Quel type de rappel utilisez-vous?

Rien à voir avec l’attente qu’on s’adapte à moi!

Mais si sur un forum, un gars déclare: le rappel autoextractable est une pratique aisée et pour tout le monde, tu réagiras, je pense, ou tu seras content qu’un autre réagisse?

Un forum de discuss sur les techniques de grimpe, ce n’est quand même pas: l’homme est la mesure de toute chose, chacun son opinion et elles se valent toutes.

Ensuite je grimpe avec un gars comme BA qui a l’expérience, la compétence et maîtrise bien la chose:
je lui ferai a priori confiance pour utiliser ce genre de technique.

Donc encore une fois, rien à voir avec le fait de dénoncer une technique (au contraire, le rappel avec un seul brin m’intéresse),
mais je ne suis pas d’accord avec le fait de la faire passer comme ordinaire et aussi sûre qu’une autre, à la portée de n’importe qui.

Je crois que pour le rappel sur un brin, il faut quand même bien (re)connaître le terrain du rappel, faute de quoi on accroît les risques d’un coincement fâcheux.

Ahqueh n’a pas dit ce que tu écris. Il n’a fait que répondre à ton sondage.

Mon cher, on ne va pas pinailler mais quand qqn écrit:

bof! je le pratique régulièrement depuis des années et il ne m’est rien arrivé, tu suggères quand même que le risque n’est pas plus élevé qu’un rappel en corde à double.

Enfin, moi je le lis comme cela.

Ou bien il faut préciser qu’on est un expert ou encore qu’on le pratique avec grande prudence sur des terrains appropriés mais qu’on ne le recommande pas systématiquement et au premier venu.

Si j’ai mal lu, mea maxima culpa, et je ne ramène plus ma fraise!

Un forum n’est pas le meilleur outil pour partager ce type d’information car il y a une dynamique du « postage » qui pollue l’information. Si on ne souhaite qu’une information structurée prenant en compte le contexte, le niveau de pratique et expliquant les diverses nuances/détails, il est préférable d’utiliser un autre support. Un sondage avec une pointe d’humour incite encore plus à des réponses non structurées. :cool:

Sur un forum, c’est bien souvent , voir toujours, au lecteur de faire le tri dans l’information entre les propos d’un expert tel que BA délivrant un message très structuré et le message de la plupart des personnes. :slight_smile:

Les articles sont un bien meilleur outil pour ce type d’information que les forums. Sur le sujet du rappel, tout et son contraire a déjà été écrit n fois sur les forums depuis 10 ans. Il faut juste prendre le temps de rédiger et compléter les articles. /articles/267603/fr/cordes-et-cordelettes

Je le reconnais mais la pointe d’humour ne porte que sur le base jump. Pour le reste, c’est sérieux!

Qoi qu’il en soit, ça n’empêche pas quand même de répliquer quand on n’est pas d’accord. :smiley:

Ça permet ainsi au néophyte de se dire: tiens, il n’y a pas unanimité! Je vais me renseigner davantage.
Il ne faut pas oublier qu’il y en a qui se forment trop à partir du web et qui prennent pour argent comptant les affirmations d’un gars apparemment fiable.

C’est pareil sur les forums de voyage. Certains te balancent: La Colombie? pas plus dangereux que la France au motif qu’on peut se faire estourbir partout!
Si tu laisses dire, je te garantis qu’il y en plus d’un néophyte songeant: chouette! je vais aller crapahuter au 4 coins du pays! Rien de grave ne peut m’arriver!

Il est bon aussi de souligner que BA est un pro, car tout le monde ne le sait pas comme toi et moi:
donc on précise que ce qui est pratique courante pour lui ne l’est pas pour le vulgum pecus!

Les articles collaboratifs sont plus appropriés pour se renseigner: oui et non … Plus synthétiques, plus soignés, certes.
Mais l’avantage du forum est qu’il est dialectique: on demande des précisions, l’un nuance, l’autre ajoute … il y a consensus ou pas.

Par ailleurs, qu’est-ce que la plupart des gens sur C2 font le plus spontanément? Aller lire l’article ou questionner et discuter sur le forum?

Le forum est de l’instantané, répétitif. L’information ne se structure pas au fur et a mesure des apports. Les mêmes questions revenant tous les 6 mois, est ce qu’un expert va systématiquement prendre le temps de reposter pour répondre à cette question pendant 10 ans ? On ne capitalise pas l’information sur les forums.

Bien évidement, le néophyte fait au plus simple, rapide et obtient une information à la hauteur de son investissement. :cool: Sur les forums, il y a régulièrement des personnes demandant des informations sur des itinéraires. Qu’est ce qui est le plus efficace pour gérer ce type d’information ? Forum ou document collaboratif wiki ? Imagines tu chercher dans le forum les informations sur les 23 000 itinéraires c2c ?
Est ce que wikipédia est un forum ? C’est la même chose pour des questions aussi répétitives et simples que le rappel.

Est ce que tu vas rester sur c2c pendant 50ans pour répondre sur les forums aux questions sur l’escalade en Colombie ? :cool:

[quote=« Krist@f, id: 1262266, post:26, topic:116082 »][/quote]

Bien sûr que sur le fond tu as raison: au moins dans un second temps il faut renvoyer aux articles, quand ils existent.

Mais je trouve quand même la dialectique du forum intéressante, pourvu que certains intervenants soient constructifs.

Et heureusement, il y en a!

D’ailleurs, quand des discussions contiennent des aspects intéressants et pérennes, je pense même que l’article en rapport devrait aussi en donner les liens.

« voir aussi discussion t1486376 » etc.

Je suis cramé, il est tps que je me couche … j’ai pas vu l’article sur le rappel. … j’y vois plus clair … Chaoooooooooooo.

Rappel de 100m (non coupé) et pour les rappels très occasionnels ou pour l’imprévu, corde de 40m avec de la ficelle à linge.

J’aime bien avoir deux brins de corde, pour répartir le poids ou le volume entre partenaires lors des marches d’approches, et pour n’utiliser qu’une corde dans les petits rappels.

Je vais aussi grimper avec deux cordes dans une difficulté que je maitrise bien. Mais pour des voies difficiles, j’utiliserai la simple en 9.4 mm avec une cordelette de 6 ou 7mm aux fesses pour tirer le sac et la descente en rappel.

Mais comme je dois racheter deux cordes de rappel, j’hésite à prendre des 60m, il y a tout de même pas mal de voies à Chamonix dont les longueurs sont de 30 m, n’est ce pas Mipi!

Avec le matériel dont je dispose au moment de faire le rappel, jusqu’à présent :

  • avec la corde de rappel en GV ou alpi…
  • avec la corde à simple utilisée en double en couenne quand la configuration n’est pas adaptée à une descente en moulinette…

Je ne comprends pas très bien le faux débat sur la technique de rappel avec noeud en butée et ficelou pour rappeler la corde, pourtant très utilisée en canyon par exemple où l’on tape bcp de rappels. Elle est sure et ne présente pas plus de risques de coincement de corde qu’avec un rappel classique. Elle me semble particulièrement bien adaptée aux courses de rocher pas trop dures et aux courses d’arête de tout niveaux car elle permet de grimper avec une corde à simple, ce qui est plus léger, plus pratique et plus rapide dans ce type de terrain. La contrepartie c’est effectivement que les rappels sont moins confortables à tirer, il faut donc réserver cette technique à des courses qui s’y prêtent : évidemment pour redescendre d’une face en 25 rappels, il vaut mieux utiliser un rappel…

pour éviter que ce soit moins confortable avec deux brins de différents diamètres, je refais systématiquement mon noeud à chaque rappel afin de tirer sur la corde de diamètre supérieur, c’est très rapide et demande si peu d’effort…

J’imagine que les 3 peuvent être une bonne raison, pour ma part il s’agit souvent d’une question purement matérielle (quand j’ai pas de rappel sous la main…) donc plutôt le côté radin :stuck_out_tongue: la légèreté est aussi agréable, en revanche, il vaut mieux connaitre les tracés avant, parce que les zigzags de corde à simple, ça peut créer un tirage assez impressionnant, auquel cas byebye la légèreté :wink:

La touche bis…

Je sors —>

Pas plus de risque de coincement certes.

Le problèmes est que le risque de coincement existe!

Avec une double, tu as encore une seconde chance,en utilisant le second brin, d’effectuer des petits rappels.

Mais si tu coinces ta corde à simple et que tu n’as plus que le ficelou, il ne te reste que l’hélico ou le solo intégral pour récupérer ton brin…
A moins que tu fasses un rappel de fortune avec ton ficelou … mais c’est quand même un rappel banzaï.

Donc technique intéressante mais ne laissant guère de marge en cas de coincement et à ne pas mettre dans toutes les mains.