Quel smartphone pour la montagne ?

pourquoi les S6 et S8 ont été de vrais loupés ?

1 Like

Je relance le sujet car je vais acheter mon 1er smartphone.
je cherche un appareil avec de l’autonomie, résistant, pas cher et avec GPS. De plus, je pense qu’il y a pas mal de baisses de prix à cause du passage à la 5G dont je me fous.
J’ai repéré le Blackview5900 à 120€. Qu’en pensez-vous?
Merci

Moi aussi.
Il m’a l’air bien mais je n’ai aucune expérience.
Je profiterai donc moi aussi des réponse que tu recevras

Petit résumé du topic au dessus. Mon avis perso : avec les marques un peu exotiques (blackcview, crooscall, cat, doogee, …) :

  • pas de pièces de rechanges faciles à trouver (donc quasi pas réparable)
  • pas de possibilité de mettre une ROM alternative donc obligé de ce coltiner bloatwares et autres ajouts superflus du constructeur, impossible d’avoir un Android à jour quand le fabriquant cesse le support (et il le fait rapidement, dès qu’il sort le successeur) donc rapidement, les applis ne tourneront plus sur votre vieil android.
  • pas si solides que ça : j’ai entendu pis que pendre sur les crosscall, sur mon doogee T5 la dalle tactile est morte en 1 an (et comme acheté d’occase pas de garantie), @gros n’a eu que des merdes avec les smartphones soi-disant durcis de sa boite de travaux accro…
  • perso je m’en fout un peu, mais niveau performances, c’est souvent pas top par rapport au prix.

Bref, c’est de la merde.

Mon conseil : un smartphone courant d’une grande marque, éprouvé, facile à réparer, avec pleins de rom customs possibles + une bonne coque étanche.

Et en plus on en trouve facilement des reconditionnés.
par contre, attention à votre reconditionneurs, certains ne sont pas terribles et vendent des trucs pas tops. Backmarket par exemple est une marketplace. Il y a dessus des bons reconditionneurs et des moins bons. Sur rueducommerce c’est pareil et eux ne font que la mise en relation, donc en cas de pb c’est à toi de te démerder.

Rebuy.fr m’a l’air plus sérieux : c’est eux qui reconditionnent, 36 mois de garantie, 21 jours de retour gratuit si tu n’es pas content.

3 Likes

Fragilité entre autres? Quoique… la vitre du mien est en morceaux mais il n’a toujours pas pris l eau malgré quelques immersions dans la rivière.

Blackview : c’est de la merde…

Voir mon avis sur un autre topic (en plus des recrimination de @mollotof) Smartphone pour faire de la montagne

Bonjour,

J’ai changé de smartphone il y a quelques jours. Mon Samsung ne captait plus Internet en déplacement, et l’éclairage devenait trop faible plusieurs fois par jour en nécessitant de redémarrer le téléphone pour retrouver la brillance correcte, et la mémoire de 16 Go était saturée, et les applications ne voulaient pas s’installer directement sur l’extension 32 Go que j’avais ajoutée.
J’ai réfléchi aux différents inconvénients que j’avais eu sur mes smartphones successifs, et j’ai trouvé que celui qui m’avait donné satisfaction le plus longtemps était un Nokia (Windowsphone à l’époque).
Il y a 6 mois, Catherine était bloquée sur son Motorola, avec à peu près les mêmes caractéristiques que mon Samsung, et elle est passée sur un Nokia 7.2 dont elle est vraiment très contente depuis.
Du coup, je me suis décidé pour un Nokia aussi, j’ai pris un 5.4
J’ai aussi pris un Nokia pour moins craindre les interdictions de mises à jour Androïd que les chinois peuvent subir de la part des Usa.

Bernard

Bonjour,

J’ai aussi une bonne expérience avec Nokia.
Le vrai plus, c’est l’absence de surcouche logicielle du fournisseur.
Le premier n’était pas étanche, la Gore Tex non plus, il a pris un bain dans une poche.
Le second, un 5.1 Plus vient de fêter ses 2 ans. Rien à redire jusque là pour un usage quotidien basique. Pas de lenteur, un aller retour au SAV sans problème pour un faux contact du chargeur.

Parce que tu hésitais avec quelle autre marque ? Samsung c’est coréen.
Ils annoncent le Xcover 5 (Samsung annonce un nouveau smartphone particulièrement résistant : le Galaxy XCover 5 – Samsung Newsroom Belgique), pas un foudre de guerre mais batterie amovible, et je trouve qu’en montagne c’est un gros plus.
En tout cas très content de mon Xcover4s qui n’est pas un foudre de guerre, mais qui évite d’avoir une brique dans la poche et une batterie amovible (j 'ai 3 batteries en +) . Seul défaut pour moi le manque de luminosité de l’écran en pleine lumière (plein soleil).

1 Like

Bonjour,

Avant, je considérais que c’était un critère important, parce que je trouvais que la batterie vieillissait plus vite que le téléphone, j’en ai fait durer plusieurs plus longtemps en changeant la batterie. Mais je trouve que les batteries (ou leurs chargeurs ?) ont fait de gros progrès, qu’elles ne vieillissent plus aussi vite. Maintenant, au lieu d’emporter des batteries de rechange spécifique, je préfère avoir une batterie de recharge Usb. Ainsi, je peux choisir la taille (et le poids !) de la batterie que j’emporte selon que je veux recharger pendant 2 jours, 5 jours, 10 jours. Et en plus, comme ce sont des batteries standard Usb, je peux utiliser la même batterie externe pour mon smartphone et pour celui d’une autre personne randonnant avec moi. Et si la batterie externe n’est pas usée en même temps que le smartphone, je peux la changer à n’importe quel moment, en sachant qu’elle sera réutilisable sur le smartphone suivant, alors que les batteries spécifiques ne l’étaient pas du tout.

Bernard

Je l’ai aussi, et pour mon utilisation hors guerre, il foudroie suffisamment (téléphone, internet, gps auto, carto).
Par contre sa petitesse est pour moi son avantage principal. Tellement que ça m’arrive de me demander s’il est toujours dans ma poche ou si je l’ai oublié quelque part, au boulot.

1 Like

HS : Si on veut chipoter, la batterie externe n’est pas forcément la solution la plus légère. D’une part elle contient un circuit de charge / conversion de tension, un boîtier et un câble, d’autre part la recharge d’accu consomme à elle même de l’énergie, donc si tu pars par exemple avec une batterie externe de 3000 mAh, tu n’arriveras pas à charger entièrement une batterie de smartphone de 3000 mAh vide. Bon, j’admets que je n’ai pas fait les calculs pour savoir si on gagnait plutôt 20g ou 200g selon la solution…

1 Like

Purée, il a l’air pas mal! J’ai aussi le Xcover4 (après avoir eu un Xcover3), quand il sera cassé, je prendrai un Xcover5!

Ca dépend, et tu ne le sauras pas à l’achat …car il n’existe pas vraiment de test la dessus.
La recharge par batterie externe USB n’est pas très pratique quand tu tombes en rade en pleine journée, sauf à te trimballer batterie externe+cable relié au téléphone. Mais je ne cherche pas à convaincre juste à expliquer pourquoi même avec des progrès certains sur les batteries, je trouve qu’une batterie amovible est un plus. Pour info, j’ai aussi une grosse batterie externe qui peut charger mes batteries supp. directement dans le sac.

Mais pour utiliser autant de batterie, vous avez une enceinte bluetooth pour la musique live, facebook live, etc ?? Perso, je vire le max d’applis néfastes et j’utilise le GPS en mode avion et basta, je fais juste de la montagne.
ça tient quand même un paquet de temps (plus de 2 jours, ce qui me permet de ne pas recharger sur 95% de mes sorties)

La batterie amovible permet aussi de prolonger la durée de vie du téléphone.
Et en cas de plantade, de le redémarrer…
Sinon, pour passer outre les blocages de mises à jour un bon lineageOS et c’est parti. Ca permet également de prolonger la durée de vie du téléphone an ayant un android à jour. Une copine a plein d’applis qui plantent parce que son android est trop ancien.
Mon S5 est sous android 10. Le version constructeur s’arrete bien avant…

perso le téléphone en montagne c’est aussi l’appareil photo donc j’évite le bas de gamme.
J’ai eu des soucis avec un xiaomi (note 10) qui s’éteignait tout le temps quand il faisait froid. Bon en plus j’aime pas leur surcouche.
Du coup je prend que des OnePlus. Bonne qualité, prix vers les 300 euros (pour les pas trop haut de gamme). Très bon SAV, prix de la batterie 8,70 euros pour mon OP6 on peut pas dire qu’ils abusent. Pas de soucis avec le froid même par -20 °C.

Ulefone Armor 3T

Un an de montagne avec … altimètre, boussole talkie walkie, 10000mA de batterie, ip68, capteurs divers, 230€ en importation chine. Bonnes photos, bon son, talkiW un peu limite, je recommande.

Tu fera rien en montagne avec seulement 5000mA… et crosscall est hne arnaque totale, du blabla commercial. La resistance et le processeur ne tiens pas le froid.

1 Like

Au cas où tu n’aurais pas encore trouvé/décidé et pour les autres que ça intéresserais, je poste quand même, si ça peut aider certains ! Surtout qu’on peut enfin aller un plus loin que 10km !

En préparation de ma dernière rando, j’ai cherché un téléphone incassable et finalement je l’ai pris sur ce site https://www.yonis-shop.com/1077-t%C3%A9l%C3%A9phone-incassable, j’ai vu qu’ils font aussi des smartphones antichoc et plein d’autres trucs pas cher du tout !

Bref, pour mon téléphone, j’ai trouvé le rapport qualité/prix plutôt pas mal, l’autonomie est bonne et il a survécu à ma grande maladresse et une bonne dizaine de chutes, donc il tient la route !

Après pour le reste, comme je n’avais pas besoin du GPS (un de mes ami en avait un), je me suis plus orienté vers un téléphone qu’un smartphone, donc regarde bien les détails, ils expliquent assez bien les produits, y a parfois des notices et tout, je pense que tu va trouver ton bonheur.

D’ailleurs ils ont un SAV bien réactif quand on est pas doué ahah ! (j’avais pas vu qu’il fallait retirer un scotch sur la batterie pour qu’il s’allume :roll_eyes: :sweat_smile:)