Tu te prives de quelques rigolades quand même, l’astuce c’est de savoir ne pas répondre. Astuce que je ne m’applique pas à moi-même.
Quel smartphone pour la montagne ?
1350 € soit grosso modo 10 fois ce que j’ai payé mon téléphone.
Ah mais non, faut remettre 100 balles dans le baltringue de temps en temps. Sinon il s’arrête et c’est plus drôle.
(J’arrête de polluer le fil).
C’est bien de le reconnaitre que tu pollue ce fil !
En plus tu le fait sans aucune intelligence trop pressé de tacler sans réfléchir !
On peut ne pas être d’accord sur un sujet sans tout de suite en venir aux remarques stupides et au mépris !
Tu deviens mon 3° effacé, ça veut dire quoi ?
Tu es plus intelligent que tous les intervenants de ce forum pour donner des notes et appréciations sur les participants ? A te lire ce n’est pas le sentiment que j’ai mais tu as au moins 2 adeptes qui boivent tes paroles, c’est mieux que rien …
Alors pour revenir au sujet et discuter avec les participants capables de comprendre sans chercher la polémique systématique, je confirme :
Mon appareil Leica, je l’ai payé sur une promo 500 € au lieu de 700 € l’année de sa sortie en 2011 …
12 ans plus tard et des milliers de photos, il est comme neuf …
J’en déduis que c’est pas cher du tout …
Et je confirme que prendre des photos en escalade avec un portable, c’est totalement stupide, le risque de se faire éjecter le smartphone est énorme et l’assurance du 2° grimpeur est beaucoup plus délicate qu’avec un vrai appareil photo tenu avec une lanière autour du cou …
Je pense que les grimpeurs de ce forum comprendront ce que je dit …
Pour les marcheurs, pas de souci, vous pouvez continuer à utiliser votre smartphone à tout faire
Il t’aura sûrement échapper qu’il existe des solutions pour ne pas faire tomber son téléphone (il suffit de taper dans ton moteur de recherche préféré « dragonne + téléphone » pour avoir une idée).
J’admets volontiers qu’en grande voie qu’il est plus facile de prendre une photo avec un « vrai » appareil photo, le bouton étant beaucoup plus accessible que sur un smartphone. J’ai fait le choix il y a 10 ans d’un APN bien moins cher que ton appareil photo (je n’avais pas d’ambition dans la photo), et il me suit toujours pour toutes mes sorties, accroché à mon sac à dos plutôt qu’autour du cou.
On est d’accord Florence …
Mais il faut quand même arréter de croire que parce que c’est marqué Leica, on est dans du très haut de gamme réservé aux ultra riches ou snobinards !
C’est faux, mon Leica je l’ai payé le même prix que son clone, le Lumix …
Et étant depuis toujours passionné de photo, je n’ai pas à me justifier à mettre 500 € dans un vrai appareil photo soit 40 € par an ! pour faire des belles photos de grimpe …
Et mon smartphone pour la montagne, pour la 1° fois de ma vie, j’ai acheté un reconditionné pour 160 € au lieu de 540 € neuf, je recommande, il est quasi neuf et très suffisant pour téléphoner …
C’est marrant ce type de raisonnement est totalement à contre courant de l’évolution actuelle et future du monde de la photo (genre Qualcomm l’affirme : les smartphones seront bientôt les meilleurs appareils photo au monde ! | Android MT)
Et d’un point de vue économique tant que écologique, sauf à être un pro, je trouve que ça se tient totalement de ne pas avoir 2 appareils à acheter/maintenir/recycler
fais moi penser à ne jamais grimper avec toi !
quand j’assure, j’assure. point. je prends des photos quand je suis vaché au relais et que mon coéquipier est vaché au relais (en-dessous ou au-dessus de moi, peu importe).
Non, cette étude est stupide …
Ce n’est pas le nombre de pixels qui fait la qualité d’une photo mais uniquement la qualité d’un objectif!
Et c’est facile à comprendre, si les meilleurs photographes du monde utilisent des 24/36 plutôt que des petits compact, il doit y avoir une explication ?
Alors vouloir concurrencer un gros 24/36 de 1Kg avec un smartphone de 150 gr, à mon avis c’est purement du marketing ton info !
Quand à prendre des photos d’un premier ou d’un second en train de grimper et ce en toute sécurité, ça existe, regarde mes photos dans mon profil et les millions de photos prisent par des milliers de grimpeurs dans le monde entier !
PS : désolé, on pourra pas grimper ensemble, trop de différence de niveau
Qualcomm est stupide, soit.
Canon est stupide
Nikon est stupide
Il n’y a que @Epicure qui est intelligent, pardon.
Punaise, je sens que je rate des trucs mais je tiendrai bon !!!
Trop d’intelligence doit tuer l’intelligence … ça doit être ça !
En fait ils ne développeront plus de reflex mais feront du Mirorless équivalent, ce qui est déjà le cas. Il ne vont pas revenir en arrière des R3 R5 et équivalents chez Nikon
Enfin quelqu’un qui sait découvrir les talents !
PS : Leica lui continuera longtemps à fabriquer des appareils photos de qualité et comme c’est de lui que nous parlions, ça tombe bien …
Après les Chinois, ils font ce qu’ils veulent…
Je crois qu’il y a plusieurs photographes professionnels sur ce forum, demande leur si ils sont prêts à faire des photos de grimpe avec leur smartphone ?
C’est bien de vouloir avoir raison tout le temps et quelque soit le sujet, mais parfois, surtout lorsqu’on s’aperçoit que l’on dit des sottises, faut faire preuve d’un peu d’humilité ?
Seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis !
Avec mon smartphone s21 je peux faire des photos de paysages ou de personnes pendant les balades, mais j’ai 3 problèmes :
- peur de le faire tomber (si quelqu’un a une solution)
- en forte luminosité, difficulté du cadrage et de l’horizontalité, car je ne vois plus grand chose sur l’écran.
- difficulté à déclencher s’il fait froid
Et pour des photos plus spécifiques, pour des oiseaux au loin et/ou en vol, ou des photos en macro, je ne pourrai pas avec le smartphone, et là je suis bien contente d’avoir un bon apn réflex et 2 très bons télé-objectifs spécifiques. Mais je ne les emmènerais pas en escalade ou ski de rando.
Système réglable que je porte en bandoulière et produit qui ne vient pas de l’autre bout du monde.
C’est déjà ça.
Permet d’utiliser le téléphone en bout de bras.
Le système de cordelette ( pour la ville ) peut être remplacé et allégé sans problème .
Et en plus la cordelette peut servir en cas de réchappe
PS il y a longtemps que j’ai oublié mon appareil photo ( un Lumix) dans un tiroir pour des questions d’allégement et de doublon .
L’iPhone 6S de 12 ans d’âge ( et en deuxième main) fonctionne toujours parfaitement et fait des photos de très bonne qualité pour ce que j’en fait .
Et quand la situation ne se prête pas à prendre une photo (même) belle et bien pas de photo .
Photo ( et appareil photo ) de qualité ( plus de 99%) vouées à disparaître dans les poubelles de la planète ( après mon trépas😉) de toute façon.
PS2 : de toute façon l’avenir c’est le drone ( jetable ) de poche ( téléphone photo vidéo etc…) programmé, automatisé et dédié à l’activité !
A fond la conso !
La vie est un concours où personne ne gagne
Un chemin qui s’enroule autour d’une montagne
On se retrouve en haut tous, le moment venu, la poésie
J’ai vu l’homme passer, armé comme à la guerre
Mourir c’est son projet, il va falloir s’y faire
On dansera plus tard, au calme revenu
La poésie où y’en a jamais eu
…/…
Je m’abimais les yeux sous la voûte céleste
Savoir où sont marquées les heures qu’il me reste
Et chercher pour demain ce qu’il y a de prévu, la poésie
Comme des vérités je n’en trouvais aucune
Sur le grand canapé allongé sous la lune
J’ai cherché dans les bougies fondues
La poésie où y’en a jamais eu
Un vrai appareil photo remplit les 3 cases. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Je me tue à leur expliquer mais ils font mine de ne pas comprendre