Quel sac de couchage pour bivouac en haute montagne

Bonjour,

Pour faire des bivouacs sans tente jusqu’à 4000m en été dans les Alpes, je cherche un sac de couchage de poids inf à 1,3 kg et autour de 300€
La grande question est de savoir quelle température de confort faut-il choisir… -10° est ce suffisant.
Je pense être dans la moyenne question « frilosité ».
Et tant qu’on y est que me conseiller vous comme matelas pour compléter (rouleau mousse? pliant? autogonflant?)
Merci d’avance

1 Like

Posté en tant qu’invité par ratatac:

J’ai celui ci depuis 2 mois et je le trouve top et quel poids extra light! http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=14709
Le Sirjoseph Koteka existe aussi avec 850g de duvet, j’avais hésite à l’époque, mais le 500g me va bien c’est un bon 3 saisons (T° confort -10C°)

[quote=« ratatac, id: 1146895, post:2, topic:108817 »]J’ai celui ci depuis 2 mois et je le trouve top et quel poids extra light! http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=14709
Le Sirjoseph Koteka existe aussi avec 850g de duvet, j’avais hésite à l’époque, mais le 500g me va bien c’est un bon 3 saisons (T° confort -10C°)[/quote]

Merci pour l’info et le lien de ton test, très intéressant!

Le Pure 600 WARMTH m’a l’air également intéressant.
y a t’il des utilisateurs de ce sac pour des bivouacs sans tente en course alpi pour donner leurs impressions ?

Posté en tant qu’invité par pierrez:

Pour les matelas, c’est bien de ne pas avoir que un autogonflant, avoir une mousse en complément. Comme c’est assez fragile, ca le protège, et si tu le perces, t’es pas direct sur la rocaille.

Posté en tant qu’invité par pierrez:

Pour info, j’utilise celui la, que je trouve très bien. Tu peux regarder les autres pages du site, c’est intéressant.

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Salut,

je pense qu’il faut davantage réfléchir en terme de quantité de garnissage que de t° confort même si maintenant, ca a l’air d’être plus cohérent.
En gros, pour du bivouac à 4000 sans tente en été, 600g de duvet semble être ce qu’il faut.
Perso j’ai un Blue 600 de Valandré (donc 600g de duvet d’oie, meilleur que le canard) et avec ca j’ai déjà dormi au mois de mai à côté du refuge de l’Aigle (parce que j’aime bien voir les étoiles) en me faisant une plateforme dans la neige et des murs de neige de 40cm autour. Pas totalement protégé du vent néanmoins et la gardienne m’avait indiqué qu’il avait fait -7°C dans la nuit (a l’abri du vent bien sur). J’ai dormi sur un bête matelas en mousse de 1,5 cm d’épaisseur.

Ce qui peut être important de regarder ensuite, c’est :

• la qualité du duvet (oie, canard)
  • la construction : plus tu as de compartiments, mieux le duvet est maintenu en place, ce qui réduit les « points froids » mais augmente aussi le tissu nécessaire et le poids total du coup. On ne peut pas tout avoir. Une construction en compartiments cloisonnés est indispensable à ce niveau à mon avis.
  • le zip : tu n’utiliseras pas toujours ton duvet dans des conditions extrêmes et dormira parfois dans ton duvet avec une bonne partie du zip ouvert.

Regarde du côté de TRIPLE ZERO pur duvet d'oie - SACS DE COUCHAGE
Tu trouveras aussi des commentaires sur randonner léger.
Je n’ai pas d’actions chez eux comme on dit, juste une doudoune AMA que je trouve vraiment d’excellente qualité. Je ne vais pas changer mon Blue 600 pour autant mais j’avoue que pour les bivouacs moins rudes, un sac de couchage à 400g de duvet me tente bien et dans ce cas la je prendrais un Ansabère 400 sans hésiter.
C’est tout fabriqué en France par une petite structure, le rapport qualité/prix est bon je pense et le premier lavage est gratuit.

Après, il n’y a pas qu’eux, c’est sur.
Espérant t’avoir aidé quelque peu.

[quote=« pierrez, id: 1147154, post:6, topic:108817 »]Pour info, j’utilise celui la, que je trouve très bien. Tu peux regarder les autres pages du site, c’est intéressant.

http://www.expemag.com/matelas-de-sol/matelas-autogonflant-light-mat-mummy-de-camp.html[/quote]

Merci pour le lien, je vais réfléchir au compromis poids confort, entre un autogonflant et un mousse pliant

[quote=« FrenkG, id: 1147166, post:7, topic:108817 »]Salut,

je pense qu’il faut davantage réfléchir en terme de quantité de garnissage que de t° confort même si maintenant, ca a l’air d’être plus cohérent.
En gros, pour du bivouac à 4000 sans tente en été, 600g de duvet semble être ce qu’il faut.
Perso j’ai un Blue 600 de Valandré (donc 600g de duvet d’oie, meilleur que le canard) et avec ca j’ai déjà dormi au mois de mai à côté du refuge de l’Aigle (parce que j’aime bien voir les étoiles) en me faisant une plateforme dans la neige et des murs de neige de 40cm autour. Pas totalement protégé du vent néanmoins et la gardienne m’avait indiqué qu’il avait fait -7°C dans la nuit (a l’abri du vent bien sur). J’ai dormi sur un bête matelas en mousse de 1,5 cm d’épaisseur.

Ce qui peut être important de regarder ensuite, c’est :

• la qualité du duvet (oie, canard)
  • la construction : plus tu as de compartiments, mieux le duvet est maintenu en place, ce qui réduit les « points froids » mais augmente aussi le tissu nécessaire et le poids total du coup. On ne peut pas tout avoir. Une construction en compartiments cloisonnés est indispensable à ce niveau à mon avis.
  • le zip : tu n’utiliseras pas toujours ton duvet dans des conditions extrêmes et dormira parfois dans ton duvet avec une bonne partie du zip ouvert.

Regarde du côté de TRIPLE ZERO pur duvet d'oie - SACS DE COUCHAGE
Tu trouveras aussi des commentaires sur randonner léger.
Je n’ai pas d’actions chez eux comme on dit, juste une doudoune AMA que je trouve vraiment d’excellente qualité. Je ne vais pas changer mon Blue 600 pour autant mais j’avoue que pour les bivouacs moins rudes, un sac de couchage à 400g de duvet me tente bien et dans ce cas la je prendrais un Ansabère 400 sans hésiter.
C’est tout fabriqué en France par une petite structure, le rapport qualité/prix est bon je pense et le premier lavage est gratuit.

Après, il n’y a pas qu’eux, c’est sur.
Espérant t’avoir aidé quelque peu.[/quote]

Merci pour ton aide et ton expérience
Je vais partir sur un 600gr duvet d’oie de façon à rester sous le kg en poids total du sac, j’hésite entre les marques évoqués au-dessus.

Personne n’a d’avis sur le Warmth Pure 600 ?

Retour d’expérience sur Warmth:

Benoît

Ansabère 600 (600g de duvet) : 273€ 6 litres compressé
Koteka 500 (500g de duvet) : 349€ (volume?)
Valandré Bloody Mary (600g de duvet) : 380€, 7 litres compressé

A priori la qualité du duvet est la même (duvet d’oie, 800cu).

Lequel choisir? Quelqu’un a-t’il des retours d’expérience sur ces produits?

Merci Blutch2, j’avais également un peu cherché sur le web…sans doute de bons produits, mais j’ai pas trouvé d’avis de retour sur le Warmth Pure 600

[quote=« MarcoMaroc, id: 1147387, post:11, topic:108817 »]Ansabère 600 (600g de duvet) : 273€ 6 litres compressé
Koteka 500 (500g de duvet) : 349€ (volume?)
Valandré Bloody Mary (600g de duvet) : 380€, 7 litres compressé

A priori la qualité du duvet est la même (duvet d’oie, 800cu).

Lequel choisir? Quelqu’un a-t’il des retours d’expérience sur ces produits?[/quote]

Dans ce comparatif on pourrai ajouter le
Warmth Pure 600
600 g de duvet d’oie 860 cuin Premium (équivalent 95/5) dans 19 compartiments /Dimensions en sac: 21 x 30 cm. Poids 970 g / prix 344€

Du point de vue prix performance je dirai que l’Ansabère serait le mieux placé, non ?

Pour info:

j’ai trouvé le Warmth Pure 600 ici pour 264€ port compris
http://www.outdoorgb.com/p/tundra_warmth_unlimited_pure_sleeping_bags/#description

Regarde aussi chez CUMULUS

Merci je ne connaissais pas cette marque, vraiment très intéressant au niveau prix

Va voir sur randonnerleger, il y a pas mal d’info

Posté en tant qu’invité par dodo:

voilà le mien que j’utilise depuis trois ou quatre ans !

vallandré lafayette !

http://www.valandre.com/product.php?name=lafayette

poids +/- 1 kg
volume compressé : 5,5l
temp confort : -8°c
temp estrême : -26 °c

déjà testé en altitude, pas de problèmes niveau température, le poids et la compressibilité permettent de le faire suivre sans trop de problèmes dans des ascensions techniques.
seul bémol à mon sens, un peu exclusif en raison de la fermeture qui ne s’ouvre que partiellement !

Merci, j’avais été aiguillé vers ce forum… très intéressant.

[quote=« dodo, id: 1149179, post:17, topic:108817 »]voilà le mien que j’utilise depuis trois ou quatre ans !

vallandré lafayette !

http://www.valandre.com/product.php?name=lafayette

poids +/- 1 kg
volume compressé : 5,5l
temp confort : -8°c
temp estrême : -26 °c

déjà testé en altitude, pas de problèmes niveau température, le poids et la compressibilité permettent de le faire suivre sans trop de problèmes dans des ascensions techniques.
seul bémol à mon sens, un peu exclusif en raison de la fermeture qui ne s’ouvre que partiellement ![/quote]

Merci pour ton avis
5,5l compressé hum! ce sac est très compacte bien plus que les autres modèles qui m’intéressent, je réfléchis…

Bonjour,

Si quelqu’un est en mesure de faire une photo du Valandré Lafayette compacté, à coté de quelque chose qui permette d’apprécier son volume, je serai preneur car je ne parvient pas a trouver cette photo sur le net :frowning:

Merci d’avance :slight_smile:

A-Z