Quel véhicule aménageable pour barouder en été et en hiver ?

Déjà si la voiture partagée commençait par permettre de ne pas doublonner les voitures dans les foyers ça serait surement un bon début. Par contre vous n’avez pas le soucis d’un usage très ciblé sur certains horaires (où donc aucune voiture n’est dispo) puis de grandes plages où toutes les voitures sont inutilisées?

Bonjour,

Le responsable de la mise en place suit ça attentivement, il fait des enquêtes pour savoir si certains utilisateurs se heurtent à des manques de disponibilité, et c’est ainsi que l’expérience de départ est passée très rapidement de 1 à 2 voitures, et sera peut-être bientôt étendue à 3.

Bernard

Bonjour,

Pour moi, c’est très clairement l’utilisation principale que j’en fais, je n’ai plus de voiture depuis un peu plus d’un an. Nous avons utilisé depuis la voiture de ma femme uniquement, pour voir si c’était gérable. Et maintenant, comme ça allait bien, nous avons changé cette voiture contre une seule voiture pour nous deux, et nous continuerons à prendre la voiture partagée de temps en temps quand nous avons exceptionnellement besoin de plus, quand nous avons des activités différentes ou des invités sans véhicule.

Bernard

Pour le moment avec des initiatives locales ça doit être compliqué pour quelqu’un sans contact sur place qui voudrait en profiter lors d’un séjour mais c’est sur que si une option nous permet de régler le problème des derniers 10 ou 20km, je connais du monde sur Aix/Marseille qui pourrait charger plus la ligne de train jusqu’à l’Argentière…

Peut être HS (très certainement compte tenu du sujet initial :smiley:) , le vélo électrique ?

Avec gros sac de matos + skis (j’ai cité Ailefroide pour l’été mais ça pourrait être Abries depuis MontDauphin, ou Crevoux depuis Embrun en hiver).

Le vélo électrique quand on vient pour plusieurs jours ça a quand même ses limites. Sachant que dans mon cas je pensais aux trajets des pratiquants sur Aix/Marseille qui font la route exacte de la ligne SNCF Marseille Briançon de nombreux WE. On est dans un cas où on a une ligne SNCF à peu près crédible d’utilisation sans que ça devienne un sacerdoce, mais où on monte souvent en bagnole pour pouvoir arriver au bout du trajet…

Je n’ai pas forcément le chiffre en tête mais rien que pour mon club je pense que ça fait une moyenne de 5 bagnoles par WE d’hiver, et peut être autant sur juin/aout. En km qu’on pourrait éviter à notre modeste niveau c’est pas forcément négligeable à la fin (500km à chaque fois)

J’ai bien conscience que ça présente des contraintes (de Lyon, je ne pense pas que le problème soit bien différent :wink: Les départs sont même peut être plus éloigné des gares) et n’est pas applicable à tout.

S’agissant du volume de matos, on parle d’un volume qui serait transportable dans le train mais pas sur un vélo ? N’est ce pas juste un problème d’organisation du chargement ?

Pas sûr que l’autopartage soit une solution :slight_smile:
On fait quoi des 50 bagnoles à l’Argentière le reste de la semaine ?
Autant mettre un bus régulier et caler sur l’arrivée des trains, vue de ma fenêtre, c’est souvent ce qui manque.

Perso, je zieute une traversée des Grandes Rousses en rando sur un WE, outre le changement ultra express à Grenoble pour choper le trans’isère, impossible de redescendre de St Sorlin en TC :roll_eyes:

Horaires : https://static.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/documents/84/160/8036436.pdf
Réservations : Liaison gare / station - Saint Sorlin d'Arves - Massif Arvan Villards - Les Sybelles

Horaires : Train St-Jean-de-Maurienne—Arvan Grenoble dès 15 € | Trainline
Réservations : Train St-Jean-de-Maurienne—Arvan Grenoble dès 15 € | Trainline
:wink:

Oui, j’ai vu tout ça… sauf que l’idée est de faire la traversée en décollant de Lyon le samedi matin et retour le dimanche soir.

Donc je suis obligé de faire dans le sens St-Sorlin --> L’alpe d’huez (bus que le samedi) et je commence à marcher au mieux à 15h :+1:

C’est surtout adapté pour ceux qui passe la semaine du samedi au samedi !

Pour info, côté isérois, si on excepte les 2 min pour rejoindre le trans’isère depuis le TER à la gare de Grenoble, on peut être à l’alpe d’huez à 9h18 !

https://www.oui.sncf/train/horaires/saint-jean-de-maurienne/lyon
?

Pourquoi on peut pas répondre en MP au modo ? à moins que ce ne soit autre chose ?

J’ai pas trop de problème avec la SNCF mais je pense que tu m’as gentiment filé les horaires du bus sans constater que le bus ne circulait que le samedi :slight_smile:

A noter que mon périple est quasi - bah oui les 2min sont rédhibitoires - réalisable sur vendredi-samedi :smiley:

Aucun souci normalement…

Pourquoi je peux pas te répondre en MP alors ?

Combiner train et minibus (de loc ou affrété) ?
C’est ce que font certains clubs de la région parisienne ( TGV puis location à Lyon)
Avec mon club c’est plutôt car-couchettes mais c’est une solution « lourde » et en fin de vie.

Sinon je fais perso de temps en temps train + location de voiture, mais ça coûte une blinde si on veut garder un minimum de souplesse. Et pour moi question horaires c’est difficilement praticable d’aller au delà de Lyon en train.

J’ai fait aussi le train couchette cet hiver (quelques jours avant le confinement… bof, bof) = pas mal jusqu’à Guillestre, après ça fait arriver tard pour du ski de rando. Du coup les possibilités sont relativement limitées.
Autre problème : impossible d’y emmener un VTT, même en sac.

Ah mince, tu as raison…
C’est mon navigateur qui bloque tout… Je t’envoie un MP.

Bah, pas nécessaire, du coup, j’ai encore plus pollué la discussion avec mon « problème » :smiley:

On a regardé dans nos cas et outre le coté financier qui devient carrément violent, il y a la dispo du loueur le soir en sortant du train. C’est pour ça que les systèmes d’autopartage nous semblaient intéressant là dessus.

clairement c’est aussi la limite, surtout sur une semaine quand on part avec du merdier pour changer de plan quelques soient les conditions. Des fois tout ce qu’on peut faire au mieux c’est de se tasser à 4 dans le break + coffre de toit pour optimiser la bagnole.
Mais disons que souvent quand on monte pour skier là haut sur 2j l’autopartage pourrait être pas mal.
Pour de l’alpi la navette ce serait cool mais des fois elle repart tôt du parking…

Bonsoir,

L’intérêt de l’autopartage, c’est qu’elles servent aux habitants pour aller travailler, faire leurs courses. Il y a déjà des entreprises qui participent à ce système : elles ont des places avec voitures en autopartage, elles les utilisent pour les missions de leurs employés en semaine, et pour les loisirs de voisins de l’entreprise en week-end.

Bernard

petit up…
Les nouveaux citroen Jumpy/peugeot expert ont l’air bien. des gens les ont testé ?
Sinon les trafic c’est bien ou ça mérite la réputation de renault (« tous les jours un bruit nouveau » :smiley: ).
les T4 c’est vraiment plus fiable que les Trafics ? Où c’est usurpé et de toutes façons les pièces sont tellement chères que tu y laisse un bras et un rein à chaque fois ?

Pour ma part, j’ai opté pour un T4 de 2003, TDI 102CV 168000 km à l’achat, sans équipement électrique ou électronique. Ça roule très bien et pour le moment, je n’ai eu que des coût d’usure : la 5e qui saute à cause d’un pignon, 370€ et la biellette droite (les deux changé pour 120€) et j’en suis à 195 000 km.
Et pour la conso, testé sur des trajets de 800km, en ne faisant que de la nationale sans dépasser le 80km/h, je suis en dessous des 6L au 100 ! 5,8 … :slight_smile:

2 Likes