Bonjour à toutes et à tous,
aujourd’hui, bon nombre de personnes utilisent uniquement un smartphone avec sa fonction GPS pour partir en montagne… Selon moi, c’est de l’inconscience folle…
Certes aujourd’hui nous sommes dans un monde ultra connecté (c’est sûrement grâce à ce monde que autant de personnes vont en montagne), mais la technologie n’est pas fiable à 100%. Je vous laisse tous imaginer si le portable se casse, si le GPS plante, si il n’y a plus de batterie etc…, comment faire dans ce cas là si on a aucune carte manuelle ? On rentre tout simplement dans de la survie pur et dur et très souvent le scénario se finira tragiquement…
Je sais de quoi je parle, je me souviens d’une journée où sur mon chemin dans les Pyrénées, j’ai croisé une jeune femme de 21 ans blessé à la cheville (fracture), avec seulement un portable qui n’avait plus de batterie, sans carte, sans boussole, avec un manque flagrant de nourriture et d’eau, et en plus de ça le fait qu’elle avait prévenu personne qu’elle partait en montagne… Bon nombre d’erreurs commises où elle s’est retrouvé dans une situation de survie à laquelle elle n’était pas préparé… Certes, avec un bout de bois et quelques bout de cordes, elle a réussi à se faire une superbe atèle, mais elle était complètement perdu depuis 2 jours, elle a du passer une nuit en montagne toute seule avec un manque flagrant de vivre… Certes la survie lui a permis de marcher un peu pour essayer de se retrouver mais ce n’est pas suffisant…
Elle a eu de la chance de me croiser comme elle aurait eu de la chance de croiser un autre randonneur. Le scénario se finit finalement bien pour elle, mise en alerte du PGHM par mes soins, évacuation vers hôpital pour se faire soigner comme il le faut… Mais c’est encore une situation qui aurait pu tourner au vinaigre et créer un scénario catastrophe…
Il faut garder à l’esprit une chose, le smartphone est juste un outil COMPLEMENTAIRE, surtout mais SURTOUT pas l’outil PRINCIPAL d’orientation en montagne…
Il y a tout un tas de techniques pour s’orienter en montagne, carte papier + boussole + bloc notes, s’orienter grâce au soleil, au relief et j’en passe…
Il faut d’abord apprendre à se diriger avec des moyens plus minimalistes et une fois que l’on y arrive sur le bout des doigts, alors là oui, l’utilisation d’un portable avec fonction GPS est possible… Je vais me répéter, mais c’est important, le portable en montagne, on en a pas besoin ! Comment faisaient les montagnards quand la technologie n’existait pas encore ? Je vous laisse répondre à cette question…
Maintenant je vais jouer le jeu et répondre réellement à la question initiale.
Pour moi le meilleur smartphone pour faire de la montagne c’est celui de CrossCall (Trekker-X4) au prix de de 699.90€.
Oui je sais, le prix est extrêmement élevé mais là vous avez un smartphone vraiment prévu pour les sports outdoors et les conditions extrêmes, je sais de quoi je parle, je l’utilise moi même.
Voici les caractéristiques du portable que l’on peut trouver sur le site officiel:
Étanche: Certifié IP68, le TREKKER-X4 est étanche à tous les corps solides comme à de nombreux liquides. Dans une mer salée comme dans une piscine chlorée, il est capable d’endurer une immersion de 1h jusqu’à 2 mètres de profondeur et vous accompagne dans les activités nautiques les plus éclaboussées. Jet-ski, kayak, snorkeling, vous pouvez profiter sereinement de vos sorties sans vous soucier de votre TREKKER-X4.
Résistant: Avec une telle résistance, pas de doute, c’est bien un CROSSCALL. Son verre CorningTM GorillaTM Glass 5 renforcé avant et arrière ne craint ni les rayures, ni les impacts. Sa structure montée sur silent blocs encaisse et absorbe les chocs : plastique renforcé en fibre de verre, plaque métallique interne en magnésium, side bars en aluminium et angles renforcés… Une résistance prouvée puisque le TREKKER-X4 est le smartphone de la marque ayant réussi le plus de tests de la norme militaire MIL-STD (un examen créé par l’armée américaine pour reproduire les conditions d’utilisation d’appareils électroniques sur le terrain, dans des conditions extrêmes)
Autonomie: Avec sa batterie 4400mAh, le TREKKER-X4 repousse les limites pour vous permettre de profiter de ses fonctions et de sa caméra aussi longtemps que possible et même bien plus encore, grâce à son mode économie d’énergie outdoor en usage continue. Il retrouve rapidement son autonomie avec un chargement optimisé QC 3.0 et un câble USB-C blindé livré dans sa boite. Il est aussi compatible avec des accessoires de charge intuitifs qui prolongent sa durée d’utilisation : la X-POWER, station de charge avec batterie externe de 5000mAh et le X-CAR, pour recharger votre smartphone le temps d’un trajet.
32h en utilisation 4G - 11h en utilisation GPS
Il est aussi très bon en termes de photos - vidéos, un vrai petit bijou ce portable à mes yeux.
Il possède aussi les fonctionnalités suivantes:
- Thermomètre
- Capteur Hygrométrique
- Boussole électronique
- Capteur d’Accélérométre
- Capteur de Baromètre
- Capteur Altimètre
- GPS
- Capteur de Proximité
- Capteur de Luminosité
- Bluetooth 4.1
J’espère avoir été le plus claire possible dans ma réponse
A très vite dans de nombreuses autres publications !