Quel véhicule aménageable pour barouder en été et en hiver ?

Mon vehicule a des sieges amovible que je ne met jamais pour le CT … il me font la remarque à chaque fois sur le proces verbal mais ce n’est pas bloquant.

Pour revenir au sujet, des retours sur la longévité des trafic II ?
parce que moins cher à l’achat (neuf comme occaz), moins cher d’entretien, pièce facilement trouvable … Mais si c’est pour qu’il lâche à 250 000 lm, non merci :frowning:

Si tu ne charge pas beaucoup en aménagement, un Trafic (/Opel Vivaro) euro 5 en 2.0L 115 dci fera l’affaire pour un prix raisonnable, en plus c’est une motorisation très courante et donc plutôt éprouvée. Sinon l’équivalent en volume chez PSA c’est le Peugeot Expert / Citroen Jumpy. Même si la version euro 5 est plutôt moche comparée au nouveau châssis (après c’est une question d’appréciation personnelle…). Tu trouveras aussi des véhicules avec des motorisation hdi de 110 ou 130 cv pas trop chères, assez robustes et suffisantes.
En terme de pièces, le plus simple si tu te promènes surtout en France sera de rester sur du Renault/PSA, vu le nombre de véhicules en circulation avec ces motorisations

avec la phobie autour du diesel, il va y avoir de bonnes occas…

C’est le côté hyper courant et moins cher que les autres marque qui m’attrire vers Renault. Mais en terme de fiabilité dans le temps (kilométrage) ?

Je sais que je vais forcément avoir des pannes, de l’entretien, etc. Mais j’aimerai un véhicule qui tienne dans le temps : aller à 400 000 est plus :grinning:

J’ai toujours ma première voiture (et la seule ! ^^), une clio 96 essence de 360 000 km … Avec presque pas de frais dessus. Si elle était pas trop petite je la garderai :joy:
J’aimerai bien une véhicule aussi fiable en terme de kilométrage.

Sur des vehicule très reccent peut être … sur les vieux tromblon ca va rien changer. Une offre alternative n’existe pas pour l’instant.

Pour l’instant mon trafic à 200 000 bornes et tout se passe bien, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment :slight_smile:

Il a l’avantage de rentrer dans un budget pas trop élevé par rapport à certains autres véhicules c’est vrai, et je pense que comme l’ont dit pas mal de personne, les pièces sont assez faciles à trouver, même en casse, parce qu’il y en a énormément sur les routes.

En tout cas pour le moment j’en suis content moi :wink:

Ok, c’est bon à savoir !

Je veux pas insister, mais je suis en train d’aménager mon Peugeot Traveler (taille M, le S est sans doute trop petit pour un lit en 2m), c’est de la balle!!! Après, je peux rien dire sur la fiabilité dans le temps, je l’ai depuis un mois. Aucune panne. :slight_smile:

Je suis en train de fabriquer le sommier avec une structures en petites poutres et lattes (aussi possible de le faire en tubes acier et lattes, mais plus compliqué)… j’y mets un matelas 198x137… et sous le sommier, tu as une place démente pour les skis etc. (ou alors tu mets le sommier à l’envers pour les trajets et ton coffre a le même format que d’habitude (sauf 4 pieds qui dépassent)

Les VW T4 ont une réputation de fiabilité remarquable (surtout pour leur époque) mais la fiabilité des VW T5, surtout avant fin 2006, c’est quand même la terreur …
https://www.breizh-auto-import.fr/probleme_t5.UB.htm#probleme_t5.UB
Sans parler du bi-turbo 180ch récent qui consomme de l’huile.
Après c’est un camion qui a des proportions vraiment sympas et très agréable à conduire (j’en ai un :grinning:).
Le prix des versions aménagées d’origine (genre California) en occasion est délirant, par contre les aménagements persos peuvent avoir été très bien faits et c’est mal valorisé en occasion.

La première question c’est couchage/(transport) à combien ?

  • 2/(3) places : c’est facile et pas trop cher : siège/(banquette) devant, couchage aménagé derrière sur un utilitaire, mais c’est rageant de ne pas pouvoir emmener des potes en sortie le dimanche (et la petite famille) !
  • 4/(5) places : il faut une banquette arrière transformable avec ses ancrages bien particuliers (homologués) ainsi qu’une tente de toit : le prix s’envole (banquette déplaçable pour libérer du coffre => rails homologués …).
    Il y a le problème du nouveau contrôle technique 2018 : bien se renseigner sur ce qui passe ou pas (changement de carte grise éventuelle, homologation de certains équipements ?).
    Attention aussi au 2.0m de hauteur, c’est suffisamment bas pour les péages mais maintenant il y a beaucoup de barrières à 1,90m (tous les parkings souterrains) et si on n’a pas besoin d’une tente de toit (donc 2 couchages seulement) ça se trouve.
    En récent je trouve le Citroen Jumpy très bien …

Quelqu’un a-t-il des billes sur cette histoire de nouveau contrôle technique ? J’ai en particulier du mal avec un point : un véhicule, s’il est aménagé, s’apparente à un domicile. Dès lors, comment une personne effectuant un contrôle technique pourrait y avoir accès (de manière juridique j’entends) sachant que la police/gendarmerie elle-même ne peut le faire que sur demande d’un juge d’instruction (ou procureur, j’ai un doute) ? (A moins d’avoir l’accord de l’habitant).
Bref, si quelqu’un a des billes (voire des références légifrance) je suis preneur !

Je n’ai pas poussé jusqu’à trouver les références, mais de ce qu’on m’avait dit :

  1. Tu peux interdire l’accès à la personne effectuant le contrôle technique
  2. Si tu le fais, tu ne passes pas le contrôle technique et du coup tu n’as pas le droit de rouler

Un peu comme la sécurité aux aéroports. Tu as le droit de refuser qu’on passe tes bagages aux rayons x (ou toi-même au scanner), mais dans ce cas on ne te laissera pas passer le contrôle.

Tu achètes français ? :fr:

J’ai acheté un VSAV , (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes ) . Un camion de pompier quoi .
Entretien réalisé par les pompiers irréprochable .
Peu de km au compteur .
Isolation , équipement électrique déjà installé .
Super motorisation .
Facile à aménager.
Certains sont équipés d’un chauffage gaz oil.
Pour l’instant , ravi de mon acquisition .

Pas con du tout !

Quel budget ? Quel hauteur ?

As tu des photos à montrer ? (simple curiosité)

je pense qu’il ne faut pas rêver. Du temps des vieux diesels atmosphériques peut etre ( mais à quel prix - pollution). Avec les turbos, tu oublies. Tu oublies d’autant plus que aucun véhicule Diesel pour le moment ne rentre dans les normes Euros actuelles et, à fortiori, à venir ( voir les évalutions VW post diesel gate). Donc à prévoir également dans ton road book des restrictions de plus en plus nombreuses de circuler.
Un équivalent « Jumpy » en essence, ça me parait la bonne formule. En attendant le VW T7 Electrique :slight_smile:

Ou d’un OPJ. Mais ça c’était avant. Avant l’état d’urgence et la loi sur la sécurité intérieure qui en intègre les dispositions dans le droit commun.

Pas évident à trouver les motorisation essence … :frowning:

Le problème avec les VSAV, c’est que tu peux en trouver de peu kilométrés, mais il ont souvent pris cher : moteur fortement sollicité à froid, suspension et direction mises à l’épreuve en conduite urgente, etc.
Ce ne sont généralement pas des véhicules soignés par les chauffeurs.