Quel smartphone pour la montagne ?

C’est ça les nerds. Dès qu’on emploie des termes compréhensibles par le commun des mortels c’est eux qui ne comprennent plus. :wink:

1 Like

Merci à tous pour votre participation, vos échanges, vos conseils… :+1:
Riche et à la fois un jargon difficile pour moi à comprendre :scream: , entre vous tous et mon entourage, j’en suis arrivé à me dire que je voudrais un smartphone avec tel ou tel fonctionnalité, capacité, etc… sans même comprendre si tout cela me sera utile :flushed: ! mais quand on n’y connait pas grand chose, on essaye de trouver une mixture de tous ces ingrédients dans un seul portable pour s’assurer du bon résultat ! et ne pas être déçu ! :roll_eyes:
Encore une fois, je vous en suis reconnaissante… :wink: :handshake:

Pour info, j’ai enfin trouvé un article très intéressant sur les fonctions que certains smartphones peuvent avoir (GPS-AGPS/Glonass/Beidou/Galileo) le descriptif se trouve tout au bas de la page :

Pourriez-vous m’en dire plus sur votre Ultefone Armor 7E ? merci
Effectivement il est impressionnant celui là !!
Il est donné dans les Top 3 des Smartphone Antichoc Durci Etanche, et de plus :
8 Go de RAM et a une capacité de stockage de 128 Go
5500 mAh
Android 9.0 (Pie)
Octa Core
GPS, A-GPS, GLONASS, BeiDou, Galileo

Tu veux stocker quoi sur tes 128 gigas ? J’ai pas rempli les 32 gigas de ma sd avec toutes les alpes (et plus) au 1/25.000, une bonne partie de ma discothèque,…
Et avec le proc surpuissant tu veux faire quoi ? Jouer à gta 5 ?

Un contre exemple: le Samsung Xcover 4S.

D’ailleurs il pourrait faire l’affaire pour @HS74.

1 Like

C’est effectivement une piste interessante. Durci de base, on trouve des bonnes coques, facile à réparer (contrairement aux dogee, blackview, cat, crosscall… qui sont irréparables car pas de pièces), possibiliter de mettre une rom alternative…

Et étanche. Le gps fonctionne bien (carto, gps auto), pas de souci de réseau.
Les photos ne sont pas top top (mise au point automatique parfois contrariante).

2 Likes

Pour l’instant j’en suis content,

  • la batterie tient au moins trois jours en utilisation ville intensive, une bonne semaine en hors ligne/GPS/carto/photo. Par contre pas encore testé par basse température, faudra voir cet hiver.
  • il fonctionne si l’écran est mouillé, pas de pb à l’utiliser sous la pluie, par contre je l’ai pas encore trempé dans l’eau
  • ras niveau gps et carto, il fait le job (iphigénie, osmand+, swisstopo et maps).
  • niveau stockage, 128Go c’est beaucoup, mais c’est ce qui m’a bloqué sur le dernier tel (bon ok, avec 16…) ça permet d’embarquer toute la carto sans faire de tri et sans avoir à rajouter de carte sd (et du coup de pouvoir mettre une deuxième sim, quand c’est pas uniquement le téléphone « montagne »). Et je sais pas dans quelle proportion android va continuer à gonfler ces prochaines années, mais j’aimerai bien garder cet appareil un moment.
  • Les photos sont bien, sans être fantastiques, je suis presque déçu de ce côté. Après quelques tests comparatifs, je vois pas de différences entre la qualité max (48mpix) et dégradée (12mpix). A part la taille sur le disque. Si quelqu’un a un moyen de mieux exploiter le capteur, ça m’intéresse. Je peux faire passer quelques exemples si ça intéresse.
  • ras non plus pour le « classique » (mails, musique,…), j’ai pas encore rencontré de bugs intempestifs, blocage, redémarrage… c’est nickel de ce côté là.
  • Il est gros, sans être non plus énorme, c’est pas spécialement gênant de l’avoir dans la poche.
  • Il a un leash de base, je pense que ça le sauvera plus d’une fois.
1 Like

Et sur le Xcover 4, le capot de la batterie est amovible.

Ça va faire 2 ans que j’ai le mien, j’ai changé une fois la vitre de l’appareil photo (4€ sur amazon), le tel est tombé sur un pierre en plein dessus, et une fois la.protection d’écran parce que trop rayée (je n’ai pas de coque).

Niveau batterie, ptet un poil moins qu’au début, mais je tiens 2 jours en usage quotidien (wifi, bluetooth, data, gps, … activé + usage d’internet).
En mode ultra eco d’énergie + hors ligne, au bout de 6 jours, je suis a 80% de batterie!!

1 Like

Comme j’ai pu le dire à plusieurs reprise, je suis complétement larguée dans ce domaine. Je ne sais pas ce que représente 128go. Tout comme l’a si bien écrit « ben.a » : 128Go c’est beaucoup, mais ça permet d’embarquer toute la carto sans faire de tri et sans avoir à rajouter de carte sd.
Non je ne fais pas de jeux, je fais de la montagne, de la haute-montagne, de l’alpi, du ski rando.
Je pars parfois seule, et je me retrouve parfois dans le brouillard. Je suis privée d’aller découvrir certain sommet car la recherche d’itinéraire est très lourde, sauvage et stressante.
Je ne sais plus où donner de la tête à force d’aller fouiner sur internet, je suis donc aller rendre visite à la FNAC, direction SAV en demandant de parler au vendeur le plus expérimenté : ce vendeur en question n’avait même pas connaissance des GPS, il l’a découvert en lui montrant le lien que j’ai collé ci-dessus le 14/08 sur " Top 5 Smartphone Android avec le meilleur GPS"
Il n’avait pas non plus connaissance de : « la double-fréquence signifie que le récepteur utilise non plus un signal mais désormais deux signaux de chaque satellite sur des fréquences différentes. L’utilisation des deux signaux permettent de réduire les erreurs de diffusion du signal. »
Je suis pointilleuse là dessus car ma montre Garmin m’a souvent mise dans la « merde ».
Il ne savait pas que les derniers processeurs Qualcomm Snapdragon fournissent la meilleure précision GPS.
Il n’avait pas connaissance du XCover ni du Armor7
Bref j’ai perdu mon temps, par contre lui a appris beaucoup de chose !

merci, je n’avais pas connaissance de la déclinaison des Xcover, qui eux ont une batterie amovible.
Cependant le xcover Pro, a un processeur beaucoup plus puissant et une batterie à 4050 (contre 2800 pour le 4S). L’avantage chez Samsung, comme le disais « Gros » tout en haut : beaucoup de pièces détachées disponibles

un grand merci pour ton retour.
Voici un article très intéressant qui pourrait répondre à ton interrogation sur le capteur, et sinon, tu peux laisser un message à cette personne, il va te répondre rapidement :
https://www.laurentwillen.be/gadgets/ulefone-armor-7-et-7e-test-avis-essai/

Il n’était plus sous garantie ? c’est pour cette raison que tu as fait toi même les démarches ?
car c’est aussi une grande interrogation, sur internet beaucoup moins cher, mais en magasin il y a le SAV et il se charge de tout…

L’inconvénient du xcover pro, c’est la taille de son écran qui est monstrueux.
Dans la poche, à l’usage c’est très pénible. Ça gêne les mouvements des jambes quand il faut les lever haut, ou s’accroupir, ou même s’assoir.
Une grande taille est également parfois incompatible avec les poches téléphones présentes sur les sacs ou les pantalons, ou les supports téléphone dans la voiture …
J’ai eu un gros truc avant le 4s, j’en étais content, mais maintenant que j’ai goûté aux smartphones étanches qui sont suffisamment fins et petits pour se faire oublier dans la poche, je ne reviendrai plus vers les espèces d’autobus aux batteries monstrueuses, qui à l’usage n’apportent rien de plus (leur autonomie est bouffée par une mauvaise gestion du fonctionnement de l’appareil (applications en arrière-plan, écran trop grand ou trop lumineux, optimisation matérielle mauvaise, composants mal dimensionnés pour leur usage)).

Attention, tous les Samsung ne sont pas équivalents de ce point de vue là. Les Xcover ne sont pas des téléphones très vendus. Il n’y a pas ou peu de pièces détachées. Il n’y a pas ou peu d’accessoires. Il n’y a pas ou peu de tutos de démontage. Il n’y a pas ou peu de ROM alternatives, de root, etc …

Après, la précision du GPS, c’est bien. Les logiciels de carto utilisables hors ligne ne se valent pas tous non plus …

Tu parles du remplacement de la vitre de l’appareil photo?
Je n’ai même pas pensé a faire marcher la garantie j’avoue vu comme c’était simple : tu décolles la vitre cassée, un coup de souflette, et tu recolles la nouvelle vitre. Même pas besoin d’eteindre le téléphone!

1 Like

Oui, les montres gps n’ont pas forcément une super précision. Même celles haut de gamme de copains ont une 1ère accroche GPS faible (ensuite OK). J’en ai une 1er prix Polar récente pour le cardio (ce que je voulais), et le GPS est nul.

Mon téléphone 1er prix a une super précision sur le gps/glonass (1ère accroche en mode avion en 10s en intérieur et 2-3s max en extérieur en forêt ou sous une falaise). Ensuite, le suivi GPS marche bien et je ne me retrouve que très rarement avec une trace qui part à 200m à la ronde.
Donc, tout dépend de la volonté constructeur d’avoir une bonne précision là-dessus.

Toutes les alpes au 1/25.000eme ca prend 4 gigas.
Je n’arruve pas à remplir (et de loin) la clé usb de 16 gigas qu’il y a sur mon autoradio. Et j’écoute beaucoup de musique.
128 gigas c’est 100 de trop pour 99 % des gens.

Pour le fix gps, je n’ai jamais eu aucun problème avec aucun de mes téléphones (motorola defy, samsung xcover3, doogee t5, samsung s5).
N’importe quel smartphone utilisable les doigts mouillés, avec une bonne coque fera l’affaire.
@Gros fait du btp/travaux accro /en milieu difficile. En un mois son téléphone souffre plus que les nôtres en 3 ans. Son avis est donc à prendre en compte plus que les nôtres.

J’insiste sur le « utilisable les doigts mouillés ». Mon premier smartphone, pourtant soi-disant " durci/outdoor" ne l’était pas. Dès la première goutte de bruine sur l’écran, il devenait totalement inutilisable…

Sur mon tel : France 25k 28 Go, Suisse 25k 3 Go, Espagne 50k 7 Go, Nord Italie 35k 3 Go, Inde 1000k 1 Go, zik 15-20 Go,
j’ai besoin de 128.

Doigts mouillés c’est vrai, pas sûr que tous les téls fonctionnent bien.