Quel système d'assureur pour un débutant ?

La meilleure solution, c’est plaquette/tube ou assimilé. Pour sécuriser la corde s’il n’y a pas de contre-assureur il suffit de faire un noeud de mule sur le brin mou serré tous les 3-8 mètres, comme en grimpe auto-assurée.
Ça évite d’acheter des usines à gaz, ça permet de maîtriser l’assurage efficace tout de suite.

Pour info, si c’est pour de la grimpe en moul’ un simple 8 en position autobloquante est très pratique. Sinon un contre assurage est de loin le mieux pour…un débutant.

Dans une video de petzl, y’a un commentaire vocal qui dit « Il y a beaucoup de manières de mal tenir le le GriGri » : Le plus mauvais assureur du monde [FR] Mauvaises techniques d'assurage on Vimeo aller à 4mn08s

Pour moi ca résume tout.

1 Like

Le mieux est un apprentissage sérieux qq soit le type d’appareil.

6 Likes

Beaucoup de lapalissades inutiles …
Bien sur qu’il faut un apprentissage sérieux et aussi un assurage sérieux et non comme dans l’exemple que j’ai expliqué plus haut …
Contre assurer l’assureur, vous en voyez souvent des cordées de 3 avec 2 assureurs à part lors d’une séance d’initiation avec des débutants, ensuite c’est fini, il n’y aura plus jamais de contre assurage …
Et un assureur sérieux et appliqué peut avoir un malaise même si la probabilité est infinitésimale !
C’est ce jour là que j’aimerais bien savoir quel est le système qui empêchera une chute mortelle du grimpeur en tête ?

1 Like

Question

Réponse

Nul n’est à l’abri d’une erreur de manip. Mais je persiste à penser que l’apprentissage est la meilleure méthode pour éviter autant que faire se peut les erreurs. Ça n’est pas spécifique à l’escalade.
Lâcher quelqu’un dans la nature en lui laissant croire que le grigri ou autre règle tout est pour le moins irresponsable.

3 Likes

Pour un débutant, oui, le contre assurage est la meilleure des solutions, pour vérifier qu’il le fasse correctement en étant proche de lui, tout en pouvant compenser sa défaillance en cas de besoin, cela s’appelle de la pédagogie, comme on le fait dans plusieurs autres activités : par étapes en étant de moins en moins accompagné / aidé, en fonction de son niveau de progression.
Quand il maitrise suffisamment, donc qu’il n’est plus « débutant », alors plein d’autres possibilités sont envisageables pour bloquer !
Mais l’erreur « 0 » n’existe pas, c’est évident, et même chez les personnes expérimentées, malheureusement.

Justement, je t’ai démontré plus haut que les accidents de grigri sont rares chez les débutants mais au contraire plus courants chez les forts grimpeurs !
Et une erreur de manip, pas d’accord, ça doit pas existé en escalade ( ni à la chasse d’ailleurs)
Imagines le copain de ta fille qui vient te dire, j’ai fait une erreur de manip et ta fille, elle est morte !
Non, les manips en escalade, c’est tolérance zéro !!!

Je ne connais pas le Smart, je ne me prononce donc pas à son sujet, mais entre Reverso ou Grigri, Reverso avec apprentissage sans hésiter !

1 Like

Je te rejoins sur l’idée que « tout » doit être fait pour tendre vers le risque / accident « 0 », mais… on est dans un domaine avec la variable humaine. Donc cela entraine obligatoirement un aléa qui fait que malheureusement il y a (trop) souvent des accidents pour différentes causes, et de mauvaises raisons. On ne peut dire « ben c’est comme ça », car effectivement ce n’est pas « entendable » selon la situation, et on doit faire le maxi pour bien faire, mais il n’empêche que… Et c’est aussi le cas ailleurs : dans d’autres sports à risques, ou en conduite, à la chasse, en plongée,…
Espérons pour autant qu’on n’en arrive pas non plus un jour à l’inverse : être assuré par des machines / robots…

… et ne pas oublier la descente si couenne, avec le coup de la main crispée sur le levier.

Ya des cas connus dans le monde quasi pro.

1 Like

Alors sauf si je n’ai pas compris la situation que tu décris (déjà pour la déclencher il faut y aller quand même, je suis même pas sur d’y arriver facilement en forçant l’occurrence) va plutôt engendrer un blocage supplémentaire de la corde qu’un déblocage.

Ce qui est assez tendancieux dans tous les jugements sur le Grigri c’est que beaucoup s’appuient sur le Grigri 1 qui est resté en service 25 ans à une époque où les revêtement et diamètres de corde ont énormément changé avec une incidence non négligeable sur une accidentologie qui était tout de même à chaque fois liée à un mauvais usage.

Si on reprenais le comparo à époque égale on serait déjà sur des Grigri 2 voir 3 pour les Smart et autre, ce qui n’a pas le même résultat.

Là où la comparaison est faussée c’est que la plupart des gens passent sur un assisté après avoir utilisé un reverso ou équivalent, et l’on retrouve plus vite le mouvement d’assurage sur des click up, smart ou équivalents. A l’inverse beaucoup de gens sortent un Grigri de la boite sans prendre le temps d’apprendre à s’en servir correctement et font n’imp.

D’autre part on a pas de réels retours entre accidents Grigri et accidents Smart ou autre. Le truc c’est que le Grigri ça se reconnait plus à un baudrier…

C’est vrai que c’était avec un Grigri 1, je ne sais pas si les nouveaux ont pu corriger ce problème :
image

Si pour une raison ou une autre tu ne tiens pas la corde de vie et que la corde ne reste pas du bon côté du bloc métallique telle que présenté en bleu ici, mais passe de l’autre côté lorsque la came est relevée (en descente donc) (très facile avec une corde qui toronne) et que l’assureur veut relâcher la came pour stopper le grimpeur, la came ne peut pas revenir totalement à sa position « normale » au repos. Avec le Grigri1, ça signifiait que la corde n’était pas bloquée (en tout cas j’ai fait une chute dans ce cas-là).

1 Like

Mode hors-sujet on

Bon grimpeur ne veut pas dire bon assureur !

Et je rajoute au contraire. Le « débutant » étant plus stressé fera beaucoup plus gaffe que le grimpeur aguerri « blasé » qui croit savoir assurer correctement.
Mode hors-sujet off

3 Likes

Les nanas des cordées d’à côté, première cause d’accident en falaise :rofl:
Vrai pour d’autres sports également.

le smart est un super système (le meilleur que j’ai testé, c’est tout simple comme truc) mais c’est pas instinctif à s’en servir, faut un apprentissage.

1 Like

Donc je repropose le Giga Jul.

S’utilise comme un reverso, à l’aspect d’un reverso.
Peut être auto-blocant ou pas selon son choix.
Corde a simple ou corde a double.
Descente en rappel.

Je suppose que tu possèdes déjà les 3 appareils cités et que tu n’as personne pour contre assurer en bas. Dans ce cas Smart pour l’assureur et grigri pour toi, pour te redescendre en auto moulinette. Pour moi c’est la descente qui craint le plus, étonnant que personne n’aborde le sujet…

1 Like

oui le giga jul est super aussi

Par contre un peu moins pratique et moins ergonomique que le smart, et est plus influencé par le mousqueton que t’utilise. Bon c’est du détail.

C’est vrai que le fait de pourvoir l’utiliser à double et comme un reverso c’est pas mal.

bah avec un smart ou un giga jul pas de soucis c’est auto blocant (ou freinant si tu veux)

Dans le doute, tu fais la descente en rappel (reverso+machard, histoire de pouvoir t’arrêter les 2 mains libres pour enlever les dégaines)

1 Like