Quel véhicule aménageable pour barouder en été et en hiver ?

Héhé, le T5 à aussi sont petit succès ^^
J’en ai 2 dans mon entourage, 1 qui arrive… Aménager à la main aussi.

petit up…
Les nouveaux citroen Jumpy/peugeot expert ont l’air bien. des gens les ont testé ?
Sinon les trafic c’est bien ou ça mérite la réputation de renault (« tous les jours un bruit nouveau » :smiley: ).
les T4 c’est vraiment plus fiable que les Trafics ? Où c’est usurpé et de toutes façons les pièces sont tellement chères que tu y laisse un bras et un rein à chaque fois ?

Je n’ai pas de référence pour comparer mais oui c’est pas mal ( Jumpy M utilitaire en ce qui me concerne ) : maniable, passe-partout, conso raisonnable et plutôt confortable sauf les sièges passagers (à l’avant ,deux places) : les dossiers sont beaucoup trop droits et non inclinables = très inconfortable pour les longues routes.
Je suis en train de faire un aménagement ultra minimaliste et amovible ( location courte durée ).

c’est les nouveaux jumpy/expert hein ? Ceux qui se rapprochent des trafic/transporter.
(les anciens sont proches des nouveaux berlingo/partner. On dirait que toutes les voitures ont pris presque une gamme d’embonpoint…).

Peugeot expert tepee 163 ch L2 H1
Peugeot Expert Tepee
2 places avant +3 milieu+ 3 arrière les huits places sont très confortable
2 portes latérales
2,50 sur L2 entre le hayon et les dossiers avant

Le « K-zero », c’est son petit nom constructeur pour les dernier Jumpy/Expert/Vivaro, avec un design copié sur ce qui fonctionne (Transporteur…). Ça marche bien, agréable à conduire et ça mesure moins de 2 m de haut, avec les motorisations classiques PSA. Je ne connais pas le T4 mais sur les versions plus récentes (T6) et sur les véhicules allemands en général, c’est robuste mais souvent des usines à gaz. Par exemple, sur un T6 au lieu d’optimiser le circuit de liquide de refroidissement, ils mettent des vannes et des pompes de relance partout. Du coup il y a 5 ou 6 pompes. En frais d’entretien ça n’est pas anodin.

oui, j’ai entendu dire que à partir du T5 il commence à y avoir des soucis de fiabilité…

Les premiers T5 étaient une calamité effectivement (usure rapide de la transmission, en particulier sur des courts parcours quotidiens, collecteurs d’échappement qui fissurent…), ça a été amélioré sur les derniers de la première génération (fin 2006). Puis il y a eu les T5 seconde génération avec un moteur TDi qui consommait autant d’huile que d’essence.
Désormais je ne sais pas trop où ça en est (le renommage en T6 semblait un peu précipité pour changer d’image) mais la légendaire fiabilité allemande est … une légende.

Un moment je me suis dis, pourquoi tu bosses autant sans en profiter : achète toi un combi d’occaze.
Maintenant je sais pourquoi je bosse autant, c’est pour que mon VW puisse rouler … :grin:

personne n’aurait 43790 € à m’offrir ? (je nsuis grand prince, je paye la TVA)

https://www.largus.fr/actualite-automobile/ford-transit-custom-hybride-rechargeable-le-premier-de-la-classe-10022392.html

Si tu compares aux prix neufs de ce genre d’engin, je trouve finalement qu’il est pas à un tarif si élevé par rapport à ses copains thermiques purs (je pense au traffic, j’ai pas les prix ford en tête).

Et puis là on est sur des technos nouvelles, qui ont donc une chance de baisser… si on nous vends vraiment les bagnoles par rapport à leur coût réel…

Ben, hors bonus et prime, c’est " à équipements pas tout à fait comparables, environ 15 000 € de plus que la version diesel équivalente non remisée (2 litres, 130 ch). La finition Ambiente du modèle hybride a quelques spécificités : pare-brise et rétroviseurs chauffants, sièges conducteur et double passager chauffants et à commande multidirectionnelle, chauffage auxiliaire électrique " .
Va falloir pas mal rouler pour récupérer sa mise (sur le plan strictement financier bien sûr).

Punaise il est pas cher en fait ce Ford par rapport au Renault. La dernière fois que j’ai vu le prix d’un Traffic fallait considérer 40000€?

Edit: j’avais pas vu que c’était le prix HT

50 km d’autonomie en électrique, c’est pour du local ou pour du voyage ?
Dans la 2e hypothèse, je doute fort que ça ait le moindre intérêt écologique, je dirai au contraire que tu cumules tous les inconvénients ( tu fais tourner un moteur essence pour déplacer des centaines de kilo de batterie)

Comme j’aime bien le concept du van (pour sa liberté) mais que j’ai mauvaise conscience à faire des centaines/milliers de kilomètres en thermique, j’ai espéré que la grosse capacité d’emport de ce type de véhicule permettrait d’embarquer un gros parc de batteries pour avoir une autonomie décente.
Mais en pratique l’offre n’existe pas, est-ce parce que techniquement ça n’est pas bon, ou que ça n’est économiquement pas viable et/ou qu’il n’y a pas de demande pour ? Mystère.

Il y aurait bien l’hydrogène mais encore faudrait-il qu’il soit réellement « vert » et qu’il y ait un minimum de points de recharge, il va probablement falloir attendre 10 ans pour savoir si c’est une solution ou non.

1 Like

Sauf à rouler souvent en ville (ce qui n’est à priori pas l’idée que l’on se fait d’un véhicule pour barouder), c’est quand même un truc hyper lourd bourrée de techno…beurk je garde mon T3 et ses macros particules de diesel qui restent coincées entre les dents sans pénétrer dans les poumons, sa conception meca ou je peux mettre les mains dedans y compris à des milliers de km de chez moi.

1 Like

Les consommations sont quand même très faibles : La consommation du moteur à essence est annoncée par Ford à 2,7 l/100 km en NEDC (60 g/km de CO2) et à 3,08 l/100 km en WLTP (70 g/km de CO2). Elle s’est avérée supérieure, en moyenne, au terme des essais réalisés par des conducteurs différents, d’abord là pour tester les modes de fonctionnement du système d’hybridation.

Mais effectivement, le principal intérêt est pour les artisans qui doivent rouler dans des zones « zéro émission ».

T’en fais pas, y’a des micros aussi… :wink:
Y’a de plus en plus d’endroit ou ton T3 ne pourra plus rouler…

Comme tous les véhicules récents. Il n’y a plus de véhicules rustiques neufs vendus en Europe…

Je trouve au contraire que le T5 était très bon en fiabilité : j’ ai gardé le miens 12 ans et 230 000 km, jamais eu de soucis à part les entretiens courant. Motorisation 1.9 tdi, increvable et simple à entretenir.
Il faut bien se renseigner en effet pour éviter les motorisations à problème : les premiers 2.5 tdi sur les T5 phase 1, et tous les 2.0 bi-tdi 180 ch sur les T5 phase 2 (=ceux qui bouffent autant d’huile que de gazol et qui pètent à 100 000 km).
Je suis passé au T6 depuis, et aucun problèmes non plus.
En plus ça se revend hyper bien, et à un bon prix (ça s’est bien bousculé au portillon quand j’ai vendu le T5, il a pas mis longtemps à partir vers de nouvelles aventures :slight_smile: )

C’est crit’air quoi un T3 diesel ?
Mon T5 2007 174ch 4x4 est classé 3 (j’ai un FAP) …
Je vais coller un autocollant avec un Panda …

1 Like

Oui je sais…

Pour l’écologie/santé ou pour la relance économique ?

1 Like

C’est quoi Crit’air ? Non je rigole, c’est critère rien du tout…