Quel véhicule aménageable pour barouder en été et en hiver ?

Tout à fait . Il faut le savoir . Le mien avait 60 000 kms au compteur en 10 ans . Il ne sortait jamais de la ville , mais le moteur continue souvent de tourner en intervention même s’il il ne roule pas . Il faut doubler voire , tripler les heures du moteur . D’ailleurs , pour l’entretien , ils ont un compteur horaire du moteur et pas kilométrique .
Mais, ces heures de moteur se font au ralenti , et sollicitent beaucoup moins la mécanique .
Ils font vidange etc en fonction des heures du moteur et pas des kms . Pour la direction ,cardans, boite , etc, on peut se fier aux kms .

Quelques photos

6 Likes

Obligation de retirer gyrophares, sirènes , et autocollants réfléchissants pour le contrôle technique .

Merde ! Le gyro c’est la classe pourtant ! :joy:

C’est vrai que le gyrophare bleu ça aide bien en cas de bouchons :wink:
Tu l’as acheté aux enchères?

Du coup, côté kilométrage, vous me conseillé quoi au maximum ? 200 000, c’est déjà beaucoup ?

Depuis que j’ai amené un Espace à 24 ans et plus de 200 000 km…

En même temps, j’aurais de la peine à acheter local :slight_smile:

1 Like

y’a pas des « préparateurs » de porsche au autres ferrari suisses ?

EDIT si. y’a même eu de vrais constructeurs :

@POG tu vois que tu pourrais acheter local

1 Like

Tout dépends la motorisation je pense. Et surtout l’entretient …
200 000 c’est quand même pas mal, mais il vaut mieux une caisse qui a 200 000 km et qui a été super bien entretenu, plutôt qu’une autre à 100 000 sans entretien et/ou avec mal-traitance du moteur… Enfin je pense :slight_smile:

Ce n’est pas rare de trouver des T4 avec plus de 500000km. Le mien a 400000km, faut que je change l’embrayage, mais sinon il roule !

un point à regarder dans les véhicules d’occas : le sel.
Chez les grimpeurs qui font du ski, le chassis peut etre totalement bouffé par la rouille et le sel.
Si ton véhicule vient de la plaine, c’est moins le cas.

Je suis complètement d’accord avec @Baltringue, pour des véhicules anciens ou que l’on veut faire vieillir la chose à regarder en priorité c’est la caisse et la corrosion. Un problème mécanique ça se règle assez facilement (OK ça peut coûter un peu ) mais un pb de caisse ça devient vite problématique. En connaissant le véhicule ça aide à détecter les zones sensibles. Pour les T3 et T4 c’est connu mais assez insidieux car cela vient de l’intérieur donc quand ça apparaît c’est déjà tard…

Bon, je crois que je vais me fixer sur mon idée de départ : un T4. En Syncro si j’en trouve un à un prix raisonnable ^^
En TDI102 ou 150.

Vous en pensez quoi ?

Que le synchro est une mega source d’ennuis.

Ok ^^
Ce qui est sur, ce que c’est nettement plus cher d’occaz et d’entretient … Mais je vais faire la montagne …
Surement un 2RM avec des pneu neiges sera presque aussi efficace.

bien sur, je monte 4 pneus neige toute l’année et ils ne s’usent pas plus vite que les autres montages, et tu es content de les avoir dans la boue, la grosse pluie.

Honnêtement le 4RM … c’est cher source d’ennuie, ca consomme plus, pour un d’usages assez limité. 4 roue neige de bonne qualité + 1 paire de chaine et ca passe partout !

Ça fait 50 ans que je crapahute dans les montagnes, été comme hiver, et franchement je n’ai jamais éprouvé le besoin d’un 4x4. Comme dit stef, avec 4 pneus hiver, c’est tout bon. Un 4x4, ça fait cher payé pour gagner 200 m sur un départ de course (et encore, c’est pas sûr. J’aurais une anecdote assez amusante sur la question).

Oui c’est sur.

Après, un 4x4, ce n’est pas fait que pour aller grimper :wink:
Je dois être influencé par mon frère qui a un Pajero ^^

En France un 4x4, aura une utilité limitée, si tu es grimpeur et que tu traînes souvent en Espagne, beaucoup de sites sont accessibles par des pistes parfois longues, caillouteuses et ornièrées, plus que la motricité c’est la hauteur de caisse qui sera importante. Tu peux à minima ajouter une tôle au dessous du carter moteur. C’est ce que j’ai fait sur un Partner et cela m’a sauvé 2 fois. Quand je pars avec mon T3 (pas synchro…) je passe partout !