[quote=« FrenkG, id: 1147166, post:7, topic:108817 »]Salut,
je pense qu’il faut davantage réfléchir en terme de quantité de garnissage que de t° confort même si maintenant, ca a l’air d’être plus cohérent.
En gros, pour du bivouac à 4000 sans tente en été, 600g de duvet semble être ce qu’il faut.
Perso j’ai un Blue 600 de Valandré (donc 600g de duvet d’oie, meilleur que le canard) et avec ca j’ai déjà dormi au mois de mai à côté du refuge de l’Aigle (parce que j’aime bien voir les étoiles) en me faisant une plateforme dans la neige et des murs de neige de 40cm autour. Pas totalement protégé du vent néanmoins et la gardienne m’avait indiqué qu’il avait fait -7°C dans la nuit (a l’abri du vent bien sur). J’ai dormi sur un bête matelas en mousse de 1,5 cm d’épaisseur.
Ce qui peut être important de regarder ensuite, c’est :
- la qualité du duvet (oie, canard)
- la construction : plus tu as de compartiments, mieux le duvet est maintenu en place, ce qui réduit les « points froids » mais augmente aussi le tissu nécessaire et le poids total du coup. On ne peut pas tout avoir. Une construction en compartiments cloisonnés est indispensable à ce niveau à mon avis.
- le zip : tu n’utiliseras pas toujours ton duvet dans des conditions extrêmes et dormira parfois dans ton duvet avec une bonne partie du zip ouvert.
Regarde du côté de TRIPLE ZERO pur duvet d'oie - SACS DE COUCHAGE
Tu trouveras aussi des commentaires sur randonner léger.
Je n’ai pas d’actions chez eux comme on dit, juste une doudoune AMA que je trouve vraiment d’excellente qualité. Je ne vais pas changer mon Blue 600 pour autant mais j’avoue que pour les bivouacs moins rudes, un sac de couchage à 400g de duvet me tente bien et dans ce cas la je prendrais un Ansabère 400 sans hésiter.
C’est tout fabriqué en France par une petite structure, le rapport qualité/prix est bon je pense et le premier lavage est gratuit.
Après, il n’y a pas qu’eux, c’est sur.
Espérant t’avoir aidé quelque peu.[/quote]
Merci pour ton aide et ton expérience
Je vais partir sur un 600gr duvet d’oie de façon à rester sous le kg en poids total du sac, j’hésite entre les marques évoqués au-dessus.
Personne n’a d’avis sur le Warmth Pure 600 ?