Quel smartphone pour la montagne ?

Tu as besoin d’avoir EN PERMANENCE sur ton telephone la cartographie de TOUTE la france, la suisse, l’espagne, et l’inde ?
Tu pars souvent randonner 3 jours dans le Nord-Pas de Calais avant de t’envoler pour un trek au nepal (en faisant un sommet dans le Valais au passage) ? Et au retour, hop une ptite rando dans les Pouilles :wink:
Et en faisant le total de tout ce qui encombre inutilement ton TELEPHONE (rapellons quand meme à quoi sert principalement cet objet), on arrive a 61 Gigas.
Je maintiens donc mon affirmation : 128 gigas de mémoire, c’est 100 de trop pour la plupart des gens.

non, mais ça peut etre assez pénible à installer et une fois que c’est fait, c’est fait, tu n’y touche plus; Donc, oui, une bonne réserve de mémoire c’est plus confortable à moins que d’aimer bricoler en permanence son tel.

Crtl C+Ctrl V.
3 secondes d’action. Plus « un certain temps » pendant lequel ton tel est connecté à ton ordi. temps pendant lequel il se recharge. :wink:

Chacun fait bien ce qu’il veut, mais pour moi, la course à la puissance technologique pour ce qui reste un bête téléphone est complètement délirante.
Ca fait des téléphones plus puissants que les ordinateurs sur lesquels je bossais quand je faisais de la cartographie numérique et du traitement d’images dans une vie antérieure…

Tout le monde n’a pas nécessairement d’ordi. Oui je sais, c’est aussi surréaliste que de savoir que tout le monde ne possède pas de téléviseur.

perso j’ai un ordi mais pas de télé. Un ordi est bien plus utile (et au pire on peut y regarder la télé).

Pour le smartphone, pour moi ça remplace le GPS, la carte papier, le talkie et l’appareil photo. Donc mettre un bon prix dedans ne me parait pas du tout délirant.

Pour l’autonomie, j’ai une batterie d’appoint. J’ai abandonné les téléphones « durcis », qui sont chers, lourds, pas au top technologiquement (surtout pour la photo), encombrants (dans la poche).

1 Like

Si tu veux remplacer un ordi par un téléphone, alors d’accord. mais tu avoueras que c’est quand même vachement moins pratique pour tout. Et que c’est vraiment marginal.

Alors pour moi, le GPS, même s’il est excessivement pratique, ne remplace absolument pas la carte papier.

Et pour la photo, entre un bon appareil photo et un bon smartphone, y’a pas photo, ça n’a rien à voir.

Et je rajoute : pas si solides, irréparables, chers.

oui évidemment, un smartphone c’est moins bien qu’un appareil photo (à 1500 euros) en particulier niveau télé, et aussi en basse lumière. Par contre c’est plus léger et transportable. Quand je pars en montagne, j’aime être léger du coup l’appareil photo je le prends de moins en moins, surtout le réflex avec télé 300mm…

Pour la carte papier, je la prends plus (depuis 10 ans). Je vois pas tellement l’intérêt face au téléphone. Hors panne de batterie mais ça m’est jamais arrivé, et tel. bloqué par le froid mais ça m’est jamais arrivé non plus.
L’énorme avantage du GPS c’est qu’on ne se perds plus… (ou alors si on est quand même perdu, on sait où on est, donc on est déjà moins perdu…)

pas besoin de mettre autant pour avoir un truc tout à fait correct. Et très supérieur à un smartphone.

ben pour avoir une vue d’ensemble de l’itinéraire et ne pas marcher le nez sur la trace gpx de ton smartphone (ou de ta montre GPS qui coûte un demi smic et tient à peine une journée).

Hello.
Ça m’intrigue (voire m’intéresse). Talkie? Comment est ce possible?

Sinon, il y a des applis (gsm, wifi et bluetooth) … Mais paye le drain de la batterie ! (et la portée ridicule)

j’ai acheté ma montre GPS 180 euros. Le smic a bien baissé…

Je préfère avoir le nez sur mon téléphone que le nez sur sur une carte de 50 cm, c’est moins encombrant.

Egalement le fait d’avoir un point où l’on se trouve est tellement pratique et réduit beaucoup l’utilisation de la carte.

Enfin, j’habite en Suisse, et les cartes papier c’est pas comme l’IGN, c’est des timbres poste. Sur un itinéraire sur plusieurs jours, il faut avoir 6 à 8 cartes. Outre le prix, y’a le poids et l’encombrement. Avant le smartphone j’imprimait mon itinéraire sur papier A4 que je mettais dans un classeur. Bref, bien content de plus devoir m’imposer ça.

bah à la place du talkie, je téléphone, tout simplement. Ou bien message whatsapp.

Dans les Alpes (Suisse et Chablais) y’a quand même peu d’endroits hors réseau.

Dans le Jura un peu plus c’est vrai.

Condoléances :slight_smile:

Ah, je savais pas.

(Pour le prix, c’est pas un problème, tu es suisse non ? :slight_smile: ).

bah si t’as le choix entre payer Y francs, ou Y x 100 francs, je préfère la version sans le « 100 ».
Et non, je suis pas Suisse XD.

@Gros Toi qui a l’air calé sur le sujet, sais-tu s’il existe une application permettant de gérer facilement la connexion aux réseaux mobiles en sélectionnant manuellement le type de réseau souhaité ( sans reconfigurer la totalité du système ) ?

Si d’autres personnes ont aussi des infos je suis preneur !

Merci bien :slight_smile:

pas besoin de mettre autant pour avoir un truc tout à fait correct. Et très supérieur à un smartphone.

Détrompe toi, pour 500 euros tu as maintenant des smartphones qui peuvent faire pâlir pas mal d’appareils photos même réflexes.

jettes un oeil la dessus : How good a camera you need? - A closer look at the Huawei Mate 20 Pro -

Perso je viens d’acquerrir un p30 pro (579 euros ), avec un vrai zoom optique *5, un grand angle 16mm et une excellente gestion des iso. Je pense qu’il va remplacer sans souci mon reflex canon avec optique pro, même si le rendu ne sera pas forcément imprimable en grand. Et accessoirement la batterie tient 2 jours en charge.

Et on peu dégainer plus facilement quand on grimpe, contrairement au gros boitiers. et c’est surtout beaucoup plus léger.

Si c’est simplement pour publier sur internet, je pense que les derniers téléphones remplacent sans souci un appareil moyen de gamme.

Si c’est pour avoir de grandes photos encadrées, le reflex reste la norme

1 Like

pourquoi les S6 et S8 ont été de vrais loupés ?

1 Like

Je relance le sujet car je vais acheter mon 1er smartphone.
je cherche un appareil avec de l’autonomie, résistant, pas cher et avec GPS. De plus, je pense qu’il y a pas mal de baisses de prix à cause du passage à la 5G dont je me fous.
J’ai repéré le Blackview5900 à 120€. Qu’en pensez-vous?
Merci

Moi aussi.
Il m’a l’air bien mais je n’ai aucune expérience.
Je profiterai donc moi aussi des réponse que tu recevras

Petit résumé du topic au dessus. Mon avis perso : avec les marques un peu exotiques (blackcview, crooscall, cat, doogee, …) :

  • pas de pièces de rechanges faciles à trouver (donc quasi pas réparable)
  • pas de possibilité de mettre une ROM alternative donc obligé de ce coltiner bloatwares et autres ajouts superflus du constructeur, impossible d’avoir un Android à jour quand le fabriquant cesse le support (et il le fait rapidement, dès qu’il sort le successeur) donc rapidement, les applis ne tourneront plus sur votre vieil android.
  • pas si solides que ça : j’ai entendu pis que pendre sur les crosscall, sur mon doogee T5 la dalle tactile est morte en 1 an (et comme acheté d’occase pas de garantie), @gros n’a eu que des merdes avec les smartphones soi-disant durcis de sa boite de travaux accro…
  • perso je m’en fout un peu, mais niveau performances, c’est souvent pas top par rapport au prix.

Bref, c’est de la merde.

Mon conseil : un smartphone courant d’une grande marque, éprouvé, facile à réparer, avec pleins de rom customs possibles + une bonne coque étanche.

Et en plus on en trouve facilement des reconditionnés.
par contre, attention à votre reconditionneurs, certains ne sont pas terribles et vendent des trucs pas tops. Backmarket par exemple est une marketplace. Il y a dessus des bons reconditionneurs et des moins bons. Sur rueducommerce c’est pareil et eux ne font que la mise en relation, donc en cas de pb c’est à toi de te démerder.

Rebuy.fr m’a l’air plus sérieux : c’est eux qui reconditionnent, 36 mois de garantie, 21 jours de retour gratuit si tu n’es pas content.

3 Likes