Quel sac-à-dos pour grandes voies

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bonjour,

Je recherche un sac-à-dos pour faire des grandes voies (et si il permet de courir c’est mieux)
Il doit pouvoir contenir : veste soft-shell, papiers, topo, petit matos de secours (sangle et trucs dans le genre), eau+vivre de course, petite trousse de secours.
Existe-t-il de petits sacs avec des porte-matériel sur la ceinture ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J’ai pour les grandes voies un Deuter Guide 25, j’en suis très satisfait.

Pas de porte-matos à la ceinture, mais il porte assez haut pour ne pas gêner l’accès aux porte-matos du baudrier.
Prévu pour pipette. 2 porte-piolets, porte-skis (donc porte-raquettes).

Posté en tant qu’invité par Simon:

perso millet rock 27 (?) ou un truc comme ca, très bien pour les grandes voies a la journée, mais pas de porte matos …

et un grivel manu, avec porte matos détachable (une bien bonne idée !), très pratique mais aussi très petit et pas très solide (pb surtout ds les cheminées, la renfougne ca l’use ;-)). En TA je le prend ds le gros sac (que je laisse ensuite au pied de la voie) -> tu as les portes matos et tu peux prendre le minimum papiers / eau / 1 polaire, nickel :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Même problème et j’envisage le lowe contour20l qui colle aussi très haut, mais je me renseigne encore

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

perso, j’ai un millet gamme je ne sais quoi (rock ?), un petit avec 4 portes matos sur le bas des bretelles. passage poche à eau prévu. de quoi mettre en plus une micro polaire et tes pompes.

pratique, mais mauvaise conception : dos trop long pour moi, pas super plaqué au dos lorsque tu grimpe.

le manu à l’air sympa, les utilisateurs autour de moi en sont satisfaits. mais il est vrai que les renfougnes ne sont pas vraiment pour lui plaire…

p’tetbenquoui a écrit:

perso, j’ai un millet gamme je ne sais quoi (rock ?), un petit
avec 4 portes matos sur le bas des bretelles. passage poche à
eau prévu. de quoi mettre en plus une micro polaire et tes
pompes.

Tiens c’est vrai, il faut pouvoir y mettre les pompes. Merci.

Posté en tant qu’invité par Simon:

J2LH a écrit:

Tiens c’est vrai, il faut pouvoir y mettre les pompes. Merci.

tu peux les accrocher au baudard, c’est pas pire :wink:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Tiens c’est vrai, il faut pouvoir y mettre les pompes.

Exact, et pas de problème avec mon 25l (chaussures rando basses).

Posté en tant qu’invité par Tof:

Décathlon de base à 150g et 10€ (5€ en promo). Impossible de trouver plus leger et moins chers ou alors c’est un sac poubelle.

Posté en tant qu’invité par l’amoureux:

j’ai un Millet Light 30 qui me satisfait pleinement…

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

pour les grandes voies, j’ai un raven 35/40 l avec 4 porte matos , une super tenue , bien " collé " sur le dos . extra …

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Moi, j’ai le sac MANU 13 Litres de chez Grivel, c’est une turie, nickel quoi…

PAs trop grand, pas trop petit… QUATRE portes matériels sur les bretelles et la possibilité de décrocher le sac et de partir avec juste le porte matériel…

Vas voir sur un site marchand…

VIEUX ou EXPE

Bon un peu cheros, mais c’est le top…

bib@ck a écrit:

pour les grandes voies, j’ai un raven 35/40 l avec 4 porte
matos , une super tenue , bien " collé " sur le dos . extra …

35/40L pour une grande voie ? Il va être à moitié vide.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

J’utilise un sac à dos VTT de 10l , pour une cordée. Le second est le porteur.
Plus le sac est petit , et plus tu prendras l’essentielle.
Je le prends pour des voies montagne qui se descendent en rappel. Pour des approches ou des retours de types Presles , Verdon j’utilise des sandalettes ultra légère que tu trouves à 2 balles dans les supermarchés , elles sont sur mon bodard, dans la voie.
Contenu du sac: poche à eau de 2l , 2 coupes vent ultra léger , sangles , cordelettes, et vivres de course.

Pierre a écrit:

J’utilise un sac à dos VTT de 10l , pour une cordée. Le second
est le porteur.

Dans 90% des cas je grimpe en réversible, chacun a un petit sac à dos.

Plus le sac est petit , et plus tu prendras l’essentielle.
Je le prends pour des voies montagne qui se descendent en
rappel. Pour des approches ou des retours de types Presles ,
Verdon j’utilise des sandalettes ultra légère que tu trouves à
2 balles dans les supermarchés , elles sont sur mon bodard,
dans la voie.

Je dois pouvoir y mettre de bonnes chaussures (type trail), j’ai souvent plus d’une heure de marche d’approche dans dans des pierriers et de mauvais sentiers quand il y en a (Aravis)

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ouais, enfin, même en réversible, l’échange de sac n’est pas une prouesse hors du commun !!

p’tetbenquoui a écrit:

ouais, enfin, même en réversible, l’échange de sac n’est pas
une prouesse hors du commun !!

Ca dépend combien de temps tu as l’habitude de rester au relais. J’assure d’en haut avec le Reverso au baudrier pour que le second n’est même pas à se vacher en arrivant au relais et enchaine la longueur suivante ce n’est pas pour perdre du temps avec un sac à dos. Le second arrive souvent avec les sangles autour du coup, faut tout enlever… bof.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

j’ai acheté un nouveau sac camp (pas à didier, au magasin…lol) en 30l. très bonne anatomie, accesoirisé pour la grimpe. quand il est serré il arrive au dessus du baudard, ça gêne donc pas pour les portes matos.

unCplus a écrit:

j’ai acheté un nouveau sac camp (pas à didier, au
magasin…lol)

T’inquiète pas, je ne lui dirais pas :wink:

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

a la monté un peu oui ! mais pour la marche d’approche et pour la redescente a pied ( sa arrive souvent ) c’est tranquille…