Quel rayon de courbure choisir pour debutante en ski de rando?

Normalement, ils ont tous été radiés du forum. Ici, il ne reste que des gros balèzes qui participent au World Tour de freeride. Alors ne le dis pas trop fort, tu risques de te faire exclure.

Non, sérieux, vous faites ce que vous voulez et je ne cherche à convaincre personne… d’ailleurs les avis différents sont tout à fait valables, mais c’est juste pour dire qu’un ski lourd offre quand même des avantages. Sinon tout le monde aurait des allumettes. Evidemment, il faut les monter, les skis lourds. Et si tu es mort quand tu arrives en haut, tu n’as rien gagné pour la descente… c’est chiant, le monde est trop compliqué.

Ben je sais pas, si tu squattes un chalet à l’Alpe d’Huez, oui, ça peut aider…

ah non, je sui toujours là moi…

Il y a une réponse simple pour la rando : pour la même longueur de carre et de peaux effective (qui va accrocher la neige), tu as un ski plus long et donc plus lourd, moins maniable dans les conversions.

Ensuite rocker est avant tout un terme marketing, sans vrai définition : tous les skis ont une spatule et donc un cambre qui s’inverse au bout d’un moment (si il y a un cambre normal). On va commencer a parler de rocker a partir du moment ou la spatule est plus importante que les skis « traditionnels » (si ça veut encore dire quelque chose). Pour ce qui est des cambres inversés, il sont arrivé sur le marché avant que l’on parle de rocker. Je crois que c’est Salomon qui a commencé à parler de rocker.

D’ailleurs c’est un peu la même histoire que pour les skis « paraboliques » : les skis n’étaient pas strictement droits avant les paraboliques: il y avait déjà un rayon.

Au final, classer les skis en disant qu’un tel est meilleur qu’un autre parce qu’il a du rocker est une absurdité qui vient du marketing. Par exemple, K2 appelle « speed rocker » une spatule standard j’imagine pour faire de bons skis de pistes tout en gardant l’argument de vente « rocker ».

Un ski est un ensemble de caractéristiques qui interagissent entre elles et la performance d’un ski n’est pas descriptible sur un catalogue. Entre deux skis de rando qui ont le même programme, il est impossible de les juger sans les tester.

1 Like

c’est bien ce que je me disais quand je lisais la définition du Rocker… Grosso-Modo, quand les skis ont une spatule très prononcée, on parle de rocker…

Définition rocker : A chaque skieur, son rocker !

Avant les skis droits industriels, au début du ski, ils étaient tous paraboliques … Les premières industrialisations n’arrivaient pas à faire des skis paraboliques et on a eu des skis droits … Ce n’est pas le ski parabolique qui est un argument de vente ! C’est le ski droit !

2 Likes

merci. j’ai enfin tout compris…

Y’a pas de mauvais skis, y’a que de mauvais skieurs.

1 Like