Quel rayon de courbure choisir pour debutante en ski de rando?

Bonjour, et merci pour l’aide précieuse que vous m’apporterez!
Debutante en ski de rando, j’en suis à ma 10 eme sortie.
J’aimerais m’équiper en ski. Malheureusement, ayant fait uniquement de la piste depuis toute petite, je galère en neige dure et croutée lors des virages en hors piste… à tel point que ça me gache la montée car je me demande si j’arriverai à redescendre. Cela est source de stress et me gâche les sorties! C’est dommage quand même… non?!
Quel ski choisir pour débutante? Faut il privilégier un rayon de courbure fort ou au contraire faible dans mon cas?
Je veux privilégier la descente et etre à l’aise dans mes virages.
J’ai en vue les zag adret lady 88, les k2 talkback 88 ou les atomics backland 85!
Merci pour vos conseils !!

Ben oui… comme tout le monde… (ou presque)

Je ne vais pas te conseiller sur les caractéristiques des skis, je n’y connais rien mais je crois qu’il est normal de galérer à skis de rando quand on débute. Après on galère encore mais on en a pris l’habitude. Il y a les bonnes neiges où on se fait plaisir et les mauvaises où on se fait surtout les cuisses.

Courage, la voiture n’est plus très loin.

1 Like

j’avais trouvé la parade, quand j’étais ado : tout droit dans la pente.

1 Like

Bonjour Kssemi,

J’ai dans mon entourage des utilisateurs/trices des 3 skis que tu cites (ou au pire la version homme) et globalement c’est des skis plutôt adaptés au profil de skieuse que tu décris. J’aurai tendance à te dire de ne pas t’appesantir sur des chiffres de rayon de courbure, globalement dans ces modèles là tu n’auras pas de machine à tirer des tout droit.
Le seul point sur lequel je serai attentif serait de ne pas avoir une spatule trop large par rapport au patin, pour les traversées en dévers sur neige dure à la montée ou la tenue sur neige béton en descente.

Globalement la croutée ça reste un beau bazar à descendre quand on a pas une grosse habitude. Pour le reste il s’agit de s’habituer à la neige changeant qu’on a en hors piste. Le bon coté c’est qu’un bagage technique de pistard aide quand même.

1 Like

Du coup je dérape… pour ça… je maîtrise !! Mais bon… j’aimerais faire des virages et avoir des skis «faciles » (si ça existe!!) car j’ai pas assez de force dans les cuisses alors que je pense avoir tout ce qu’il faut là où il faut!! :sweat_smile:

Je suis débutant aussi. Selon des amis, ce serait plus le rocker spatule que le rayon à avoir une influence dans les neiges chiantes.

Mais même avec un ski sans rocker (ce que j’ai trouvé en occasion), je peux juste te dire que la capacité à skier ces neiges s’améliore nettement en quelques sorties. Question de feeling et de jambe.

Donc courage, et rappelles toi que comme tout défi sportif, ça se passe dans ta tête avant toute chose :wink:

1 Like

Pas forcément.
Quand on a fait pas mal de hors piste en station, on a l’habitude des neiges immondes du type trafollée-croutée, bosses irrégulières bétons, neige lourde de la poudre sèche avec cohésion à la polenta liquide, etc. Ce qui est moins courant est le ski sur dépôt d’avalanche et champ de boules, mais il y en a quand même un peu.
Et sur piste, on a le plaisir de déguster très souvent toutes les nuances de carrelages…
Désolé, mais après ça on est censé être très bien armé pour les neiges homogènes qu’on trouve en rando (croute homogène, carrelage homogène, carton homogène, etc), bien plus faciles à skier que les neiges non homogènes sur piste et en hors piste.
Si on n’y arrive pas, c’est simplement qu’on n’a pas profité des journées de station pour apprendre à skier, alors que c’est fait pour ça à la base (au lieu de glander dans les bars d’altitude).

Ceux que tu as citée correspondent pas mal à ce critère de facilité sans te bloquer dès que tu vas progresser

2 Likes

Pas forcément bien sûr mais je reste persuadé qu’on galère plus à ski de rando dans de la mauvaise neige qu’en hors-piste en station. Le matériel n’est pas le même, on n’est pas dans le même état de délabrement avancé après une montée à peaux qu’en haut d’un télésiège et on peut avoir la possibilité de ne pas insister en hors-piste pour revenir sur les pistes alors qu’en rando il faut bien revenir à la voiture.

Je suis tout à fait d’accord! Et l’engagement n’est pas le même… une chute n’est pas sans conséquence surtout si la neige est gelée et qu’il y a une barre rocheuse en dessous!
C’est pour cela que j’aimerais avoir confiance ds mon ski!!!

Là on rentre sur un autre questionnement: si tu débutes dans ces conditions (au moins pour la barre), c’est le choix de la course ou des compagnons qui choisissent la course qu’il faut questionner :wink:

Il me semble que tu es dans l’aire marseillaise, donc on doit avoir un peu la même zone d’activité à skis. Il y a plein de trucs faciles à faire pour se mettre dans le bain sans se faire peur.

Non… je ne pense pas…je choisis des sorties en ski 2.2!
Je faisais allusion au chapeau de gendarme versant nord est! Apres le col de Gyp, peu de neige et la barre du chapeau de gendarme!
C’était pas long ce passage… mais il était bien présent!

Cette cotation prend en compte aussi exposition ? Ça m’étonne de la part de ctc…

J’ai acheté récemment les backland85 comme unique paire piste / rando … très content de mon achat. Ca tient pas sur piste comme une paire de carving évidemment, mais ça me satisfait pour ce que j’en fais. Relativement léger pour monter et un rêve en poudreuse, tout en dirigeant bien en neige travaillée (merci le rocker).

1 Like

C’etait 2.2 sur le topo papier.
Je ne suis pas arrivée à trouver l’itineraire en ski… seulement en rando sur c2c!

Quand j’ai commencé à skier, puis à ski-de-randonner, c’était avec des skis droits et longs et des chaussures en cuir. Avec le matos actuel c’est quand même vraiment hyper plus facile même sur mauvaise neige. J’ai des souvenirs de descentes en « traversées-conversion » en raid avec nos gros sacs. :grin:
En neige croûtée merdique il faut léviter (souvenir d’une discussion d’anthologie sur skirando.ch).

Bon mon truc à moi si c’est vraiment de la croûtée pas glop : godille « chasse-neige » et stem, il faut se faire léger et y aller délicatement, ou alors virages sautés (les puristes du ski de descente vont hurler :joy:)

Et dans ce cas de neige croutée…vaut-il mieux des skis plus courts du coup?

La neige croutée ne doit pas être le critère de tes choix de longueurs de skis

Faut quand-même être sûr de trouver une zone à peu près correcte pour arriver à s’arrêter.

Bernard

Oui, courts et légers, ça facilite beaucoup quand il faut enchainer toute une série de virages sautés. Avant, je faisais uniquement et bêtement confiance à ma force et ma résistance, et je skiai mal avec des skis de rando droits et longs et lourds de l’ancien temps. Depuis que je suis passé à des skis courts et légers, j’ai nettement vu le progrès.
En contrepartie, ces skis ne sont pas bons pour la technique « droit dans la pente ».
Pour les jeunes de maintenant, comme ils n’ont jamais expérimenté les vieux matériels, il n’y a pas cette sensation de progrès, mais il devrait y avoir assez vite une sensation d’être à l’aise.

Bernard

1 Like