Quel smartphone pour la montagne ?

Il parait que même si l’on a Android 8 de base, avec les mises à jour on peut avoir 9 ou 10 !
J’ai la fenix 3, mais je n’ai pas de fond de carte, et pas simple de suivre la trace d’une montre quand on se trouve au milieu de barre rocheuse (exemple ce wkend la pointe sud d’Ayères impossible de trouver le passage, il fallait descendre la barre rocheuse et traverser une dalle expo… bref, pas si précis que la localisation sur une carte IGN - ou dans le brouillard en ski rando)
C’est quoi le couplage de la montre avec le portable ? moi je crée la trace GPX sur IGN RANDO par exemple, ou j’exporte les traces de campto pour l’importer dans ma montre ! (et je ne peux plus avoir confiance en ma montre, elle a 4 ou 5 ans, elle me fait n’importe quoi, le vieux campeur m’a dit que pour un retour il fallait de la patience sans être sur du résultat).
Pour être honnête, le langage utilisé sur ce poste, j’ai du mal à comprendre, j’ai honte, mais même ANdroid je ne sais pas à quoi ça sert, j’ai un galaxy J5 de +6ans android 6, et on me dit que c’est complétement dépassé, c’est vrai que je m’énerve, la lenteur, la mémoire (je ne peux mettre que 2amplications : messenger et watsapp, point barre), je le fais souvent tomber (je n’ai plus la coque d’origine car cassée, et la batterie tien avec un scotch ! le tout tien avec une coque de renfort que j’ai rajouté !). Il a pris l’humidité (transpiration et les bivouac).
En fait j’ai l’impression que je veux quelque chose qui n’existe pas : robuste, étanche, rapide, fluide, mémoire, localisation et GPS spontané, 4G partout, autonomie, bonne prise de main moins de 6pouces, (je m’en fiche des photos, son et caméra, j’ai mon appareil photo avec une grosse portée de zoom).
Un vendeur a voulu me vendre le blackview car il a 6RAM, mais il n’a jamais su me dire c’est quoi exactement, c’est en plus de la mémoire que possède le téléphone?

Tu peux augmenter la mémoire interne avec une carte microSD mais une fois que ta mémoire interne est saturée le système ne te permettra pas de déposer n’importe quelle appli sur ta carte microSD

En vrac :

  • Android est le système d’exploitation de ton tel, comme Windows (Ou MacOS, ou Linux…) de ton PC/MAC

  • Non tu ne peux pas avoir android 9 ou 10 si tu as le 8. Cela dépend de la marque de ton tel et de son modèle. Enfin, techniquement oui tu pourrais, mais on ne va pas rentrer dans les détails.

  • Ma montre Garmin est « couplée » à mon telephone, et avec l’Appli Garmin Explore j’ai un fond de carte parfait sur mon tel avec le GPS de ma montre.

  • La taille : si tu veux utiliser une carte, plus gros (pour le tel) est pas si mal. C’est d’ailleurs le gros coup marketing des montres "avec cartographie « fond de carte » genre Fenix 6 ou Suunto 9. C’est tellement petit que pour finir ça sert à rien. Donc la trace sur la montre va très bien et si besoin un coup d’oeil a Garmin Explore pour avoir plus de détails si nécessaire.

  • La mèmoire RAM c’est la mémoire de « réflexion », la « reprise » sur ta voiture: quand tu mets pied dedans à la sortie du péage, plus tu en as, plus ça va vite à la vitesse voulue. Donc ça n’a rien à voir avec la mémoire de stockage (qui elle sert à installer ou enregistrer des appli, photos, videos etc). Pour rester dans l’analogie automobile, ma mémoire de stockage c’est le coffre de ta voiture.

Pour finir, de là ou tu viens (Android 6 avec 3 appli Max) un Crosscall X4 sera parfait pour ton utilisation.

EDIT : ça m’a indiqué réponse à Mollotof, mais c’est bien à HS74 que je répondais, je ne sais pas comment modifier

ça marche si le fabricant de ton téléphone propose la mise à jour, après tu peux « pirater » la ROM du téléphone avec différents outils mais c’est à tes risque et je me suis penché sur les tutos et ils sont mal expliqués, mal rédigés (tutos de jeunes boutonneux).

C’est la RAM (mémoire vive) elle permet plus de fluidité dans les actions sur l’instant même.

Oui, toutes les applis ne sont pas transférables mais j’ai quand même une cinquantaine d’applis sur mon dinosaure 1 Go RAM et 8 Go ROM (avec 30% des applis qui ont pû être transférées sur µSD). Bon c’est vrai qu’être admin permet de virer plein de trucs inutiles pour que l’unique Giga de RAM ne fasse pas ramer le tél (et je ne suis pas jeune boutonneux)

Non pas toi ! mais c’est énervant parfois ces tutos pourris, bravo pour avoir 50 applis sur un ancien tel.

Depuis des années, j’utilise les flagship de Samsung (un peu tous, surtout S5 et S9) pour la montagne et sur des chantiers en montagne et en hydro (barrages, cf, etc …).

Avantages :

  • Smartphones très vendus, donc beaucoup de pièces détachées disponibles en cas de casse, remplacer une carte mère sur un S5 est un jeu d’enfant, remplacer une caméra sur un S9 déjà plus compliqué, mais faisable en étant soigneux. Utile si casse, mais aussi très utile au bout d’un an ou deux pour les batteries de remplacement (une batterie fonctionne au top 500 ou 600 cycles, pas tout à fait deux ans pour moi). Le top pour la réparation étant le site ifixit selon moi.
  • Smartphones très vendus, donc beaucoup de développeurs pour des ROM alternatives plus adaptées à tes besoins. Il est possible d’avoir un Galaxy S5 de 2014 avec Android 10 (en passant par /e/, lineage ou autre) aujourd’hui, c’est impossible avec la majeure partie des appareils cités dans ce post d’avoir un android à jour après seulement deux ans.
  • Smartphones avec un vrai capteur barométrique, important pour avoir une indication d’altitude plus fiable et plus précise que celle fournie par le GPS.
  • Smartphones avec de bonnes antennes GPS/Glonass … on attend pas les fix pendant 10 heures même en étant hors ligne.
  • Smartphones avec de bonnes antennes pour la téléphonie, permet de faire la différence dans certains cas.
  • Smartphones pour lesquels on trouve de vraies coques de protection de type Lifeproof (encore une fois, car très vendus). Ma lifeproof actuelle sur le S9 semble de plus mauvaise qualité que celle sur le S5 : elle ne dure qu’un an-un an et demi. Mais ça doit pas trop aimer les polluants dans lesquels j’évolue actuellement ni les douches répétées lors de décontamination amiante par exemple.
  • Smartphones avec une carte SD possible (voir une double SIM + carte SD en bricolant la ROM et le tiroir), et une grosse SD (128Go dès le galaxy S5 en 2014), certains appareils plus récent n’en sont toujours pas capable.
  • Des capteurs photos de bonne qualité et améliorables encore par la suite par le logiciel (si communauté importante il y a derrière).

On en revient toujours au même : un téléphone peu vendu n’a pas d’accessoires de qualité (coque) et pas de suivi logiciel de longue durée par le biais d’une communauté indépendante du constructeur.

Et pour la montagne, j’utilise AlpineQuest qui permet de faire ce que l’on veut avec les traces GPX (couper, concatener, tracer, récupérer, exporter, modifier …), qui permet de gérer finement la consommation de batterie sur l’enregistrement des traces, etc … Qui permet aussi d’avoir près de 143 fond de carto différentes à travers le monde (en fait tout ce qui est accessible sur un navigateur web dans tous les pays) … et qui enfin est très bien pensé pour le hors-ligne.

Exemple de quatre avantages parmi d’autres d’une ROM alternative pour faire de la montagne :

  1. J’éteins vraiment mon téléphone la nuit. Il s’allume tout seul pour le réveil, comme les Symbian à l’époque. Chose que très peu d’appareils (aucun je pense) sont capables de faire avec Android natif.
  2. Réglages fin des accès aux antennes (GPS ou téléphonie) pour les différentes applis pour différencier les moments « citadins avec accès facile à l’énergie » et tendus montagne avec nécessité de sobriété énergétique.
  3. Virer toutes les applications (bloatwares) qui ne te sont pas nécessaires, virer toute forme de publicité (utile sur Météofrance par exemple) afin de moins charger de données (ou du moins que les plus utiles) en contexte plus tendus où tu n’as pas de gabegie de réseau …
  4. Avoir la partie MODEM optimisée, permet de grandement améliorer les capacités réseau : j’ai pu le constater encore début juillet dans le Jura entre mon épouse et moi avec le même téléphone, l’un avec la dernière ROM Samsung officielle sans changement et l’autre avec une ROM de deux dev français sympas : avec l’un tu pouvais juste envoyer des textos dans le meilleurs des cas, et l’autre, ben surfer sur internet (bon, pas avec des débit fou-fou, mais le faire).

Inconvénients :

  • … cher si dernier modèle. Et il faut attendre un peu après la sortie pour savoir quels modèles vont avoir des coques dignes de ce nom et quels modèles vont avoir des développeurs qui tiennent la route. Mais si tu traînes un peu sur XDA ou Phonandroid, tu finis par repérer qui est qui. Les S6 et S8 ont été de vrais loupés à de nombreux points de vues.
  • Une ROM alternative nécessite forcément de bricoler un peu plus avec des risques. Mais ça bon, je dirai que pour ma part, c’est largement acceptable dans la mesure où je demande des trucs particuliers qui ne sont pas forcément dans les clous du développement mainstream.
  • même avec une bonne coque : 450 m de chute, coulage dans du béton, chute dans un cours d’eau en crue … T’as perdu le téléphone …
5 Likes

Laquelle ? Elle existe sur s5 ? (Pas totalement fan de la version de lineage que j’ai. Elle bugge un peu des fois).

Non, c’est une ROM hyper confidentielle de deux frangins. Et il faut s’inscrire sur Phonandroid (et chercher EdYoBlue sur S9) puis demander un accès Télégram … et promettre de ne pas diffuser le code hors de leur contrôle. Ils ont les même problèmes de copies que les topos apparemment.
Et surtout, ils ne développent que pour leur propre téléphone. Il faut donc acheter le même qu’eux, même si ils continuent un peu quelque temps les màj sur les anciens modèles qu’ils ont eu (genre j’en ai bénéficié sur le S7). Aujourd’hui, c’est le S9, mais ils annoncent passer au S20 cet automne … Je suppose que je prendrais celui-là dans un an (ou pas).

Après les bugs sur ces ROM alternatives, ben, c’est un peu le lot commun …

1 Like

Merci pour toutes ces précisions.
Pouvez-vous m’éclairer sur ce point :
« « Avoir la partie MODEM optimisée, permet de grandement améliorer les capacités réseau : j’ai pu le constater encore début juillet dans le Jura entre mon épouse et moi avec le même téléphone, l’un avec la dernière ROM Samsung officielle sans changement et l’autre avec une ROM de deux dev français sympas : avec l’un tu pouvais juste envoyer des textos dans le meilleurs des cas, et l’autre, ben surfer sur internet (bon, pas avec des débit fou-fou, mais le faire). » »
Cela veut dire qu’il faut laisser le ROM officiel du téléphone mis de base ?
vous avez tous deux un S5 ?
vous avez les 4 GPS ? : GPS-AGPS/Glonass/Beidou/Galileo
est ce que cela est suffisant ou est-ce mieux d’avoir un portable bi-bande ?
Apparemment sur certain portable on ne peut plus ouvrir la coque pour changer la batterie (une 2nd batterie est plus léger dans le sac à dos, surtout pour de l’itinérance, que d’emporter une batterie externe) ! est-ce le cas sur le S5 (je n’arrive pas à trouver ces informations sur les descriptifs, quelque soit le portable !)

Aujourd’hui plus aucun portables des grandes marques ne permettent de permuter soi-même la batterie. A mon sens pour deux raisons principales, chacun préfèrera choisir entre ces deux critères en fonction de ses croyances :

  • La plupart des téléphones sont étanches, donc fermés hermétiquement ce qui rend difficile les capots retirables. Techniquement c’est possible évidemment, mais ça ferait des téléphones plus épais, plus gros qui ne rentrent plus dans les standards attendus par le marché actuellement.

  • La batterie étant l’élément faible dans un téléphone, autant en rendre le changement plus difficile : les moins aguerris préfèreront racheter un téléphone plutôt qu’une batterie et la remplacer.

J’ai récemment changé ma batterie sur mon P30, et franchement il faut être très méticuleux, même si rien de compliqué. Cependant je ne suis pas sûr qu’il soit toujours étanche…

2 Likes

Non, ça veut dire que la partie MODEM (CSC) provient d’une autre source que l’officielle et qu’elle est à jour. Maintenant, je ne suis aps informaticien, c’est juste un constat : même téléphone, même opérateur, ROM différente, une officielle et une alternative, les deux à jour de ce qui est proposé … un téléphone permettait de téléphoner, l’autre non.

Non, un S9.

Le S5 fait GPS/Glonass et le S9 fait GPS/Glonass/Beidou/Galileo.

Je ne comprends pas la question. J’ai fait ce qui s’appelait à l’époque de la bibandisation de site de téléphonie mobile au début des années 2000, genre à l’aiguille du midi par exemple, mais c’était pour passer du réseau GSM-900 au GSM-1800 … Genre la Edge pointait juste le bout de son nez !

Aujourd’hui, sur un téléphone, il y a une palanquée complète de bandes - exemple du S9 :

Ou alors, tu parles d’autre chose et je n’ai pas compris.

Oui. Le Galaxy S5 est le dernier téléphone Samsung dit « haut de gamme » à permettre le changement de batterie ET à être étanche.

Le changement de batterie sur un S9 nécessite un peu de matériel et de doigté - le topo se trouve là : Remplacement de la batterie du Samsung Galaxy S9 - Tutoriel de réparation iFixit

Oui, c’est le problème majeur, je trouve, sur ces téléphones ultra-modernes (comme le S9)

Pour moi, l’étanchéité provient de la coque que j’utilise. Cela n’a pas été mis en défaut jusqu’à présent. Même en le passant sous 6 douches de décontamination / jour. L’étanchéité du téléphone est un plus, mais pas indispensable.

En fait je pose cette question car ma belle sœur m’a conseillé le Xiaomi mi 8 car il a tous les critères que je cherche (sauf le côté robuste mais une bonne coque à la place - et la taille de l’écran cest presqu’une tablette !)
Elle me dit qu’il a non pas 4 mais 5GPS , et qu’il est BI-bande : capte chaque GPS sur 2bandes L1 et L5

Donc grace à cette partie MODEM (CSC) cela vous a permis de téléphoner et d’aller sur Internet ? et il faut faire comment pour l’avoir / pour l’installer ?

Non, cela permet d’optimiser la recherche de réseau, la reconnection, etc, . Certains algorithmes du CSC vont désespérément faire rester le téléphone en 4G, alors que le signal (et donc, selon les cas, le débit) est meilleur (ou au moins existant) en 3G. ou alors te signale pas de réseaux, alors que la EDGE passe un peu. Ça te permet pas la lune, mais c’est mieux que zéro.

Pour trouver les « améliorations » logicielles existantes de ton téléphone, si elles existent, la bible est là : https://forum.xda-developers.com/ Le site de référence français est là : Forum Android PhonAndroid - Trucs et Astuces- Communauté Android
Tu trouveras aussi les tutos pour installer ce que tu trouveras. Pour Xiaomi, c’est pas fou-fou.

Et concernant le CSC, c’est loin d’être une science exacte : tu peux aussi te contenter de gérer à la mano les priorités réseaux.

tu veux dire qu’il faut éviter ?

et le bi-bandes L1 et L5, c’est un critère supplémentaire à prendre en compte ?

Quad ou Octo core ? une grande différence ?

Pour telephoner/GPS/internet non.
Pour jouer à des fps peut etre.
Par contre ça peut consoler de mettre un demi SMIC dans un téléphone.

Merci, je ne sais pas c’est quoi un demi SMIC, mais est-ce utile ? : je veux de la rapidité, de la fluidité, de la mémoire, internet, et mettre toutes les chances de mon côté pour avoir une localisation immédiate GPS, et avoir du réseau dans un max d’endroit

Un demi smic, c’est 609,50 (1219/2).


:slight_smile:

Et pour téléphoner, avoir du reseau partout, faire un fix GPS t’as pas besoin d’avoir la puissance de calcul du CNRS…

1 Like