Quel smartphone pour la montagne ?

Bonjour. J’aimerai savoir quelle smartphone utilisez-vous pour la montagne, treck, ski rando, alpi…
Un smartphone robuste ?
Les 4 GPS ? : GPS-AGPS/Glonass/Beidou/Galileo
Quelle smartphone pouvez-vous conseiller et déconseiller ?
Difficile de trouver du ROBUSTE, les 4 GPS, bon processeur, grande autonomie, dernier Android, une bonne mémoire (RAM et ROM)…
Merci de votre aide

J’ai eu un honor dont j’ai bousillé la batterie à cause des temperatures. Puis un S8 rebelotte.

Parler de robustesse vu les activités qu’on fait c’est un peu osé. Sinon simplement tous les tels actuels supporte les differents gps. Perso j’ai un redmi note 9 payé pas grand chose qui peut décéder à sa guise. Il supporte tous les gps, photo correct et bonne autonomie. Tout dépend de ton budget en fait.

après avoir regardé du côté des téléphones durcis, je me suis rabttu sir un motorola moto g7 power, moins de 200€, batterie de 5000mAh (autonomie deux jours en utilisation normale, plusieurs jours en ctivant les fonctions ponctuellement ).
CA fait le job.
A peu prêt n’importe quoi aujourd’hui peut convenir, pour moi c’est surtout l’autonomie qui va jouer.

Robuste c’est compliqué effectivement… Il y a bien les Crosscall, mais je pense pas qu’ils ne tournent sur la dernière version d’Android.

Après tu as toujours l’option d’un smartphone « non robuste » à la base et d’y ajouter une coque vraiment performante.

Pour ma part, Huawei P30. Super autonomie (privilégier les smartphone en plastique vs verre ou alu, le pont thermique avec la batterie est moins important), top en photo pour les sorties.

EDIT : Le dernier crosscall Core-X4 tourne sous Pie, android 9 donc…

C’est la solution que j’ai choisie. Samsung S5 reconditionné à neuf, lineageOS pour se débarrasser des merdes et être sous un android récent et coque lifeproof. Budget dans les 150€.

LE truc indispensable pour moi, c’est qu’il soit utilisable avec les doigts et l’écran mouillés par la pluie/neige mouillée.
Et ca tous les smartphones, même durcis ne peuvent pas le faire.

Sinon le dernier samsung xcover a l’air pas mal.

Entendu pis que pendre sur les smartphones crosscall, cat et autres trucs durcis de petites marques : ca tome en panne, on trouve pas de pièces detachées pour le réparer, et impossible de trouver une rom libre à mettte dessus.

1 Like

Je viens de changer le mien pour un Ulefone Armor 7E. C’est un peu gros et j’ai pas encore de retour à faire sur l’utilisation en montagne, mais ça va pas tarder…
Au quotidien ça fait bien le job, et la batterie tiens assez bien.

Su le papier ça a pas l’air mal, en autonomie, étanchéité, robustesse, qualité photo, stockage. Pour 300€, c’est pas un premier prix, mais pour un ordinateur de bord/instrument de navigation un peu fiable, c’est pas non plus stratosphérique.

Je vous en dis plus dans quelques semaines…

S8 depuis 2 ans, avec une coque caoutchouc (sinon pétage de vitre assuré). Léger, IP68 (critère déterminant), bonne batterie, photos plus que correctes.

Bonsoir.
Très satisfait par mon black view.

Ca veut dire quoi « pie » ? donc vous le conseillé ce crosscall ? car c’est le premier smartphone qui sort du lot quand on parle de montagne, mais on parle aussi le blackview (pour ce dernier j’ai lus beaucoup de mauvais commentaire)
Huawei P30 c’est un bon votre téléphone :
5GPS en bi-bande => ça fonctionne bien ? précis ? localisation immédiate ?
6RAM, je pense qu’il faut ça pour télécharger des cartes
le processeur est à 2.6 ? il est bien performant ?
vous avez la 4G partout ?
par contre ne le trouvez-vous pas trop grand, et trop fin pour la montagne ?
il résiste au froid ? humidité des bivouac ? humidité si vous le portez sur vous ?
achat en magasin ou sur internet (je m’interroge pour le SAV si problème !)
Désolé pour toutes ces questions, je n’y connais pas grand chose, je suis prête à mettre le prix mais je ne veux pas me tromper !

Bonjour, quel modèle ? merci

ça semble effectivement le premier critère

1 Like

CAT S60.

Un peu cher à la base, mais vraiment pas mal ! ( Surtout résistance au froid ).

Et la caméra thermique est vraiment efficace :stuck_out_tongue:

J’ai du le faire tomber des milliers de fois, et ça n’a pas changé grand chose.

Efficace aussi sous la pluie / dans l’eau !

Je n’ai pas de CrossCall, je ne peux donc pas te le conseiller. « Pie » c’est la version d’Android, car tu indiquais dans ton premier message que tu voulais la dernière version (Pie étant la 9 et nous sommes actuellement à la 10).

Perso mon smartphone est couplé à ma montre Garmin Instinct, donc je ne le sors que très peu en montagne, juste pour avoir la carte en cas de doute, mais la plupart du temps mes itinéraires sont tracés sur la montre, je n’ai donc qu’a suivre le tracé en cas de doute.

Pour le P30, perso j’en suis ravi, cependant il n’est pas IP68, mais la norme juste en dessous. Si Huawei n’avait pas fait l’objet de sanctions des US, je serai volontiers parti sur le P40 mais l’absence de Google est à mon sens (tristement) rhédibitoire.

Aucun reproche à faire àé mon P30 sur les performances, il fonctionne très bien. L’accroche du GPS je ne m’en inquiète pas trop puisque c’est la montre qui fait le job.

J’ai volontairement pris le P30 et pas le P30 pro pour sa taille plus réduite et son dos en plastique (et non en verre) pour l’isolation thermique plus importante.

Ils ont une version d’android sans Google !!!
Alléluia !!!
Sinon il est tres facile de se passer de Google sur son smartphone. C’est absolument pas un truc réservé aux nerds :

Disons que « version d’android sans Google » est un peu un non sens puisque Android est une production… Google. MAIS sur Huawei on a plus accès au PlayStore et aux applicatifs Google depuis le P40 (ou le Mate 30 je sais plus, bref).

Reste que je dis bien « tristement » car on se rend compte que bien qu’il y ai des alternatives intéressantes sans Maps, Gmail, le PlayStore etc, l’impossibilité d’avoir mes applications bancaires par exemple fait que Google (et surtout le PlayStore) est devenu presque indispensable pour moi, sachant que j’ai également besoin d’applicatifs pour mon travail sur mon smartphone. C’est avant tout un smartphone pour la vie de tous les jours, pour la montagne c’est un accessoire.

1 Like

Vous prenez pas la tête, j’ai un entrée de gamme en plastique (Moto), 4,5 pouces pour tenir dans la poche, 5 ans d’âge (pas trop de RAM/ROM mais suffisant), super accroche réseau, une coque plastique et une protection écran.
ça marche nickel même écran mouillé.
Pour la faible ROM, on peut l’augmenter sur une carte µSD. De plus, en étant admin (root), on peut virer toutes les applis pré-installées inutiles pour ne pas saturer le tél.

J’utilise un smartphone reconditionné avec une version android modifiée accessible à tous -> https://e.foundation/?lang=fr

C’est un OS modifié par Gaël Duval et son équipe (à l’origine d’une distribution linux)

Il est possible d’avoir accès à toutes les applications du playstore, même si de base c’est un magasin alternatif qui est mis en évidence

1 Like

Tu mets Lineage avec Gapps et roule ma poule.
Et sinon, tu peux télécharger les applis que tu veux sur des sites comme apk mirror.
Et Gmail c’est vraiment de la merde. Pas envie que mes mails soient lus par les robots de google pour pouvoir m’offrir des pubs ciblées.

1 Like

Bonjour.
Il s’agit du 8000 pro

Hello.
j’ai un huawei p20 pro avec un coque love Mei.
C’est un combo assez lourd et qui prend pas mal de place mais ça fait des fotos dingues et c’est super résistant pour t’accompagner partout.