Quel topo pour les calanques ?

Bonjour,

Quel topo conseilleriez-vous pour grimper quelques jours dans les calanques ? Sachant que nous ne connaissons presque pas du tout, que nous préférons les grandes voies, et que nous sommes de piètres grimpeurs donc une majorité de voies en 6a max nous irait. Pas de souci pour poser quelques coinceurs.

Merci pour vos réponses !

Il y a de quoi faire avec Camptocamp.org

:slight_smile:

Edit

indispensable : Camptocamp.org

puis C2C pour avoir des avis complémentaires,

4 Likes

Le topo de la fédé cité par Thierry est INCONTOURNABLE.

1 Like

c’est un excellent topo et les accès sont plutôt bien décrits. Par contre les temps d’approche pour les grandes voies sont à prendre comme des indications de personnes en forme et connaissant bien les secteurs :wink:

Le gros + avec le Topoguide c2c, c’est de pouvoir communiquer en chair et en os avec les auteurs.

Le topo des Calanques n’est pas de la fédé. Il est juste sponso par la fédé. Le travaille est effectué par les ouvreurs locaux qui n’ont je crois pas grand lien avec la ffme.
Super topo.

Un qui est sympa également c’est « Escalades Plaisir: Alpes du Sud ». Pas de TA par contre, belle sélection de classiques en 6a/b max.

On est pas mal à arpenter le massif, si tu hésites entre plusieurs voies on pourra certainement te conseiller en fonction des conditions/fréquentation/beauté du site.

Super, merci beaucoup pour les réponses et les propositions, en particulier en mp pour du prêt de topo ! Ça fait plaisir, vraiment…

On hésitera sans doute oui, au vu de l’éventail des possibilités, mais ce qui est sûr c’est qu’on ne va pas manquer de choix dans le secteur !

1 Like

En plus d’un topo, ça vaut le coup d’avoir la carte des Calanques avec les tracés des sentiers de couleur. De mémoire, l’échelle doit être au 1/20 000 ou 1/15 000.

1 Like

Celle qui va bien c’est 1/15000, mieux que la 1/25000 classique qui ne présent pas les couleurs des tracés.

3 Likes

oui la carte aussi c’est bien. C’est paumatoire là bas…

1 Like

Evite le rose et les croquis de Fenouil …

pourquoi ? Il a l’air beau …

Sur Windy (Windy: Wind map & weather forecast) en zoomant suffisamment tu retrouves aussi les couleurs des sentiers tracés, et peut préparer aussi ta sortie en fonction des conditions de vent (si tu sais repérer ta falaise).
Tu as aussi le dernier (joli) livre de JL Fenouil, qui regroupe une sélection de voies du massif mais aussi du cap canaille dans le même ouvrage. http://www.bonnegrimpe.com/livre-escalade.html

Moins exhaustif mais une belle invitation au voyage :smiley:

A propos de couleurs… quand est-ce que les concepteurs penseront aux daltoniens :rage: :confounded: :smiling_imp: !!! On est 8% de la population quand même ! Les traits rouges/verts sur fond marron/gris… marre !

Dans les calanques, les sentiers ont des numéros :wink:

Bon, celui-ci commence à s’effacer :wink: (5)!

Hier… j’ai découvert que sur mon vieux topo de Vialas (topo Seynes) il y avait un pointillé rouge qui reliait des tracés de voies à des numéros qui pour moi flottaient au milieu de nulle part… pendant des années je pensais que c’était une erreur d’impression… :cry:

https://www.camptocamp.org/books/853932/fr/les-calanques
Tout a été dit déjà !
La carte, essentielle si tu ne connais pas du tout et n’es pas sûre de ton orientation.
Pour les conseils, y’a toujours cet article à la con: Camptocamp.org

4 Likes