Les smartphone font d’excellentes photos notamment en faible lumière donc très bien pour la montagne. Par contre la prise de vue nécessite les deux mains et de sortir les doigts. La semaine dernière au sommet du mont Tendre, il y avait 60 km ,/h de bise avec le froid polaire. L’appareil photo se manipule avec les gants voire, les moufles
Et je ne parle pas d’escalade.
Donc smartphone très bien la nuit, au crépuscule et en grand angle. Pour le reste si on veut faire de la photo, c’est appareil photo et effectivement, le me Leica ou équivalent Lumix, sont parfaits… Le fait que les fabricants arrêtent de construire des appn ne veut pas dire qu’ils sont dépassés ou moins bons. Juste que le marché est devenu trop réduit pour demeurer rentable
C’est malheureux mais c’est comme ça
Quel smartphone pour la montagne ?
Entièrement d’accord avec ce que tu dis …
Moi aussi, j’utilise mon smartphone pour faire des photos en dépannage ( lorsque j’ai oublié de prendre mon Leica ) sinon, cet appareil est extra pour les photos d’escalade, facile à manipuler d’une seule main et en toute sécurité contrairement au smartphone très difficile à utiliser en escalade …En ski de rando ou de couloir, les 2 peuvent être utilisés mais au niveau de la qualité d’image, y’a pas photo
Mon téléphone, un Crosscall a un bouton latéral avec lequel je peux faire des photos d’une main, même avec gants. Avec une cordelette donc pas le stress de le tomber.
Je l’utilise quand j’ai pas l’APN à portée de main, c’est à dire quand il y a un risque de l’abîmer (souvent grimpe, descente en ski, grosse pluie, etc…)
Autant d’individus, autant de pratiques, et pas forcément LA bonne pratique.
tous les smartphones peuvent être configurés avec « déclencheur avecle bouton marche-arrêt » (et « zoom avec les touches de volume » non ?
Y’a même des perches à pinpin pour ceux qui grimpent en solo !
Ah ben non là tu fous tout le débat en l’air
(J’ai zappé à peu près 60 messages mais je me permets)
Si ça se trouve t’as raté les 60 messages les plus intelligents mais tu le sauras jamais
Pour apporter mon cailloux à l’édifice, justilise un huawei p30 pro qui dispose d’un zoom optique periscopique 5 fois, super pratique en montagne, avec des optiques realisées en partenariat avec leica. Le resultat je trouve est bluffant, en passant les photos sous lightroom pour attenuer les effets colorimétriques un peu poussés du telephone. Avec ceci une coque bien epaisse et le tour est joué. Autonomie d’une grosse journée qui plus est.
un expemple de photo prise avec le zoom du p30 pro
On voit mal combien il y a d’alpinistes au sommet !
Bonjour,
Quel smartphone pour la montagne ?
Et bien celui que tu préfères, à ton budget…
Car la vraie question est : « Quelle coque pour mon smartphone pour la montagne ? »
Oui, après il y a les inconditionnels de l’appareil photo Leica ou autres, parfois même un reflex de 2kg, et bien pourquoi pas, s’ils pensent faire de meilleures photos ?
Mais la vraie question reste toujours et encore : « Quelle coque pour mon smartphone pour la montagne ? »
Une coque 100% étanche, antichoc, avec un trou pour la dragonne, utilisable avec des gants, utilisable en montagne et aussi au jour le jour (on enlève pas sa coque tous les jours !), qui n’atteignue pas le micro, pas la qualité de mes photos, qui ne raye pas…
C’est ça, la vraie question, le vrai problème… !
Avant d’acheter votre Smartphone, vérifiez aussi quelle coque vous allez lui mettre…
J’en étais arrivé aussi à la même conclusion.
Mais ma coque lifeproof pour mon s5 a duré moins longtemps que le téléphone.
Trappe de la prise USB cassée (donc plus étanche) à force de l’ouvrir et de la fermer. Et qq années plus tard, les caoutchouc qui permettent d’utiliser les boutons marche/arrêt et volume déchirés et sortis de leur logement. Coque inutilisable donc.
Je repartirai donc sur un smartphone « durci » lors de mon prochain achat. Mais d’une grande marque et avec des prises étanches. Sûrement un Xcover xx
Une coque est un consommable, il faut les voir comme les airbags ou pare-chocs. Ce n’est pas étonnant qu’elles durent moins longtemps que le téléphone car elles sont plus exposées, c’est leur raison d’être. 10 balles par an pour protéger le téléphone ça me semble honnête et peu critiquable.
Le mieux, c’est de faire attention.
Moi je pense pas faire des meilleures photos avec mon petit Leica, j’en suis persuadé, il suffit de regarder le résultat et de comparer …
Un smartphone ne sera jamais un appareil photo, uniquement une solution de dépannage …
Par contre pour téléphoner, je préfère mon smartphone à mon Leica, y’a pas photo
Pour mon samsung, les coques lifeproof neuves étaient dans les 80 € (c’est du vol). soit à peine moins cher que ce que j’avais payé mon téléphone.
Pi les trappes de chargement, c’est chiant.
Toi qui es toujours sur les bon plans , ça m’étonne que tu n’ai rien trouvé sur internet.
J’ai un xcover 5, en principe un petit peu durci. Par (mauvaise) expérience je sais que les durcis ne le sont pas tant, donc j’ai trouvé une coque à 20 balles sur internet, sobre, fonctionnelle (boutons etc), efficace. Rajoute 10 euros pour un film d’écran et tu es paré.
Après, ça reste un téléphone, si tu le lâches de R3 ou roules dessus, ben ça pète. Il y a quand même des évidences …
oui, j’avais trouvé à moins cher évidemment. presque 100 balles pour une coque, c’est hors de prix.
(j’ai eu la même expérience avec mon xcover 3. Il est tombé de de ma poche de cuisse (j’ai cru le mettre dedans et je l’ai mis à côté), à plat sur LE caillou qui était là. Écran cassé. Je l’avais depuis qq jours… )
C’est bien ce que je dis. Faut faire attention.
Les derniers téléphones sont à induction, fini les ouvertures pour charger.
Comme fini les prises audio
Et certains sont normés ip68 de base. Donc il y a moyen d’avoir un smartphone assez solide