l’un n’empêche pas l’autre vu la mortalité attribuée à la pollution, perso, j’aurais trop mauvaise conscience à rouler dans un truc pareil.
Pi l’avantage du Transit Hybride, c’est que tu peux t’en servir au quotidien en 100% électrique pour aller au taf. La baisse d’émissions polluantes compense ainsi un peu le fait de rouler dans un gros truc pour aller en vacances…
Quel véhicule aménageable pour barouder en été et en hiver ?
Attention, annoncer une consommation « moyenne » pour un véhicules hybride c’est n’importe quoi, vu que c’est 0 en ville et probablement au moins 7l/100 (voire nettement plus) sur autoroute à 130… La « moyenne » dépend essentiellement de la part de roulage à l’électrique et avec 50 kms d’autonomie à moins de ne faire que du super local ça va pas aller loin…
J’avais regardé assez précisément la question pour conclure que la meilleure solution pour moi était d’avoir deux petites voitures légères et pas chères, une 100% électrique pour le local et l’autre 100% diesel pour le long. Plutôt qu’un lourd et coûteux hybride qui au final n’est vraiment efficace ni en électrique ni en diesel.
Il faut juste avoir la place de caser les deux voitures.
Je n’ai pas encore passé le pas de remplacer la (vieille) voiture diesel par un van mais j’y réfléchis.
Mais surtout je me pousse au c… pour prendre d’avantage le train malgré tous ses inconvénients ( très problématique pour transporter le VTT et le matos, 0 souplesse, prix exorbitants si on ne planifie pas longtemps à l’avance, problème des derniers kilomètres…)
Mais tu as le droit d’être pour l’obsolescence programmée -)))
Pour ma part je suis pour une grosse taxe carbone (un anti gilet jaune en quelque sorte) sur toutes les NRJ fossiles qui ont été utilisées pour fabriquer/transporter et sur les carburants.
Mon véhicule à plus de 300000 Km et passe encore le CT pollution (avec les valeurs permises à l’époque c’est à dire 31 ans…), mais c’est clair que par rapport à ce qui se fait aujourd’hui c’est pas génial, aurais-je du en changer 3 fois et acheter un « bel » hybride (dont il faudrait calculer l’NRJ grise !!!) pour me donner bonne conscience alors que je l’utilise uniquement pour mes loisirs ? Une vraie question à laquelle j’ai souvent réfléchi, et finalement je suis arrivé à la même conclusion, je le garde jusqu’au bout (c’est à dire jusqu’à ce que ce soit permis), même si certains me désignent du doigt en disant c’est mal, je ne veux pas le vendre (et pourtant il vaut plus cher qu’à l’achat…)
Voilà pour exprimer mon point de vue, qui est aussi le point de vue de quelqu’un qui fait toute la mécanique de son véhicule !
Je vais au boulot à vélo sauf quand je teletravail…
Moins qu’un essence à injection direct !!! c’est « l’avantage » des vieux diesels, bon pour le NO2 c’est pas top…
Edit : Ce ford Hybrid fait plus de 2T400 à vide !!! soit 2 fois plus lourd qu’un T3 (qui est plus léger qu’une ZOE)…Heureusement qu’ils récupèrent l’énergie de freinage m’enfin bon faut le bouger l’engin…
Argggg.
Chacun met sa conscience où il veut hin, mais j’avais compris que construire construire renouveler patin couffin n’est vraisemblablement pas moins polluant que tirer nos ancêtres jusqu’à leurs dernières ressources.
Mais c’est 'achement moins à la mode.
D’accord avec ca. En vadrouille, tu n’auras pas accès au secteur pour recharger et la recharge en roulant est négligeable. Sur les hybrides que j’ai conduites, le poids supplémentaire réduisait énormément l’autonomie et les 2,7L/100 annoncés me laissent sceptique. Ces véhicules sont intéressants en utilisation urbaine pour de courts trajets, entre lesquels tu recharges et où le moteur thermique ne démarre pratiquement pas. Pour une utilisation itinérante ça ne me parait pas judicieux.
ouch… j’avions point vu…
Ca dépend combien de fois tu renouvelles. Mais, rouler tous les jours avec un vieux diesel polluant ça pollue nettement plus que de le recycler et de rouler avec un véhicule récent ne consommant rien (entre 4 et 4,5 l/100 en montagne. De super 95E10 bien sûr pour ma voiture, et on peut trouver mieux). le mieux étant de ne pas rouler évidemment…
Si tu utilises ton véhicule uniquement pour ça, bien d’accord.
Par contre, si tu n’as qu’un seul véhicule que tu utilises au quotidien parce que ton lieu de travail est trop loin pour que tu y ailles en vélo (en fonction de tes contraintes de temps disponible, de douche possible à l’arrivée…), ça peut être intéressant. C’est à étudier. Et pour les gens qui doivent bosser en zone « zéro émission » c’est une alternative intéressante au 100 % électrique.
Sinon, les jumpy/expert/vivaro/proace vont sortir en version 100 % électrique.
300 km d’autonomie en version longue, 30 minutes pour récupérer 80 % de la batterie de 50 kWh et 45 minutes pour la version de 75 kWh (sur une borne publique puissante. Chez soi faut compter la nuit.
Sur le principe ça m’aurait intéressé mais dans l’état actuel des choses (autonomie, bornes de recharge) ça me parait vraiment la galère assurée pour un usage tourisme, tout particulièrement en montagne.
Il y a un monde entre faire un Paris Deauville en Tesla et vadrouiller en Jumpy dans les Hautes Alpes ou la Creuse…
Déjà que dans ma région fortement urbanisée c’est toute une aventure pour trouver une borne qui marche, qui est dispo, qui est compatible, alors j’imagine même pas dans les zones plus sauvages.
Et avec un nombre de véhicules électriques en circulation qui explose ces deux derniers mois, et un nombre de bornes de recharge qui stagne, ça ne va pas aller en s’arrangeant.
Quelques questions à se poser tout de même sur les hybrides et les électrique.
–A l’heure actuelle on met quoi dans ces batteries ? Du lithium il me semble !! d’ailleurs ils sont en train de défoncer le Portugal qui en a pas mal dans son sous-sol.
–Et on le met ou dans les batteries se lithium ? Une grande partie sont fabriqués en Inde, normal, il y a une histoire de coût !! il faut juste voir les conditions dans lesquelles elles sont produites.
– Et quand tout le monde aura sa voiture électrique, on la charge comment, tout le monde n’a pas une belle maison avec garage pour le faire, de plus à l’heure actuelle, si on remplace tout le parc automobile par de l’électrique, notre réseau de distribution de courent n’est pas capable de soutenir cette demande et à l’autre bout du fil il faudra mettre autre chose que quelques petites éoliennes.
– Et les batteries, on les recycle comment ? On peut toujours les retourner en Inde ils savent faire.
Les énergies fossiles n’ont pas un grand avenir c’est sur !! mais avec les moyens que l’on a à l’heure actuelle, on n’a pas le Q sorti des ronces
Évidemment, si on coupe le courant… Mais les gens ne sont pas marteau et ils feront attention.
à oui pardon c’est l’heure de l’apéro qui arrive
va falloir qu’on se mette dans la tête que 7,6 Milliards d’humain ne vont pas tous pouvoir avoir leur voiture individuelle. Pas plus électrique que thermique…
qui est déjà arrivée non vu le nombre de fautes?
Bon OK pour te faire plaisir je vais reprendre le texte, je suis tout de même content que tu aies pu comprendre
Qu’il faut fabriquer. Et s’il faut qu’il soit récent il faut en changer et/ou en fabriquer régulièrement.
« Pollution » du recyclage + fabrication vs pollution à l’usage ? Tout ce que j’ai trouvé sur le sujet dit l’inverse.
Enfin chacun fait comme il veut/peut, j’en ai juste marre de ce bourrage de crâne comme quoi il faut changer, il faut renouveler : l’argument écologique n’est clairement pas le principal.
Ils ne t’ont pas attendu pour se le mettre en tête, tu sais…?
l’ACV des voitures est très complexe à faire. Mais, à ma connaissance, pour les véhicules modernes, il est plutot positif sur le plan de l’émission de CO2. Sur la pollution (particules fines, NOx, …) , qui tue 48.000 personnes par an rien qu’en France, y’a pas photo. C’est positif. Très largement. Toi qui fait du vélo en ville, tu préfères pédaler derrière un vieux combi Vw ou derrière une petite twingo ?
Pour les véhicules électriques, la dernière étiude de l’ADEME que j’ai lue était très légèrement favorable
Bon en vrai personne n’en sait rien, mais un peu d’ultracrepidarianisme ne fait jamais de mal, hin ?
Je ne fais pas de vélo en ville quand ça circule, donc point de véhicule devant : j’préfère mourir en montagne que sur du béton si j’y arrive.
Je ne redécouvrirai ce doux plaisir que s’ils se décident à tous vous reconfiner (quoique, s’ils pouvaient me confiner aussi cette fois, ce serait sûrement plus reposant…).
Oui même si cela dépend beaucoup du mix énergétique du pays dans lequel elle roule (i.e comment est produite cette électricité), la France est bien placée grâce au nucléaire, MAIS ces études comparent généralement si tu achètes un véhicule diesel/essence aujourd’hui, pas si tu gardes un véhicule qui a déjà été fabriqué, il faudrait donc déjà déduire les émissions, des 2/3 véhicules que tu n’as pas acheté et comparer…
Dans les études que j’ai lues ils ne parlent rarement de la durée de vie des batteries, avec plus de 300000Km au compteur, n’aurait il pas fallu que je change de pack…sans parler qu’en 30 ans je ne suis pas certain que l’électronique suivent…
Pour ma part je suis favorable à développer le retrofit des moteurs des véhicules anciens, mais l’industrie automobile freine des 4 fers, car ce n’est pas du tout leur modèle économique, et la législation interdit le swap de moteur (même si c’est assez courant sur les combi VW).
Tout ce modèle se base sur le fait que quoi qu’on en pense l’énergie n’est pas chère (tant qu’on en a encore suffisamment ), et il est préférable de changer plutôt que de réparer/adapter. Le jour où l’énergie sera à son juste prix par rapport à la main d’oeuvre, on changera de paradigme !
Cnest une piste intéressante. Au moins pour le look des véhicules…
Bonsoir,
Les véhicules les mieux utilisés sont ceux qui roulent le plus. Ils s’usent plus vite, ils sont plus vite remplacés par des nouveaux encore moins polluants. Mais comme il vaut mieux pour la planète que chaque usager roule le moins possible, il y a une contradiction. Pour corriger ça, la solution est d’avoir des véhicules partagés. Chacun l’utilise le moins possible, seulement une petite partie du temps. Et s’il y a le bon nombre de véhicules par rapport aux besoins, chaque véhicule roule presque tout le temps. Il y a des associations et des sociétés d’auto-partage qui organisent ça, il y a des constructeurs automobiles aussi qui pensent que c’est l’avenir, et il y a la solution des loueurs classiques de voitures.
Bernard
Tu es dans cette demarche toi je crois. Ca marche bien à SJd’H ?
Bonjour,
A Saint Jean d’Hérans, nous sommes encore considérés comme un trop petit village. Mais à Mens, après 1 voiture installée l’an dernier, une 2ème a été ajoutée, puis maintenant une Zoé (électrique) a été mise à l’essai à la place de la 2ème, puis si tout va bien l’autre sera remise en place ce qui fera 3 voitures. Et une autre va être mise en essai pendant l’été à Monestier de Clermont. Les hébergements touristiques sont incités à adhérer au système pour utiliser leur accès afin de mettre à disposition ces véhicules pour les touristes qui arrivent en train ou en car.
Je pense que nous n’en sommes qu’au tout début de ce mode de fonctionnement, même si ça fait une vingtaine d’années que je l’utilise, il faut du temps. Et la crise de la Covid-19 n’a pas facilité le développement de l’idée de véhicules partagés ces 3 derniers mois…
Bernard