Au mieux, c’est de l’ignorance crasse. Au pire, c’est de la diffamation condamnable en justice. Dans tous les cas, c’est de la désinformation.
Quel smartphone pour la montagne ?
STP, accessible comment ?
[edit: merci pour la réponse mais c’est bien ce qu’il me semblait: Framasoft n’ouvre plus de compte]
Je crois mais peut être me tromp’j que les logiciels libres ou autres systèmes écolos ne font rien gagner en autonomie des batteries, le seul problème à régler pour les smartphones modernes et donc pour aller en montagne ?
En soit, les logiciels libres ont souvent moins de trucs inutiles, et sont donc moins gourmand. Après la différence est sans doute pas énorme. À l’échelle de l’OS c’est encore plus visible (un PC qui passe de windows à linux tourne souvent plutôt mieux), mais pour les smartphones c’est plus chiant de fonctionner avec lineageOS ou alternatives, par rapport aux PC (je crois, j’ai jamais essayé de changer l’OS d’un smartphone).
je parle de tout ce qui te permet de faire une sortie en sachant où tu es, d’en ramener des photos, d’avoir la carte, de pouvoir (peut-être) appeler les secours, …
La question était du smartphone en montagne …
non, non, ça marche bien en général. Parfois mieux que l’OS d’origine : pas de surcouche, android plus récent car distribs libres maintenues plus longtemps que les OS constructeurs (qui sont abandonnés au bout de 2-3ans histoire que les clients, ne pouvant avoir un smartphone up to date, en achètent un neuf).
Si on garde l’exemple Samsung : selon le modèle, l’OS est maintenu sur une durée plus ou moins longue
Si tu prends leur haut de gamme (S9, S10, S…) je ne les ai jamais vu arrêter la maintenance
N’en déplaise à celui qui ne connait rien à que choisir, je vais encore le citer : cette attention à garder un OS en état de marche a été testée par marques (grosses différences) et par modèle dans les grosses marques (là encore différences)
sur mon S5 plus, la dernière ROM officielle est sous android 6.0.1.
Sous LineageOS je suis sous android 9.
Sous E/OS je serais pareil
Je ne vois pas le rapport.
Ben pour le S5 + par exemple, Samsung a arrêté le développement de l’OS à Android 6.0.1.
( on en est à Android 11).
Avec une ROM libre (lineage, /e/os, …) on va au moins jusqu’à Android 9, après ils ont arrêté le dev de nouvelles ROMs.
Donc, comme je le disais, les
Finalement on s’en fout des OS, des mises à jour ou des obsolescentes programmées, ce n’est pas le sujet …
Quel smartphone pour la montagne ?
Oui mais quelle montagne ?
Si tu fait de la rando, des traversées de massif en moyenne montagne ou de la marche, la cartographie et GPS sont le plus important de ce que tu vas demander à ton smartphone …
Si tu vas faire la face nord de l’Eiger, pas besoin de GPS, juste pouvoir appeler le 112 après le 3° bivouac sera probablement plus utile !
Donc un bon Samsung Solid B 200 avec 2 batteries dans la veste d’escalade et c’est parti
Faut pouvoir faire des photos aussi, ça évite de trimballer un appareil supplémentaire. Le Solid ne fait pas de belles photos
Je pense que si tu fais la voie Harlin à l’Eiger, t’auras pas trop le temps de prendre des photos !
Je pense que la majorité des alpinistes ne s’intéresse pas à ce genre de voie et peut se permettre de prendre du bon temps pour immortaliser les exploits à leur mesure.
Je pense aussi que la majorité des alpinistes qui se lance dans ce genre de voie n’est pas (n’était pas ?) dans un état d’esprit « chrono strava » et peut se permettre de prendre 2-3 photos lors d’un repos sur une vire, entre une gorgée d’eau et une bouchée de barre.
On en est au 13
J’ai commencé à avoir un teleph avec le S5
ET j’ai pris comme habitude de filer mon téleph dès qu’un gamin casse/perd/se fait voler le sien
Avec 3 (et encore, parfois j’élargis), je te garantis que je n’ai pas eu le temps de voir mon S5 arriver au bout de sa vie …
à la réflexion, je suis mauvaise langue !
Le S5 est mort noyé dans un bain, en fin de semaine chocolat, où j’avais eu la mauvaise idée de l’amener (et où je m’étais immédiatement endormi) …
La prochaine fois file lui un Samsung b200. Ils sera pas près ni de de se le faire voler ni de le casser. Et s’il le perd ben tant pi pour lui, il attendra Noël et un autre b200 (c’est mieux qu’une orange).
Ben la surcouche samsung sur android c’est tout. Et pour la virer faut bricoler. J’vais aller dire ça à ma mère!
Ca n’empêche pas que le téléphone inutilisable! A qui que ce soit la faute.
Et le reste? Les photos c’est facile mais le reste c’est une plaie. Tu peut rien y faire!
ben Apple c’est pas Rolex. Juste c’est plus cher que les autres. Et pi c’est :
C’et vrai que la Rolex donne mieux l’heure que la Casio…
Ben c’est bizarre. Aucun souci avec mon vieux S5 qui a 16 Go de RAM et plein plein d’applis inutiles (dont des applis cargo avec les cartes en dur).
T’as essayé de nettoyer les fichiers inutiles ?