée immédiatement, à la voiture, VIA SON TELEPHONE, et son appli FB ou instagram.
Pas besoin d’aller sur un navigateur, ensuite sur un site, ensuite sur la rubrique « sortie », etc.
je vais sur FB, j’ecris direct dans le champ, je mets une photo. Fini !
Donc sans appli dédiée je pense que ca ne servira pas à grand chose.
Sinon, personnellement, j’aimerai bien que quand je rentre une sortie grimpe, je n’ai pas la champ « conditions », "météo, « description de l’itinéraire » ni même le champ « détails »
Tout ca n’est intéressant que pour le ski/alpi, et encore. en gros il faudrait un formulaire dépendant de l’activité qu’on a coché.
Pas trop d’accord.
Pour la grimpe, le vent dans les Calanques ou à la Sainte par exemple, ou la collante à Bleau, ou tout bêtement en montagne avec névé en pied de voie.
Bien sur, mais il suffit de le mettre dans « commentaires personnels ».
Tu as surement raison, je connais pas le milieu de l’informatique. Mais il y a pas un post la dessus, sur un cahier des charges de l’appli ?
Entre un appel à dons + un boost des revenus de pub, il n’y aurait pas moyen quand même, c’est si cher ? En se contentant de fonctionnalités basiques, genre topos hors ligne et saisie de sorties liés à l’appareil photo ?
Et bien le formulaire est déjà construit comme cela pour les champs cotations et dénivelé.
Ah ben non !
Pour moi, « commentaires persos » contient des infos persos, du style je raconte ma vie, j’ai bien aimé mon sandwich au thon à R10, je me suis mis une boite à la descente, etc. En gros, on ne perd pas d’infos utile sur la voie à ne pas lire ce champ.
Ce dont je rêve, c’est que le champ « conditions » des 3 ou 5 dernières sorties soit affiché par défaut dans la liste des sorties en bas de l’itinéraire, comme sur gulliver. Et ceci, pour toutes les activités.
On verrait tout de suite qu’il reste un névé au pied de la voie, qu’il y a un bloc qui bouge dans L3, que le 1er relai de rappel a été refait récemment, etc. Ce qui sous entend que toutes ces infos sont dans le champ conditions.
« rentrer sa sortie » n’a d’intérêt (pour les autres utilisateurs de C2C) que si on y indique des infos utiles (conditions nivo pour le ski, état des voies pour la grimpe)
Dans la plupart des cas les trucs rentrés sur FB, Strava, Instagram et autres c’est juste pour partager avec ses « amis » et autres followers qu’on a fait une belle sortie, selfie à l’appui. C’est extrêmement rare qu’on y trouve des infos sur les conditions.
C’est d’ailleurs pour ça que j’étais vent debout à propos de Whympr quand on en a discuté ici : c’est certainement plus pratique et facile d’y publier une sortie mais rien n’est fait pour inciter les utilisateurs à y mettre les infos importantes.
(vu qu’on n’y a plus accès via le web et que je ne souhaite pas installer l’appli, je ne sais pas ce que ça devient et comment ça a évolué)