Quel rayon de courbure choisir pour debutante en ski de rando?

C’est quoi l’escalade ?

tu peux mieux expliquer ? c’est ce point que je ne comprends pas …

pas vu, je vais regarder merci!

En ski de rando on va forcément avoir des neiges pas très skiables dans les règles, donc où ton passage dans des conditions acceptable dépendra surtout de l’état de tes cuisses pour skier en mode survie. Dans ce cas 1kg de gagné à la montée est plus bénéfique que des skis overprécis overstables en grandes courbes pour faire rêver les filles dans la bonne neige

Oui Seb et moi on a une conception du ski de randonnée un peu négative :grin:

Même avec 10 000 de D+ par an tu as toujours eu de la super neige super skiable ?
Moi non, plutôt l’inverse même. J’ai plus souvent une neige difficile à skier, qui plus est en hiver (vive la croûte !) que de la super bonne poudreuse de folie.

sinon, quelqu’un peut m’expliquer ce que c’est qu’un rocker, et a quoi ça sert ?
En ski je veut dire, ça je connais :

2 Likes

En rocker, en ski, c’est le terme qui désigne l’inversion du cambre du ski.
Ça t’aide ?
Ça permet une meilleure portance et apporte plus de maniabilité en neige profonde. Ça permet de mieux absorber les différences de neige dans des neiges hétérogène…

Bon t’inquiète bientôt on en parlera plus. Non qu’il n’existera plus mais il sera (c’est presque le cas aujourd’hui) sur tous les skis et comme on ne parle plus de ski parabolique aujourd’hui, on ne parlera plus de rocker demain.

En gros, si je comprends bien votre réponse, quand la neige est mauvaise, il n’y a pas de skis qui simplifient la donne.
Le bon ski se fera uniquement sentir dans les conditions de reves,

C’est ca?

Mon principal freins au changement de ski étant les pentes a plus de 30’ dans de mauvais conditions de neiges. Si dans ces conditions le poids du ski et la fix n’ont que peu d’influence…alors effecitvement je vais considérer un changement :slight_smile:

pas vraiment…
Et les désavantages du Rocker ?

Ça chante trop fort ?
Je sais pas le marketing ne met en avant que les points forts :joy:

C’est ça mais pas tout à fait.
Quand la neige est top genre poudreuse de cinéma tu pourrais avoir des baignoires au pied que tu trouverais ça top.
En fait les différences de ski se font surtout sentir à grande vitesse en stabilité comme en relance en courbe.
Pour les pentes plus raide, quoique 30 degré c’est pas bien raide … à peine une piste noire voire rouge … de l’entrainement, de l’entrainement et une dose de confiance en soi et ça fait le job ! Mais ça dépend encore une fois comment tu skies tout ça !

ok donc des situations que je ne rencontre pas vraiment en rando…

on est bien d’accord, je dis 30’ car c’est les pentes qui sont marquees mais font elle 30, 35 ou 40? je n’en sais rien et ce n’est pas vraiment le point
ce que je voulais dire par la c’est que ne me considérant pas comme un dieu du ski et étant souvent avec des skieurs plus fort que moi mais avec une caisse un poil inférieure, je ne veux pas perdre en sécurité dans les moments plus tendus d’une sortie (raide, étroit, mauvaise neige)

Merci pour tous les conseils, cela m’a bien rassure!

1 Like

Ça vibre et tape la piste quand tu prends de la vitesse.

Tu as aussi moins d’accroche sur neige dure (bein oui, le rocker ne touche pas la neige). À modérer en fonction de la forme du rocker, certains permettant une très bonne accroche dans les virages.

Un rocker…

La boucle est bouclée…

Réflexion de vieux trentenaire : Le rock n’existe plus et les délires des rockers ont été repris par les rappeurs :joy:

1 Like

Non. En tout cas, ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Il y a des compromis différents de skis selon la neige et le skieur. Par contre il n’y a aucun ski qui transformera de la neige pourri en poudreuse ou qui transformera un skieur moyen en un expert. Je dirais que la différence entre les skis va se faire de façon inverse suivant la neige et le skieur.

En mauvaise neige type carton:

  • le skieur moyen va galérer un peu moins avec des skis « faciles » mais va quand même se faire chier,
  • le bon skieur va pourvoir engager avec des gros skis lourds alors qu’il va subir les changements de portances et d’appui avec des skis « faciles » ou légers.

En poudreuse:

  • le skieur moyen va rapidement avoir un grand sourire avec des skis faciles larges alors qu’il risque de se fait chier avec des skis étroits.
  • le bon skieur pourra prendre du plaisir peu importe les skis mais pourra aller plus vite et mieux contrôler avec des skis larges (plus de poids sur l’avant).

Par contre sur du carrelage, le ski « facile en poudreuse » risque de mettre des frayeurs à tout le monde.

Sinon vous connaissez la différence entre un bon skieur et un mauvais skieur ?

1 Like

merci pour la precision

la même qu’entre le bon et le mauvais chasseur ?

1 Like

Ah non!
Le rocker se fera uniquement sentir dans les conditions de rêve si tu veux aller lentement, ça, d’accord (on ne parle pas des petits rocker qu’on trouve sur les skis de piste, on est bien d’accord, ces petits rocker semblent faciliter un peu le déclenchement des virages sur neige régulière, mais cela n’est pas le propos ici, on parle des gros rocker pour la poudre, qui n’offrent aucun avantage en mauvaise neige irrégulière et qui offrent un avantage dans la poudre surtout si tu vas lentement).

Mais un ski qui a du nerf, par contre c’est très utile en mauvaise neige.
Or un ski qui a du nerf et qui est progressif, ça pèse son poids (il faut une plaque métallique). C’est ça, un bon ski, à mon avis, pas nécessairement un ski qui a un rocker. Même si les bons skis de freeride ont maintenant tous un rocker, ce qui ne change pas grand chose (rien) en mauvaise neige.

Comme voisin, c’est super-chiant, ils sont plus bruyants…

1 Like

Allei, je suis gentil, je vais quand même tenter une réponse…

Certe, mais faut pas être une luge à foin aux cuisses d’escargot comme moi…

1 Like