Quel sac de couchage pour bivouac en haute montagne

Posté en tant qu’invité par Manoo:

Perso j’ai pris un petit astazou 800 pour plus de sécurité et de polyvalence.
Ok, il fait un peu plus que 1kg… je crois 1,3 kg… mais surtout, c’est le top confort même par grand froid.

J’avais hésité avec un 600… mais je ne regrette pas le 800. Je pense qu’avec le 600, j’aurais eu trop froid parfois, surtout avec la fatigue.
Faut penser qu’il peut faire moins que -10°C en altitude, même l’été, sans compter l’effet du vent quand on peu pas se protéger!

Ensuite, avec le zip jusqu’en bas, ça permet d’avoir un seul duvet pour la montagne, car il est supportable en couverture jusqu’à +16°C.

Posté en tant qu’invité par Rocnox:

Je relance cette discussion parmi tant d’autres sur les sacs de couchage.
Je vais effectuer un voyage le long de la cordillère dans Andes à vélo et je cherche à m’acheter un duvet.

Dans l’idée je partais sur un Valandré swing 900 (petit 300€) ou ou petit astazou (au moins 400€, un peu cher pour moi… mais le ansabere (en dessous) a le défaut (pour moi) de ne pas s’ouvrir jusqu’au bout)
Toutes vos suggestions m’intéressent.

Mais ma réelle question est la suivante :
Je vais m’acheter un bon duvet pour du -10 -15°, j’aimerai que cet achat puisse resservir après cette expédition, y compris pour du camping en été n’importe où sans transpirer et ne pas réussir à dormir… Est ce qu’un duvet de qualité, réputé pour résister à des températures extrèmes, est capable de ne pas etre « trop chaud » pour des utilisations par des températures plus clémentes ?

Sont ils suffisamment isolants pour être polyvalents ou « juste chauds » ?

Bien sur, il y a toujours la possibilité de les mettre en « couverture » (d’où l’utilité de la fermeture) mais pour une plage disons 5-15°…

Merci de vos conseils, remarques, expériences, réponses…

Pierre
http://velocamerica.com

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Avec une fermeture tout du long, a mon avis oui tu as une polyvalence 5-15°

Posté en tant qu’invité par Rocnox:

Ok, merci !
Maintenant, c’est hésitation entre le vallandre swing 900 ou le Bloody mary (moins chaud mais plus polyvalent…) On trouve tellement d’avis dans tous les sens que… sais plus…

Hello,

Petit up du post avec de bonnes indications mais pour du cher (au delà de 300e)

Je viens vers vous pour la même problématique c’est à dire des bivouacs en haute-montagne mai s par contre le budget n’est pas le même. Existe-il des sacs adaptés à moins de 200e ?

Quand je vois le décath’ à 1kg, il est donné pour un pouvoir gonflant de 660 en canard : http://www.decathlon.fr/sac-couchage-rando-0-ulight-id_8206691.html#avantages
Sur le papier ça doit faire l’affaire non ?

Et sinon le vaude Cheyenne 700 skyline 500 cuin, 1,5kg donné en confort à -7 ?

Retours d’expérience? Qu’en pensez-vous ?

Je pense que tu peux trouver un sac pour le bivouac estival pour 200 euros sans problème.

Comme celui que tu donne en exemple mais le poids et le volume ne seront pas optimal, attention cependant il est donné pour -1°C en confort, la température max confort à -7°C reste a voir si tu es frileux, il fait 1kg500 pour un sac de rangement 45x30cm.

add : pour te faire une opinion, va sur le site du vieux, selectionne les duvet entre 0 et -7°C et compare les prix/poids/volume

A vue de nez, un 500 cuin, 1.5 kg, avec un encombrement compressé assez important, c’est pas terrible.

Celui-ci paraît déjà moins mauvais: http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/couchage/sac-de-couchage/sac-de-couchage-sarcophage/a-utilisation-de-5a-a-10a/meije-600-sac-de-couchage.html

Salut !
Perso j’ai un Pyrenex donné pour -1 confort, dont je me sers pour les bivouacs « moraines » qui est relativement peu cher. (je connais pas le prix public, j’avais eu droit à une sacré remise défiant tout concurrence).
C’est peut être une piste…

Bons bivouacs

Posté en tant qu’invité par Bigpim:

Quid du shocking blue? Mis a part son prix il a l’air de convenir parfaitement pour cette utilisation, et le zip intégrale permet de pouvoir également être a l’aise en condition « chaude »

Posté en tant qu’invité par Mathilde S-D:

[quote=« AbSoLuT-ZcC, id: 1182271, post:20, topic:108817 »]Bonjour,

Si quelqu’un est en mesure de faire une photo du Valandré Lafayette compacté, à coté de quelque chose qui permette d’apprécier son volume, je serai preneur car je ne parvient pas a trouver cette photo sur le net :frowning:

Merci d’avance :slight_smile:

A-Z[/quote]

Bonjour,
C’est un Valandré Lafayette taille 170cm
Bonne journée

[quote=« Mathilde S-D, id: 1623877, post:30, topic:108817 »][/quote]
Ça, évidemment, c’est quasi parfait: T° négatives, poids (< 1 kg), compacité (5 L), qualité (800 cuin, belle finition) mais c’est à 350-400 €.
A acheter d’occase. Justement, j’en cherche un S pour ma femme.

Posté en tant qu’invité par Chales Pecolt:

Le lafayette est plutôt à 420€ en M
Une alternative un peu moins chère mais peut-être équivalent au niveau performance? Le Triple zéro Ansabère 600 à 324€ en M
J’hésite entre ces 2 sacs pour les bivouac en été sur des courses longues
Votre avis m’intéresse sur l’Ansabère 600
Merci

Charles Pecolt

[quote=« Chales Pecolt, id: 1623915, post:32, topic:108817 »][/quote]
D’après cette discuss commencé fin 2008, c’est un très bon produit, apparemment un peu plus chaud que le Lafayette mais moins compact, sachant que de toute façon, les données des fabricants sont souvent très optimistes sur ce point. http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=4997&p=1

Merci oli974 pour le lien, l’A600 serait trop volumineux (8l) pour l’alpi.
J’ai trouvé un sac intéressant pour sa compacité: le Sea to summit - Spark III…mais pas de test en alpi (encore trop récent comme modèle) ?

il fait rêver ce sac O_o !!
j’me dis que c’est pas possible 2°C confort pour 2L avec 400gr de garnissage, c’est quoi l’embrouille? il nous faut un retour dessus, qui ce dévoue?

par contre, dire que l’A600 est trop volumineux faut pas déconner hein! je fais dors en bivouac depuis 4ans avec un Astazou 700 y compris en hiver et je le compresse a 10L ça le fait bien

http://www.seatosummit.com.au/products/sleeping-bags/spark-spiii/

3.7L c’est deja plus raisonnable pour du 400gr de garnissage, ref site officiel

[quote=« J-Baptiste, id: 1623954, post:35, topic:108817 »]il fait rêver ce sac O_o !!
j’me dis que c’est pas possible 2°C confort pour 2L avec 400gr de garnissage, c’est quoi l’embrouille? il nous faut un retour dessus, qui ce dévoue?

par contre, dire que l’A600 est trop volumineux faut pas déconner hein! je fais dors en bivouac depuis 4ans avec un Astazou 700 y compris en hiver et je le compresse a 10L ça le fait bien[/quote]

D’après tout ce que j’ai lu comme témoignages, l’A 600 avec une bonne compression, demeurant raisonnable toutefois, au moyen d’un bon sac à cet effet (pas celui livré par 000 s’ils n’ont pas été améliorés) doit occuper 8 L. 2L pour l’A400, je n’y crois guère. D’après plusieurs retours, ce serait au moins 5L, toujours avec un bon sac de compression.

Sans doute qu’en comprimant à mort avec un sac adapté peut-on obtenir leurs chiffres, mais un duvet aussi comprimé durant des jours ou des semaines ne va-t-il pas se détériorer plus vite à force?

Ca dépend de ton utilisation… rando? Pour des bivouacs alpi dans des courses >AD pour moi 8 ou 10l c’est trop trop volumineux.

Tu sais, si le duvet fait moins de 600 cuin, il aura du mal à être à la fois chaud, léger et peu volumineux.

NB: Il paraît que la façon de mesurer le CUIN aux EU est plus généreux qu’en Europe. Un 800 cuin ricain correspondrait plutôt à un 700.

[quote=« pecolt, id: 1623958, post:38, topic:108817 »]

Ca dépend de ton utilisation… rando? Pour des bivouacs alpi dans des courses >AD pour moi 8 ou 10l c’est trop trop volumineux.[/quote]

Pas vraiment je trouve, après je ne sais pas quelle est ton expérience, mais je préfère rajouter 2L et bien dormir en ayant chaud (pas froid quoi) que de me cailler pour 2L. Un sac de 40L tu fais tenir tout ce qu’il faut pour une course en montagne, s’il faut plus, c’est qu’il y a de l’artif en général.

L’hiver j’ai un Azastou 800 et l’été un Mirage. Dans les deux cas, j’ai le même sac (Un Cilao Isi 37) en général, juste l’été il y a de la place en plus …