Quel véhicule aménageable pour barouder en été et en hiver ?

Bonne idée l’idée de la tôle.

Vous avez raison, le 4x4 c’est un luxe. Et vu que je me soucis du coût d’entretien, faut que je prenne un 2RM.

la hauteur au sol me semble plus judicieuse…autre solution si tu veux vraiment faire de la piste: un quad ( électrique bien sur …)sur une remorque

C’est mieux aussi avec une première vitesse courte , et un moteur à gros couple à bas régime ( 2000t) pour monter « doucement » dans un mauvais chemin.également les système anti-patinage au démarrage sont interessants.
Pour nos usages, c’est plus économique que le 4x4

Merci pour vos précisions, elles seront précieuse le moment venu.

Sur les T4, côté corrosion, quand il y a un peu sur l’extérieur, c’est mauvais signe ou pas ?

En fait cela dépend où se situe cette corrosion, souvent elle vient de l’intérieur, donc quand tu la vois à l’extérieur, le mal est fait. Mais si cette une aile ça se refait, si c’est au niveau des longerons glissière porte latérale, support de ceinture, support moteur, baie de parebrise…sur des corps creux inaccessibles et ben c’est pas bon. On en revient à ce que disait Baltringue plus haut dans le post. Des élements de carrosserie on en trouve ici https://www.serial-kombi.com mais si tu n’es pas bricoleur tu oublies et si tu fais faire, comme c’est beaucoup de main d’oeuvre ça chiffre vite…

Je pensais à de l’extérieur, sur les ailes, etc.
On voit parfois des T4 avec de la corrosion sur l’aile, au dessus des roues. Je me demandais si cela était grave.

Fais aussi gaffe à la corrosion maquillée :slight_smile:
Avant j’avais un T3, et j’en ai vu pas mal à l’apparence très propre, mais en fait, avec pas mal de mastic sur le bas de caisse, bien poncé et bien peint :wink:
Petite astuce, prend un aimant, et test sur les endroits ou tu as un doute. Si c’est de la taule, ça aimante, si c’est mastiqué, ça n’aimante pas :wink:

Merci !

les corrosion graves ( chassis, suspensions, etc…)doivent etre signalées sur le cr du controle technique .

oui, en théorie…

J’ai vu plusieurs exemples de CT très cléments, et j’ai appris que pour l’obtenir, certains laissent négligemment trainer un cadeau pour le contrôleur sur le siège passager (si l’arrangement ne s’est pas fait en amont) …

Bref, contrôler par soi-même le maximum, en fonction de ses compétences, ça reste le plus fiable.

depuis peu le contrôle tech va devenir plus contraignant pr les véhicules aménagés par les proprios, besoin d’une certif aux mines donc derrière travaux couteux
j’ai anticipé cette contrainte ds l’aménagement de mon camion trafic: aménagement assez simple mais efficace pr 2 couchages pour le contrôle tech je peux tt enlever en 1h ainsi je déroge à l’obligation du passage aux mines
de plus je considère qd cas de très mauvais tps tu peux tjrs trouver un gite via internet assez rapidement pr 1 ou 2 j
je l’utilise surtout pr aller grimper àD et à G et en cas de pb (mauvais ou froid) en demandant aux grimpeurs au pied des falaise tu réussis à avoir des plans de rechange parfois bien sympa d’ailleurs… chut elles se reconnaitront

tout à fait, les principes sont fait pour s’appuyer dessus…jusqu’à ce qu’ils cédent…

et du coup tu as choisi quel type de véhicule ?
Le T4 c’est vraiment pas mal, j’ai des amis qui en ont un et qui l’ont aménagé. Ils ont trouvé une barre de toit sur ce site et l’ont installé au dessus pour transporter leurs affaires de surf ou leur skis quand ils vont à la montagne. Ils ont l’air satisfait et c’est des gros baroudeurs.

Salut,
bonne idée de relancer le sujet, je l’avais oublié !

Et bien, j’ai choisi un T4, 2,5L TDI 88ch. J’en ai trouvé un, type fourgon, aménagé tout en bois brut, avec un lit peigne (190 x 100 -> 140) et coffre de rangement dessous, batterie auxiliaire avec prise 12V, 5V, lumière led au plafond, haillon fumé, hublot ouvrant au plafond.
168 000 km à l’achat, avec frein et pneu neuf. distri faite, tout révisé : 10500€.
Pas un pet de rouille dessous.

Je l’ai testé en vacance, c’est pile ce dont j’avais besoin

Je ne regrette vraiment pas mon achat :slight_smile:

et quid du contrôle technique avec l’aménagement intérieur ?

Le CT fut passé juste avant la réforme, je suis tranquille pendant 2 ans.
Après, le lit et le meuble de rangement (accueillant, l’eau, etc) tient avec 2 cliquets. Démontage intégrale en 10 min.

Pour le CT, je le présenterai vide avec juste l’élec dedans.

Wouaaa, il a l’air trop chouette ton T4

Content que tu aies trouvé ton bonheur :slight_smile:

Oui :relaxed:
Et puis il est tout jaune, c’est un ancien Deutsch Post, impossible de le perdre sur le parking de carrouf ! :sweat_smile:

Hello, si certains cherchent un Trafic aménagé sans trop de fioriture, pas d’élec ni de réchaud à poste ni eau, enlevable facilement, je vends le mien actuellement.
Trafic Passenger DCI 115 cv, long, semi vitré à l’arrière, 5 places, banquettes basculante facilement voire retirable. Pas un seul pet en carrosserie, 108 000 kms

le bon coin : https://www.leboncoin.fr/voitures/1472086200.htm/

VW T5, aménagé maison avec Webasto pour l’hiver.
Pas trouvé mieux!