Quel ré-équipement pour les voies historiques engagées ?

ce qui ressort aussi, c’est qu’une grosse partie des pratiquants d’aujourd’hui est juste absolument incapable d’envisager comme possible de ne pas avoir accès a un plaisir immédiat!
Je vais grimper, il me faut du plaisir!!! et du plaisir très basic, celui ou tu t’investis peu, et récolte beaucoup. Un truc vite fait, pas de romantisme ici!

Donc imagines, tu arrives a une falaise, et tu ne grimpes pas des 6c comme a climb up, c’est une journée de merde.
ça c’est à cause des cons qui côtent mal leur falaises.
Maintenant tu vas a une autre couenne, et la dans la voie, tu peux pas clipper le point d’après depuis, celui d’avant ! Imagine un peu le truc tu vas grimper, tranquille, en falaise, et tu te retrouve a la place dans un truc dangereux, ou tu peux tomber! mais que fait le maire de ce village? je vais l’appeler direct

Ya des gens qui sont infoutu d’arriver sur une falaise, et de baisser sérieusement leur prétentions (ou de faire demi tour).

Y a des voies, ou je n’irai jamais grimper, car je n’ai pas le niveau par rapport à l’exposition, et bien je le vit très bien

10 Likes

Juste avant Noël j’ai pris un but à Presles (un peu toute causes confondues, surtout fatigue). Vu l’interdiction d’accès par le bas, on était accédé par les rappels de Torquemada. S’en suivait une très longue balade par le Pas du Ranc pour retrouver la voiture…

J’ai adoré ! Mon binôme un poil moins mais il n’a pas râlé non plus. Ceux qui veulent absolument profiter de leur journée devraient tout simplement apprendre comment prendre plaisir en butant.

1 Like

pour saou,j’ai pas mal fréquenté la falaise.Le secteur le plus fréquenté,de loin, est le mur du son,simplement parce que l’équipement permet de grimper pour tout le monde,dans un niveau modeste.Quelques cordées dans le mur des étoiles,d’un niveau plus élevé.Les grandes voies sont à nouveau fréquentées grace au reequipement,très bien fait,un grand merci pour ce chouette travail.Les autres secteurs sont quasi désert (hors graville quand il fait chaud) , et c’est bien dommage,du fait d’un équipement soit exposé au départ,soit engagé,soit les deux, pour un niveau dans le 5/6.C’est de la dalle principalement, la chute n’est pas anodine. Le rajout sans concertation de point n’est pas acceptable, mais un réequipement permettant de grimper sans se blesser me parait raisonnable .

4 Likes

Je m’interroge toujours à propos de la plus-value morale que peut apporter le fait de risquer une cheville ou les cervicales de son binôme sur un départ de voie.
Sécurité d’abord pour tous les usagers, non ?
Après, si on estime sa performance diminuée ou si l’on recherche un entrainement à la maîtrise de ses émotions, on n’aura qu’à clipper à partir du point qui convient.
Bonne année ! :wink:

Clairement les 1ers points a Saou sont trop loin.

Le rocher a vieilli, il y a de la patine…donc un risque accrus de se la coller bêtement au debut

Je les grimpe ces voies mais je trouves que c’est con , surtt que la suite est équipé assez bien avec des points bien placé. Autant je suis pour garder un terrain de jeu un peu engager pr pouvoir se « tester » , autant avoir un 1er pts a perpette et tt le reste proche je comprends pas.

L’argument d’Ibarra est un peu naze …pour éviter un retour au sol au 2eme point il faut ajuster la distance…mais je lui concède que du coup ça fait bcp de pts.

Il y a une optique consistant à virer systématiquement les premiers points de manière à rendre quasi obligatoire de prendre une perche, la raison invoquée (et à mon avis souvent juste) est que les chutes au mousquetonnage du deuxième point sont très souvent très dangereuses (si le premier point est aux genoux et qu’on vole en tirant le mou on a très vite plus de 3m de corde déployée au dessus du premier point)

3 Likes

C’est pour ça qu’il est préférable de clipper avec le point à clipper au niveau de la taille (le point précédent étant 1 ou 2m sous les pieds).
Le problème du mou lors du clippage est un problème pour les adeptes du moulitête, mais pas pour ceux qui préfèrent grimper en étant le moins possible parasité par les gestes du clipage (facile à dire, mais en pratique il n y a pas forcément une prise de repos où on veut).

C’est vrai a une certaine hauteur, mais sur une majorité des couennes de france, clipper au bassin au 2 eme point, c’est juste s’offrir un retour au sol de plus haut. Je prefere un retour au sol les pieds a 3m du sol que a 4m.
Mon premier point est a 3m, le second a 4m50 (une ecole tres gentille donc et affreusement banale). Je clippe a bout de bras, pas besoin de calcul je bouffe le sol si je tombe. Je clippe au bassin, bah meme histoire (3m-1m50-1m de longueur de pied, ca laisse 50cm pour le mou que l’assureur a laissé, l’élasticité de la corde etc… On mange le sol), sauf que j’ai les pieds 1m plus haut.

3 Likes

Pour ceux que ça interesse, j’avais fait ça en approche naive:

une ligne représente 500mm.
évidemment c’est pas précis du tout (je fais de beaux arrondis), et je me doute qu’on pourrait débattre des heures ici (ça aurait vraiement peut d’intérêt) de la longeur de corde a considérer pour représenter l’élasticité d’un facteur élevé, et le mou laissé par l’assureur). Ces estimations envisagent un assurage un minimum maîtrisé et attentif.
Avec un équipement type SAE aux normes, il vaut mieux clipper le plus tôt possible (quand on est bien sur de ne pas benner) jusqu’au 3 ème point inclus. ça correspond à ce que j’ai souvent entendu.

je met un peu d’eau dans mon vin, des premiers points bas peuvent avoir de l’intéret:
si le pas « dur » et « aléatoire » de la voie est 1m au dessus d’un mauvais sol, un premier point qui se clippe bras tendu depuis le sol fera plaisir à pas mal de gens.
Un premier point la ou ça commence à devenir grimpant, permettra aux pirates de pirater (et de pas se faire mal si l’assurage ne suit pas), il y a bien des points en falaise qui entendent plus de « sec » que de « je tombe »

Mouais, un assureur attentif ne laisse pas de mou sur les premiers points, et même reprend du mou durant la chute.
Mais en restant avec ton hypothèse que 50cm de marge est trop faible, il suffit d’avoir le 1er point à 3,5m et le 2e à 5m pour que clippage au bassin ne risque pas le retour au sol, alors qu’à bout de bras il y a retour au sol.

1 Like

Mais pourquoi les gens pas contents n’achètent pas une perche ?

1 Like

ET 1 Crash-pad ? (voire 2) ?

1 Like

Ce qu’on oublie avec cette histoire c’est que, même si de manière général, on devrait éviter de clipper trop bas, si on on se trouve dans une position stable, et on peut choper le point, c’est parfois mieux d’en profiter pour clipper, même si on est théoriquement un peu bas. Ça dépend evidemment du contexte…

2 Likes

Oui . Y a pas de règles universelles même s’il y a des normes de distance pondu par la fédération . C’est souvent le rocher qui dicte et la volonté de l’équipeur de ne pas exposer …. ou d’exposer .
Quand c’est hyper bloc au départ tu ne vas pas mettre le premier point après la section . Tant qu’à faire tu protèges avec un point très bas .
Quand l’approche est facile tu peux mettre un point plus haut .
Quoique perso je ne met plus de premier trop haut car j’ai vu des collèges se mettre des zippettes ou peter des prises avant le premier point haut et se faire mal .
En tant qu’équipeur j’en aurai éprouvé de la responsabilité . Si on équipe c’est avant tout pour éviter les blessures .
Mais équiper n’est pas une science exacte . On fait des erreurs d’emplacement , on veut économiser le peu de matériel qu’on a , on veut une voie avec du caractère , on veut suréquiper, etc .

6 Likes

On peut avoir le cas inverse ou pour un départ très bloc il vaut mieux mousquetonner après le pas (si pas trop haut ou expo) car le mousquetonnage dans le pas peut s’avérer délicat et augmenter le risque de chute tout en diminuant la possibilité de réaliser le pas. je connais une voie où un point a été rajouté au départ, obligeant à un premier clippage difficile et diminuant la possibilité de réussite.

Ben oui, mais quand c’est ça ou : « j’ai un bon risque de faire un plat dos » ou : « je finis au fond du ravin », c’est un choix entre toi et toi.
Rien ne t’empêche de sauter ledit point.
(En régle générale, les équipeurs ne sont pas des cons :wink: )

3 Likes

Certes . Mais il faut surtout avoir le choix sécuritaire de les sauter et mousquetonner après . Voire comme c’est très souvent le cas de nos jours , les gens partent pre-mousquetonnés sur les 2 oú 3 premiers points .
Puis mettre des points proches dans les starts ardus ça
permet aussi passer en artifs et travailler la section en sécurité .
Cependant c’est un raisonnement actuel basé sur notre culture du moment . On n’en est pas encore à équiper comme dans certains secteurs des USA oú le premier point est à 7m , prévu pour être clipper systématiquement avec une canne . Dans ce cas , il n’y a plus débat sur ce sujet

Bien vu ce shéma ! Sauf parade efficace, le retour au sol est inévitable lors du clippage du premier point, il est donc question du clippage pour le second point, je pense?
Il semble alors qu’un premier point autour de 2m ait son utilité pour sécuriser le clippage d’un second point à 3m - 3,5 ( clippé au bassin)
Au demeurant, être conscient du risque d’aller clipper un point 6 m ou plus, cela ne supprime pas le risque d’une chute ; je trouve que des points plus bas c’est une bonne chose, quitte à celui qui le souhaite de les « jaunir ».

Bien d’accord : 7m et même davantage en république Tchèque !
En conséquence cette vision des choses conduit à l’achat d’une perche par cordée pour faire économiser 2 à 3 points à l’équipeur. Cela me parait pingre au regard de l’esprit collectif et de surcroît inopérant pour la maîtrise du stress, attendu que le départ s’effectue en « moulinette ».

Oui et aussi éventuellement ne plus suivre une ligne choisie / imposée par des points , c’est à dire qu’avec 7metres en moule on peut largement partir dans la voie d’à côté . On peut imaginer une section bloc imposée avec des points et contournable par un départ plus facile à côté en pré-moule

1 Like