Quel ré-équipement pour les voies historiques engagées ?

Mais pourquoi les gens pas contents n’achètent pas une perche ?

1 Like

ET 1 Crash-pad ? (voire 2) ?

1 Like

Ce qu’on oublie avec cette histoire c’est que, même si de manière général, on devrait éviter de clipper trop bas, si on on se trouve dans une position stable, et on peut choper le point, c’est parfois mieux d’en profiter pour clipper, même si on est théoriquement un peu bas. Ça dépend evidemment du contexte…

2 Likes

Oui . Y a pas de règles universelles même s’il y a des normes de distance pondu par la fédération . C’est souvent le rocher qui dicte et la volonté de l’équipeur de ne pas exposer …. ou d’exposer .
Quand c’est hyper bloc au départ tu ne vas pas mettre le premier point après la section . Tant qu’à faire tu protèges avec un point très bas .
Quand l’approche est facile tu peux mettre un point plus haut .
Quoique perso je ne met plus de premier trop haut car j’ai vu des collèges se mettre des zippettes ou peter des prises avant le premier point haut et se faire mal .
En tant qu’équipeur j’en aurai éprouvé de la responsabilité . Si on équipe c’est avant tout pour éviter les blessures .
Mais équiper n’est pas une science exacte . On fait des erreurs d’emplacement , on veut économiser le peu de matériel qu’on a , on veut une voie avec du caractère , on veut suréquiper, etc .

6 Likes

On peut avoir le cas inverse ou pour un départ très bloc il vaut mieux mousquetonner après le pas (si pas trop haut ou expo) car le mousquetonnage dans le pas peut s’avérer délicat et augmenter le risque de chute tout en diminuant la possibilité de réaliser le pas. je connais une voie où un point a été rajouté au départ, obligeant à un premier clippage difficile et diminuant la possibilité de réussite.

Ben oui, mais quand c’est ça ou : « j’ai un bon risque de faire un plat dos » ou : « je finis au fond du ravin », c’est un choix entre toi et toi.
Rien ne t’empêche de sauter ledit point.
(En régle générale, les équipeurs ne sont pas des cons :wink: )

3 Likes

Certes . Mais il faut surtout avoir le choix sécuritaire de les sauter et mousquetonner après . Voire comme c’est très souvent le cas de nos jours , les gens partent pre-mousquetonnés sur les 2 oú 3 premiers points .
Puis mettre des points proches dans les starts ardus ça
permet aussi passer en artifs et travailler la section en sécurité .
Cependant c’est un raisonnement actuel basé sur notre culture du moment . On n’en est pas encore à équiper comme dans certains secteurs des USA oú le premier point est à 7m , prévu pour être clipper systématiquement avec une canne . Dans ce cas , il n’y a plus débat sur ce sujet

Bien vu ce shéma ! Sauf parade efficace, le retour au sol est inévitable lors du clippage du premier point, il est donc question du clippage pour le second point, je pense?
Il semble alors qu’un premier point autour de 2m ait son utilité pour sécuriser le clippage d’un second point à 3m - 3,5 ( clippé au bassin)
Au demeurant, être conscient du risque d’aller clipper un point 6 m ou plus, cela ne supprime pas le risque d’une chute ; je trouve que des points plus bas c’est une bonne chose, quitte à celui qui le souhaite de les « jaunir ».

Bien d’accord : 7m et même davantage en république Tchèque !
En conséquence cette vision des choses conduit à l’achat d’une perche par cordée pour faire économiser 2 à 3 points à l’équipeur. Cela me parait pingre au regard de l’esprit collectif et de surcroît inopérant pour la maîtrise du stress, attendu que le départ s’effectue en « moulinette ».

Oui et aussi éventuellement ne plus suivre une ligne choisie / imposée par des points , c’est à dire qu’avec 7metres en moule on peut largement partir dans la voie d’à côté . On peut imaginer une section bloc imposée avec des points et contournable par un départ plus facile à côté en pré-moule

1 Like

Pas juste 2-3 points !
2-3 points par voie. Sur des milliers de voies, ça en fait des points !
De toute façon une perche est toujours utile pour les voies dont le départ est patiné ou dont les prises d’origine ont cassé, augmentant la cotation au-delà de ce qu’on sait faire en tête (ce qui nécessite de faire des blocages sur une crougne pour clipper, la bonne prise ayant cassé).

Pas des milliers de voies, juste celles qui le nécessitent. Ensuite et pour les sites que je connais (par exemple autour de Grenoble, Alpe d’Huez, espace 2000, Petite Corse, Sigottier, Presles, Ailefroide, Buis…) il y peu de départs avec des points haut perchés sur des voies de niveau 4 à 6b et voire plus car, paradoxalement, les voies les plus dures on des points plus bas et moins distants.
Mais on trouvera bien sûr des contre-exemple… Saoû, ? :grin:

Ça dépend complètement des voies.
Pour une voie avec crux au premiers pas (genre 3 mouvements durs et impossible de cliper pendant), ça peut être tout à fait pertinent.

1 Like

Juste pour donner mes 2 cents…la position du premier point donne mathématiquement celle du second pour éviter le retour au sol. En glace il est admis d engager comme un porc pour mettre la première broche hyper haut pour que mathématiquement la seconde soit hyper loin. Pour revenir à la grimpe, Avec un parreur de taille normale (bras à 2,5m), un autre adulte peut sans peine cliper à 3,5m sans aucun risque. Les fesses posées sur les bras de son coéquipier. Notons que 3m fut admis longtemps comme le début du travail en hauteur).
Donc, probablement de la vieille école je trouve ça encrore très bien équipé avec des premiers points jusqu’à 4,5 /5m…là où il ne faut quitter les bras du pareur que 2/3 mouv’ avant le premier spit, plus haut que 5m c est abusé et bien souvent déraisonnable (il y a eu quelques accidents mortels sur premiers points trop haut vers 7m), en dessous de 3m c est abusé dans l autre sens et excessivement protecteur. L idée de dire pour les enfants et les nains…bof bof…y a toujours un grand dans le coin qui peut mettre la première dégaine.

1 Like

Ben non, pas souvent. Du coup j’ai acheté une canne.

Du coup, tu as la pêche ! Une canne, c’est idéal pour attraper les goujons. Mais attention ! Goujons taille réglementaire, c’est à dire 10 minimum, sinon tu es verbalisable. Faut pas trop pousser le bouchon.
Au fait, tu as une moulinette, sur ta canne, Jeanne… pardon, agness ?

1 Like

La formule prend-t-elle en compte la variable taille du grimpeur et hauteur de hanche ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Si le 2ème point est tellement éloigné du premier qu’il faut tirer plus de corde que ce qui entraîne un retour au sol en cas de chute, c’est que l’équipement est mal fait.
Mais si le grimpeur prend plus de corde que nécessaire pour clipper le 2ème point, c’est sa responsabilité.

Bernard

1 Like

Bien fait ou pas j’en sais rien. Mais je dirais que dans la plupart des voies, si on tombe en clipant le 2è point on retourne au sol. Voire pareil pour le 3è point.
Au 2è point on fait gaffe de ne pas tomber en clipant « tout simplement ».

Les quelques fois où le 2è point est très proche du 1er, c’est qu’il y a un pas dur à cet endroit.

1 Like