Quel véhicule aménageable pour barouder en été et en hiver ?

Bonjour,
tout est dans le titre !

Je suis grimpeur et snowborder et je cherche à acheter un camion pour l’aménager. Moins de 2m en hauteur pour qu’il reste dans la catégorie voiture sur l’autoroute.
J’hésite entre les Transporter (T4, voire T5) et les Vito. Mais il parait que les Traffic sont bien aussi si pas trop anciens.

Je sais que beaucoup de grimpeur ont un camion, alors je viens au retour d’expérience.
Qu’utilisez vous ?

Merci, à bientôt.

Salut,

Je suis dans le même cas de figure que toi, je cherche activement un camion sans me jeter sur la première occase…

Sauf le critère moins de 2m (pour l’autoroute) car j’ai le temps, et je veux pouvoir tenir debout (j’ai vécu 2 ans dans un expert bonjour le dos, si on veut grimper jusqu’à 70 ans…).

Du coup mes choix s’orientent entre Mercedes sprinter (fiabilité mais entretien plus cher), Iveco daily (fiabilité moteur sofim), et Ford transit (distri à chaîne comme mercedes mais occasions moins chères)

Voila mes pistes…

Barouder longtemps dans un véhicule où tu tiens pas debout… je préfère encore camper ! Pour cette raison je cherche L2H2 voire L3H2.

Par ailleurs le Volkswagen est cher !

Enfin, « il semblerait » qu’avec le futur contrôle technique à partir du 20 mai les fourgons utilitaires aménagés (CTTE) avec réseau de gaz ou d’élec notamment, ne passeront plus. Je crois qu’il faudra donc rester dans un aménagement sommaire (et démontable) ou le faire homologuer VASP camping-car (c’est une autre histoire).

Bonne recherche, patience pour trouver le bon, et au plaisir d’échanger

J’ai testé le T3, ça me plaisait bien, même si c’est un peu bas c’est vrai. Par contre trop ancien, ça roule pas bien vite !

Côté contrôle technique, je comptais resté dans un aménagement sommaire, je suis un peu spartiate de base, donc pas de gaz ou d’élec. Juste un bon lit rabatable et des tas de rangement pratique. Et surtout, de l’isolation chaud / froid ! ^^

Peugeot Traveller et le reste de la famille (Citroën Spacetourer, Toyota Proace), génial pour y dormir et transporter tout ton matos (alors que ses dimensions extérieures restent raisonnables)… par contre, niveau mécanique, j’y connais rien.

Tout est question de budget avant tout.

Les arguement sur les fiabilité mecanique sont toute realtive en fonctions des année et des motorisation aucune généralité. Les cout d’entretiens seront surement un peu moins cher chez renault que chez les allemands.

La question est de savoir si c’est un usage à 2 ou plus.

Les toit relevable en moins de 2m sont un bon compromis, mais ca reste assez cher.

On a tourner 5 ans en VW california beach (la version sans cuisine), en usage à 2 ou 4 (50 à 60 nuit par ans) mais là on est passé sur Ducato … les enfants grandisse et ont a envie d’un peu plus de confort tout en gardant notre liberté.

Si vous voulez un usage 4 saisons il faut surtout un système de chauffage !!!

1 Like

J’ai eu l’ocasion d’utiliser un mercedes viano, toit levable, aménagé vespalia + chauffage.

La classe, ca consomme très peu de carburant, très confortable a deux … un luxe bien cher je crois.

Merci pour vos retour.
Je suis seul, voir à 2, donc côté place ça va.

C’est vrai que l’entretient peut avoir un certain coup, l’assurance aussi. Là dessus, je ne me rends pas bien compte.

Attention avec les véhicules aménagés. La réforme du contrôle technique prévu en Mai va obliger les conducteurs à passer aux mines tout véhicule possédant en fixe un ou plusieurs de ces éléments:
-Rangements
-Espace lit
-Espace Cuisine

C’est ce qui m’a été rapporté par mon centre de contrôle technique et c’est ce qui semble prévu dans l’état actuel.

Avis aux possesseurs de véhicules aménagés: passez votre CT avant Mai (Voir Avril pour anticiper une contre visite) si vous voulez pas être emmerdés

Il y a plein de paramètres à prendre en compte

-la hauteur -> autoroutes, parking à barrières (de plus en plus fréquents) je trouve que moins de 2m est appréciable

-le moteur -> en montagne, un truc pas trop veau est appréciable aussi…

l’entretien -> le prix des pièces allemandes est quasiment 2 fois plus cher donc à prendre en compte

la fiabilité -> énormément de fantasmes la dessus, on a pas de données objectives. je pense pas que les VW soient plus fiables comme on veut nous le faire croire (échos de copains qui ont eu plein de merdes avec leur T6) et une bonne partie des pièces sont fabriquées par les mêmes équipementiers… par ailleurs les derniers Trafic-Vivaro ont une chaine de distribution

l’assurance/le CT : l’avantage d’avoir un véhicule homolgué camping car c’est de payer moins d’assurance et d’aller moins souvent au CT…

Le chauffage : si tu comptes faire de la cascade ou du ski, ca parait indispensable, sauf si tu es bien spartiate (mais demande bien l’avis à ta chérie aussi)

La toit relevable ou non : tout dépend si tu as des enfants ou non… mais même à 2 c’est carrément agréable (on peut se tenir debout, etc) mais ca a aussi des inconvénients : cher et moins discret !

La prix : tout ça est très cher… mais ca peut servir de voiture au quotidien, et ca se revend beaucoup mieux qu’une voiture classique (ca se décote beaucoup moins !) donc ne pas forcément trop se focaliser sur le prix initial.

Là je regarde les traffic sur le boncoin. Bon, c’est clairement moins cher que VW et un peu moins que Mercedes.

par ailleurs les derniers Trafic-Vivaro ont une chaine de distribution

Oui, je viens de découvrir ça, ce qui est clairement un plus ! C’est ce qui me plaisait dans les Vito, mais qui ont visiblement (et comme pour les Transporter) un réputation de fiabilité un peu usurpé.

l’assurance/le CT : l’avantage d’avoir un véhicule homolgué camping car c’est de payer moins d’assurance et d’aller moins souvent au CT…

C’est à dire ? Genre, tous les 3 ou 4 ans au lieu de 2 ?

Attention avec les véhicules aménagés. La réforme du contrôle technique prévu en Mai va obliger les conducteurs à passer aux mines tout véhicule possédant en fixe un ou plusieurs de ces éléments:
-Rangements
-Espace lit
-Espace Cuisine

C’est à dire ? Je comprends l’intéret de vérifier le gaz et l’élec, mais un lit et les rangement ?

Regarde ce documentaire, c’est édifiant pour la sécurité intérieure de ce genre d’engins…

A part ça nous on a un Opel Vivaro long (pas de toit ouvrant), on y passe une 40aine de nuits/an à 4. C’est sur que c’est plus confort à 2…
On vire les 2 sièges du milieu en période camping, et on dort à 3 sur la banquette, et un des enfants dort par terre sur un karrimat.
Beaucoup de place pour les bagages, matos cuisine, grimpe et 2-3 crash-pads sans trop de soucis.
Par contre il faut prévoir un rangement annexe pour mettre les affaires pour la nuit, pas possible de dormir avec tout le bazar dedans. On a une Air-base de D4, adaptée au fourgon, bonne solution.

l’assurance moi j’ai fait fait passer en camping car même si le vehicule est pas VASP … donc moins cher qu’une voiture (car il considère que tu roule peu), ca dépend des assurances bien sur.

Le CT c’est 2 ans VP ou VASP.

Le nouveau CT va s’interesser à aux equipement intérieure chauffage, gaz etc … donc risque de refus supplementaire.

Le mieux est de rester en VP avec amenagement amovible sur des vieux vehicule.

L’argument de la barrière en montagne est globalement pas un vrai argument, sauf ville, bord de mer et zone hyper touritique tu n’es jamais emebeter par des barrière. C’est plus la largeur/longueur qui peut poser soucis sur des petites routes

T5 VW 2,5l turbo à geometrire variable,5 cylindres, 140cv 6vitesses, gros couple à 2000t…8l de gas oil à 130 …antipatinages en tous genre, pneus neige toute l’année…aménagement entièrement amovible REIMO ( en 5 mn!!) :sur une coque homologuée7places; carte grise vp 7 places hauteur 198cm avec toit ouvrant manuel reimo( cat 1 en france sur autoroute), auvent avec une bache bateau, banquette transformable en couchage 160x190cm; meuble cuisine posé sur tapis adherents avec jerrican eau potable 40+20l extrait par pompe electrique, batterie fixe pour éclairage et radio, cabine douche sous hayon avec pompe électrique.siege passager pivotant , table amovible sur banquette aucun reservoir fixe sur le véhicule, pas d’eaux usées pas de toilettes, pas de chauffage, pas de frigo…pas de superflu porte vélos 4 places sur l’attelage…depuis 2004, c’est l’outil de toutes les sorties à deux, ou 4 , à la journée ou plusieurs mois…écosse ou grece;eh voilà!!!
sur les california…attention au toit electrique qui se coince…et je ne voulait pas de placard…trop bourgeois et du poids mort inutile, et pas assez modulable;
on passe partout, on peut passer la nuit discret en ville sans ouvrir le toit, par exemple à calais dans un quartier bourgeois en attendant le ferry…etc, etc.
c’est un VP qui transporte un matelas du gaz de l’eau …normal quoi.
Les principes sont faits pour s’appuyer dessus…jusqu’à ce qu’ils cèdent.

Le coup de ton petit bijoux ? :wink:

40000 zozo neuf en 2004, il a 200000km…après…faut voir ce qu’on veut faire.

Arf …
J’ai pas ce budget ^^

je suis plutôt à 8000 max d’occaz …

certes, mais gaffe aux pièges de l’occasion: mécanique à usure masquée etc.et tout dépend de ton programme, pour quel usage…niveau de confort,voyages lointains, we, etc

Je suis contraint par mon budget. Mais je ne me jetterai pas sur la première occaz venue ^^

Coté utilisation, c’est surtout pour être autonome quand je bouge, ça représente quelques WE en hiver, beaucoup plus au beau jours, mais pas 52 WE par ans non plus …
Je ne cherche pas le confort à tout prix, plutôt le coté léger et pratique. En dehors du chauffage pour l’hiver (et encore si c’est une nuit de temps en temps, un bon gros duvet hivernal fera l’affaire), je n’ai besoin que d’un seul confort : un bon couchage. Tout le reste peut être réduis au minimum.

Par contre, je n’ai pas forcément envisagé des voyage lointains … je devrais peut être y penser ^^

pour un camping car :
1er contrôle technique : 4 ans après la date de première mise en circulation.Périodicité : tous les 2 ans.

Donc c’est idem que les voitures particulières. Alors que si tu achètes un utilitaire que tu amènages, ce sera visite tous les ans, après les 4 ans initiaux (à mon époque c’était ça)

Pour la hauteur, moi j’apprécie carrément le moins de 2m. Dès fois on a envie de se garer en ville, ou sur la plage ! à Omblèze de mémoire il y a une barrière aussi…

tu as le plan de mettre un clic-clac dans un utilitaire faut voir les encombrements, et un « meuble » cuisine réserve eau gaz juste posé en face de la porte coulissante;le chauffage …;la prise de courant 220v est une bonne option (pas toujours dispo…)attention au gaz et l’asphyxie!!!tenir debout à l’étape est un plus…Mais j’ai des gouts de « sauvage »… précise d’abord ton programme pour ensuite chercher l’outil
il y a des occas en VW T4, trafic vito, ou plus petit kangoo, etc