Quel smartphone pour la montagne ?

Sérieux ? Je pensais pas qu’on pouvait fourrer autant de ram dans un tél. Mon PC en a 8, c’est amplement suffisant, à quoi peuvent bien servir le double sur un tél ?

Moi je pense surtout que pour faire des bonnes photos en escalade, c’est mieux d’avoir vrai appareil comme j’ai, un petit Leica D Lux 5 et avoir un vrai téléphone pour téléphoner …
Mon Leica, je l’ai fait tomber du 3° relais d’une GV à Ailefroide et il fonctionne toujours aussi bien !
Essaye avec ton smartphone :rofl:
J’attends avec impatience que Leica fasse des appareils photo qui font aussi téléphone, ça sera le top …

oups, je voulais dire ROM.

1 Like

https://www.bfmtv.com/tech/les-operateurs-mobile-vont-debrancher-la-2g-et-la-3g-voici-ce-que-ca-change_AV-202301260457.html#xtor=CS9-144-[facebook]-[BFMTV]

Ceux qui ont, comme moi, un vieil appareil « qui ne risque pas grand chose » pour les sorties vont devoir changer de stratégie…

1 Like

Bof, pas vraiment. Moi je m’en sers quand je veux être sûr que la batterie ne sera utilisée que par des services utiles: Rx GPS et affichage de tuiles IGN (tileview).

Ahhhh l’erreur !
S’endormir dans un bain chaud est une volupté à part entière.
Y amener son smartphone est une faute de goût impardonnable ! :scream_cat:

En période chocolats, je m’endors n’importe où …
2 jours apres le S5, j’ai laissé la Kangoo en épave aprés 100 m de tonneaux
Depuis, je dors plus …

Le titre est trompeur. Il s’agit de mettre fin à la 2G. Le réseau de l’epoque des 3310.
Et de toutes façons, si y’a pas de sim dedans, le tel de fonctionne pas. Et comme les sim sont maintenant toutes au format micro ou nano sim, elles ne rentrent pas dans un nokia3310.

Tout dépend de la surface de réception et de la rectitude de la voie…

Et je ne pense pas que n’importe qui puisse se permettre de mettre un tel prix dans un appareil photo.

2 Likes

Bonjour,

Et surtout, si on emmène le téléphone dans la salle de bains, il ne faut pas y brancher le chargeur. Comme avec tous les autres appareils électriques branchés sur une prise, il y a chaque année plusieurs décès par électrocution.

Bernard

1 Like

cela concerne aussi la 3G et des adaptateurs SIM/Micro/Nano font très bien le job :wink:

pas de date prévue pour l’instant. Un jour il y aura aussi la fin de la 5g qui sera devenue obsolète. On a le temps de voir venir…

Pour info, l’appareil à rebondi 1 fois en tapant le rocher puis un vol direct jusqu’à un pierrier au pied de la voie, en tout 80 m de chute !
Depuis que je fais des photos de montagne, Rolleiflex au temps de l’argentique puis Leica en numérique
Les Leica D lux coutent moins cher qu’un smartphone de haut de gamme et la qualité photo est très supérieure à un téléphone qui fait tout !
Par ailleurs, pour coller au sujet, je dirais que perdre son smartphone en faisant des photos de ton copain de grimpe peut avoir des conséquences dramatiques si tu dois tel aux secours … Ceci explique mon choix de grader toujours mon tel bien protégé pour m’en servir si nécessaire …
Mais comme dit plus haut, entre les randonneurs et les grimpeurs de grande voies, on a 2 pratiques de la montagne totalement différentes et qui induisent 2 méthodes opposées d’utiliser un smartphone !

Le pb, c’est que dans la vraie vie, ce n’est pas comme ça : un jour, tu es randonneur,le lendemain, tu es grimpeur, le mois suivant, tu es skieur et l’été tu finis alpiniste …
donc, classer qqun dans une seule case est totalement irréaliste

3 Likes

Ou

Tout simplement.

4 Likes

C’est bien ce que tu dis là, dans la vraie vie, je comprends la tienne, c’est comme ça …
Et bien dans la mienne et dans celle des milliers de grimpeurs de grande voies, c’est peut être différend ?
Pour moi un appareil photo de qualité, c’est souvent un compagnon de voyage, le seul témoin de mes escapades solitaires que ce soit en escalade ou en VTT …
Alors autant que ce compagnon soit de qualité et je n’ai pas confiance aux smartphones qui font beaucoup sauf téléphoner correctement, les batteries n’ayant que très peu de durée en altitude
Tu as le droit de penser différemment ainsi que ton copain Crupillouze mais vous me ferez pas changé d’avis !

il coûte juste 10 fois ce que j’ai payé mon portable.
Et si tu rajoutes le prix que j’ai payé mon Olympus TG-5 (qui est étanche et que je peux emmener en canyon), On n’en est que 5 fois…

Et je pense, comme beaucoup, que faire de vraies belle photos en grimpant, quel que soit l’appareil, c’est vraiment compliqué. Donc pas besoin d’un appareil pro. On cherche plus à faire de la photo souvenir. Il suffit donc que la qualité d’image soit correcte.

noooon ??? tu vas rester campé sur tes positions ? ça alors, quelle surprise !!! :stuck_out_tongue:

2 Likes

A mon avis, t’as du te faire avoir lorsque tu as acheté ton portable !
Mon Leica D lux 5, j’ai du le payer env 500 €, on est loin des dix fois un bon smatphone ?
Et aujourd’hui, si tu es vraiment passionné de photo, tu peut en trouver d’occasion moitié prix et casi neuf
Je suis d’accord avec toi, en grimpant, c’est toujours compliqué de faire des belles photos, ce qui explique mon choix qui reste néanmoins très modeste …
Je persiste et signe, faire des photos avec un smartphone, c’est de la mauvaise qualité et surtout de gros risques de perdre ton portable ou au minimum vider la batterie plus vite que si tu le laisses dans le sac !
Et pour moi, un portable, c’est un élément de sécurité plus important que la pelle, l’Arva et la sonde que nous emmenons en ski de rando …
Mais tu as le droit de démontrer le contraire :money_mouth_face:

C’est beau comme du Florent Pagny, ce grand poète exilé fiscal qui pensait qu’il suffisait de protester en portant un poncho pour ressembler à Mandela ou à Gandhi et d’être nommé au Nobel de la paix.

Mais tu as raison, si à 75 ans t’a pas ton Leïca, tu as raté ta vie. (Fais attention, tu as oublié ton petit smiley hilare obligatoire ; tu te négliges…)

5 Likes

C’est de la mauvaise foi ou de la bêtise ?

Réponse sans intêret tu deviens à l’instant même mon troisième « effacé »