Quel type de rappel utilisez-vous?

On parle régulièrement de rappels particuliers par rapport à notre pratique française du rappel avec une corde à double.

J’aimerais savoir combien pratiquent vraiment les autres formes de rappels.

C’est fait . ET c’est secret :lol:

2x50m de même diamètre.

la bonne question c’est : coupé ou pas, le rappel ? :cool:

Le rappel coupé ou pas, ce sera pou un autre sondage! :wink:

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2x50 en deux brins de deux couleurs :wink:
Pratique pour pas ce mélanger les pinceaux

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1261983, post:6, topic:116082 »]

???
Il y encore des cordées qui grimpent avec des rappels non coupés???[/quote]
oui, 100m en 1 brin de 2 couleurs :stuck_out_tongue:

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Moi, j’aimerais connaître le « profil » de ceux qui utilisent corde à simple + cordelette : haut niveau? recherche de légèreté? radins? Les trois?

[quote=« ThomasR, id: 1262050, post:10, topic:116082 »][/quote]

Une chose est claire: tu ne peux utiliser ce système que si t’es quasi sûr que la corde principale ne va pas restée accrochée là-haut et inatteignable,
faute de quoi, t’es bon pour appeler l’hélico parce que ce n’est pas avec ta cordelette que tu va descendre en rappel!

Donc, c’est valable pour des parois bien lisses, sans obstacle, assez verticales, sans risque d’accroche.

Bof ! , j’utilise régulièrement la corde à simple pour grimper en alpi et un ficelou en dyneema pour " rappeler " et ce depuis des années … et tout va bien … merci

Et le jour où ta corde restera coincée, tu feras quoi?

Ta corde est magique et ça n’arrivera jamais?

Tu grimperas en solo pour récupérer ta corde?

Tu appelleras piteusement l’hélico s’il y a du réseau?

Il est indéniable que la corde à double offre une seconde chance et cas de coincement et d’impossibilité d’aller récupérer le brin coincé.

C’est la solution à préconiser à 99 % des grimpeurs pour la grande majorité des voies.

Tout simplement le plus pratique dans certaines situations.

Il ne faut pas poser une question si tu connais déjà la réponse que tu souhaites. :cool:

[quote=« Krist@f, id: 1262166, post:14, topic:116082 »]oli974 a écrit :

C'est la solution à préconiser à 99 % des grimpeurs pour la grande majorité des voies. 

Il ne faut pas poser de question si tu connais déjà la réponse que tu souhaites. :cool:[/quote]

Hé non! j’ai mon avis mais je trouve intéressant de savoir ce qu’il en est.

Ensuite on peut avoir des pratiques particulières voire plus risquées mais je trouve mauvais qu’on les fasse passer pour ordinaires et sans risques.

Par ex, je pratique un TA facile mais assez risqué car P4 et run out mais je ne vais pas dire à autrui:
Bof! il ne m’est jamais rien arrivé et vous pouvez y aller comme dans une couenne suréquipée de même niveau technique.

La vie n’est pas sans risque.
Chaque technique a ses avantages, ses inconvénients et ses limites.
Privilégier une technique ou une autre dépend bien souvent du contexte (homme, terrain et condition).

J’ai tout dit et j’ai rien dit. :stuck_out_tongue: C’est à toi de savoir écouter les réponses aux questions que tu poses. N’attends pas que l’interlocuteur s’adapte à toi. De toutes façons, il ne te connait pas et fait déjà l’effort de te répondre.
Les écrits du net n’engagent que ceux qui y croient. :cool:

Présent !

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Après avoir répondu au sondage, petites explications sur ma pratique du rappel :

En montagne, course de neige, courses d’arrêtes, courses faciles dans lesquelles il n’y a pas de rappels ou pas de rappels de plus de 30m, j’utilise une corde de 30m de type « Joker (Béal) » pour toute la course avec en fond de sac 30m de corde de hissage « [url=http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=equipment&lang=fr]Trail Line/url » pour les rappels éventuels : 60% de ma pratique actuelle. Dans certaines courses, je n’ai pas en fond de sac le brin de Trail Line ; dans ce cas j’ai la possibilité d’utiliser un crochet éjectable « au cas où ».

En courses rocheuses ou glacières en montagne, pour une cordée de 2, j’utilise 2 brins de 50m, avec la plupart du temps une corde de petit diamètre de type « APUS DRY SHIELD (EDELRID) » ou "Ice Line (Béal), associée à une corde à double plus classique, de diamètre 8,4 à 8,6 : 25% de ma pratique.

En falaise (plusieurs longueurs, ce sera plutôt 2 brins de 50m en 8,4 à 8,6 : 15% de ma pratique.

B.A.

Disons recherche de légèreté pour moi mais c’est pour un usage très occasionnel sur des itinéraires qui nécessitent un petit rappel mais sinon je justifient pas d’avoir une grande longueur de corde. Exemple : grotte de la Doriaz dans les Bauges, on l’atteint en progressant corde tendue sur une vire puis on descend en rappel de 25m, avoir 50m de corde de rappel n’est pas utile.